Top 11 des séries horrifiques les plus flippantes de 2018

L’année 2018 a été riche en amour, en copinage, en intrigues de lycée, en complots d’états, en braquages de banques. Et aussi en gros fantômes, meurtres ignobles, sang partout, cauchemars éveillés. Bref, ça nous a ouvert l’appétit, du coup c’est cadeau, on vous donne 11 séries ultra flippantes de 2018 à se mettre sous la dent.

Light as a Feather

La série de Hulu, arrivée pile poil pour Halloween, a eu de quoi mettre des petits frissons. Si on aime Destination Finale ou encore Scream, ou toute autre madeleine de Proust horrifique des années 90, la série est pour vous. Et en bonus, il y a Dylan Sprayberry rien que pour vos beaux yeux pleins de larmes de peur.

Ghoul

La mini-série indienne de Netflix avait de quoi vous refiler les pires cauchemars de l’année, de quoi vous faire oublier qu’on a gagné la Coupe du monde. Ali Saeed, le terroriste le plus recherché du monde, est fait prisonnier dans un centre de détention militaire éloigné de tout, où les pires des tortures sont autorisées. Les rôles sont inversés et les pires choses se passent au cœur de la prison… C’est en gros un concentré de parfait cauchemar étalé sur 2h30.

The Haunting of Hill House

Par où commencer ? Cette sublissime série Netflix a su allier les meilleurs ingrédients, entre horreur, fantômes réels et ceux du passé ainsi que le traitement du deuil dans une famille. Le clan Crain, uni par d’immenses secrets, la mort, le suicide, la maladie mentale… Non ce n’est pas très gai, mais la série a su aussi nous arracher de belles larmes. On recommande à 1000%.

American Horror Story – Apocalypse

Bon. On ne va pas se mentir, on attendait vraiment autre chose de la saison 8 de la série de Ryan Murphy… Crossover entre Murder House et Coven qui a fini en gros cafouillage, intrigue pleine d’incohérences et des personnages (parfois) sous traités, ce n’était vraiment pas la meilleure. Mais on a réussi à retrouver des petits frissons garantis par la marque American Horror Story, une manière de faire monter la tension propre à chaque saison.

The Purge

« Kikoo ! C’est une seule nuit par an et on vient tous vous défoncer la gueule puisqu’il n’y a plus aucune loi qui nous empêche de le faire. Du coup voilà, on est venu avec nos sabres, nos flingues, nos poings américains et c’est sûr : on va bien se marrer. Par contre attention, ça ne dure que 12 heures, donc choisis bien ton camp ! »

Castle Rock

L’univers de Stephen King est une obsession chez vous ? Ruez-vous sur Castle Rock, la série qui rend hommage tel un immense puzzle aux diverses intrigues horrifiques de l’auteur. On y suit le Kid, un jeune homme retrouvé dans les sous sols de la prison de Shawshank (Bill Skarsgard) et qui ne souhaite retrouver qu’Henry Deaver, l’avocat d’une condamnée à mort. Dans cette enquête horrifique, on serpente entre les références des livres de Stephen King et c’est un régal absolu.

T@gged

T@gged c’est la teen série dispo sur Hulu depuis cette année et qui met en scène une bande de trois adolescentes visées par un cyber criminel qui les identifie sur une vidéo absolument horrible. Dès lors, une sorte de partie de cache cache géante se met en place pour tenter de lui échapper et éviter que les choses n’empirent…

The Terror

La série américaine met en scène des explorateurs près du Canada en 1845. Pris au piège par le froid, gangrenés par les maladies et un équipage qui devient de plus en plus fragile, le bateau est pris dans la glace. Les membres de l’équipage doivent survivre et surtout, échapper à une créature terrifiante. Oui, The Terror porte très, très bien son nom.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Ne vous fiez pas à son serre-tête, son carré parfait et ses cols Claudine, cette Sabrina Spellman là n’est pas ici pour faire du macramé. Véritable surprise sur Netflix, la série qui s’est annoncée comme un spin off de Riverdale est en vérité une vraie aventure horrifique à part entière où l’on peut vraiment claquer des dents. Cette série est un bonbon pour les fous d’horreur.

Channel Zero

Channel Zero, qui s’est imposée sur Syfy comme l’une des meilleurs séries horrifiques, a eu droit à sa saison 4 pour Halloween et on ne s’est toujours pas habitué au level de trouille que peux infliger la série de Nick Antosca. The Dream Door est, à l’instar des précédentes saisons inspirées de creepy pasta, des légendes urbaines rédigées sur internet… Normalement, vous avez tous les mots clefs pour passer une délicieuse fin d’année.

Lore

Passée relativement inaperçue, on termine avec Lore saison 2. La série anthologique diffusée sur Amazon a eu pour mérite de faire encore plus peur que sa saison première… Alors que la précédente était un peu fantasmée, la saison 2 regorge d’histoires inspirées de faits réels, parfois remaniées pour des besoins dramaturgiques, mais nos frissons eux, sont véritables.


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.