Tomb Raider, Resident Evil… Ces anciens jeux vidéo remis au goût du jour
Publié le Par Ilona Fender
Avec la sortie du remake du jeu Chrono Cross : The Radical Dreamers, il est temps de se pencher sur les jeux vidéo qui ont eu droit à une deuxième vie grâce aux changements effectués par les développeurs.
Les jeux vidéo bénéficient parfois d’une bonne dose de lifting pour être remis au goût du jour. Que ce soit sur la demande des fans ou la volonté des créateurs, ces jeux bénéficient d’une mise à niveau qui leur permet d’être joués, parfois même 20 ans après leur première sortie. Mais quels sont ces changements ?
Tomb Raider
On commence avec une saga mouvementée, qui a su traverser les âges. Les aventures de Lara Croft séduisent les fans, que ce soit par son gameplay ou son décor en 3D. Mais, après plusieurs jeux à succès, la série peine à retrouver sa gloire d’antan. Pour redonner du souffle à la franchise, un remake du premier jeu est sorti 10 ans après celui-ci. L’histoire reste identique, avec une amélioration graphique bien sûr, mais le studio américain Crystal Dynamics a renforcé certains moments de l’histoire, lui donnant plus de profondeur. Néanmoins, la saga peine encore à retrouver son succès des premiers jours. C’est alors que née l’idée d’un reboot complet de la saga. En 2013, le jeu Tomb Raider sort. Ce titre n’a plus rien à voir avec ces prédécesseurs et l’histoire de Lara Croft se trouve modifiée. Les graphismes ont évolué, et même le style de jeu a changé : on passe d’un jeu action-aventure classique à un jeu qui tend vers le survival horror. La série est relancée.
Final Fantasy VII Remake
Final Fantasy VII est un des jeux vidéo les plus culte de l’univers vidéoludique. C’est le premier jeu de la saga avec des graphismes en 3D qui permettent d’avoir des rendus de personnages en temps réel. Son remake était très attendu des fans et il n’a pas déçu. Mais que donne ce remake ? L’histoire reste similaire à celle de la première version, mais la narration est différente. Le système de combat est modifié, ce dernier étant désormais en temps réel au lieu de tour par tour. Les personnages sont plus exploités que dans l’opus original, de même que leurs histoires qui ont été étoffées. Mais la spécificité de cette nouvelle version est qu’elle est divisée en plusieurs épisodes. Le premier se concentre sur la partie qui se déroule à Midgar, ainsi le joueur peut découvrir un peu mieux la ville et effectuer des quêtes secondaires.
Resident Evil 3
Les trois premiers épisodes de la saga ont tous eu leur remake, mais concentrons-nous sur le dernier en date. Sorti en 2020, soit 21 ans après l’original, ce jeu vidéo se démarque de son jeu d’origine. Les graphismes ont, bien évidemment, été changés pour devenir plus horrifiques afin de bien coller à l’esprit de la saga. L’intelligence artificielle de Nemesis, l’espèce de gros monstre qui poursuit inlassablement le joueur pendant la partie, a été améliorée et s’est vue doter de nouvelles facultés. Des mécaniques, qui ont été rajoutées dans le remake de Resident Evil 2, ont été implantées dans le troisième opus. De plus, un mode multijoueur a été intégré peu de temps après sa sortie.
Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy
La mascotte de Naughty Dog de la fin des années 90 a retrouvé un nouveau souffle ces dernières années. En effet, Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy est sorti en 2017 et est un remake des trois premiers titres de la série. Du côté du scénario, rien n’a changé, mais c’est du côté des graphismes qu’il faut se tourner. Un véritable vent d’air frais a soufflé sur le bandicoot avec beaucoup plus de détail graphique. Similaire aux jeux vidéo de l’époque, seul le gameplay a été légèrement retravaillé. Ce jeu a permis à l’ancienne mascotte de la PS1 de revenir au goût du jour, et a même donné lieu à la sortie du jeu Crash Bandicoot 4 : It’s About Time en 2020.
Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition
On termine avec un jeu vidéo que l’on découvre en Europe, mais que les Américains et les Japonais connaissent déjà. Il est sortie sur la PS1 en 1999 et, contrairement aux jeux précédents, ce n’est pas un remake, mais un remaster. Quelle est la différence ? Dans un remaster, seul les graphismes ont été changés. Et Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition n’a pas échappé à la règle. La musique a été réenregistrée, les arrière-plans ont été améliorés et de nouveaux modèles ont été rajoutés. De quoi donner envie aux Européens de connaître ce jeu qui n’avait pas pu paraître chez nous.
Ilona Fender
Journaliste jeux vidéo