Top Gun : 5 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film

Top Gun : 5 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film

Partage
Lien copié !

Top Gun est l’un des films les plus culte des années 80 et aujourd’hui encore, les aventures aériennes de Tom Cruise passionnent. A l’occasion de la sortie en 4K Ultra HD, Blu-Ray, DVD du film et en VOD de Top Gun Maverick, on vous propose de découvrir cinq anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur le long-métrage de 1986.

Un record en 1986 pour Top Gun

top-gun_side1
©1986 Paramount Pictures

Top Gun est sorti aux Etats-Unis le 16 mai 1986 et quelques mois plus tard en France, le 17 septembre plus précisément. Réalisé par Tony Scott, le film a été produit pour 30 millions de dollars… Une somme dérisoire par rapport à ce qu’il a rapporté dans le monde entier ! Le long-métrage porté par Tom Cruise a engrangé 350 millions de dollars de recettes, un record pour 1986.

Comment Tom Cruise a été convaincu de faire le film

top-gun-quiz-tom-cruise
©1986 Paramount Pictures

Dans une interview avec Variety, le producteur Jerry Bruckheimer a confié que ça n’a pas été facile de convaincre Tom Cruise de faire Top Gun : « Ça n’a pas été facile. Nous voulions Tom après avoir vu ‘Risky Business’ et il a hésité. On s’est arrangés pour qu’il vole avec les Blue Angels à la base aéronavale d’El Centro, en Californie. Il y est allé en moto, il venait de terminer un film avec Ridley Scott, ‘Legend’, et ses cheveux étaient longs et en queue de cheval. Ils l’ont regardé et ont pensé : « On va faire un tour avec ce hippie. Ils l’ont emmené sur un F-14, ont fait toutes sortes de cascades pour le faire tourner et s’assurer qu’il ne retournerait jamais dans un cockpit. Mais c’était tout le contraire. Il a atterri, s’est dirigé vers une cabine téléphonique, m’a appelé et m’a dit : ‘Jerry. Je fais le film. J’adore ça.’ Il est devenu lui-même un aviateur hors pair. Il peut piloter à peu près tous les avions qu’on peut fabriquer. »

Viré pour insultes

top-gun_maverick_iceman
©1986 Paramount Pictures

Dans les commentaires du DVD de Top Gun, Rick Rossovich, qui incarne Ron Kerner, AKA ‘Slider’ a confié avoir été expulsé du navire utilisé pour le tournage. La raison ? Il a insulté un véritable officier. L’acteur raconte qu’il s’est couché dans la couchette qui lui avait été attribuée, mais il n’aimait pas être si près des réacteurs nucléaires qui alimentaient le navire, et a déménagé. Lorsqu’il a insulté l’officier qui voulait récupérer sa couchette, Rossovich a été prié de se présenter au capitaine, qui a ordonné qu’on le jette hors du navire pour manque de respect.

Une scène de sexe filmée bien après la fin du tournage

topgun
© Paramount Pictures

Avant la sortie de Top Gun au cinéma, un public test a eu la chande de voir le film en avant-première, mais quelque chose ne leur a visiblement pas plu :  l’absence de scène d’amour entre Maverick et Charlie. Ainsi, quelques mois après la fin du tournage, Tom Cruise et Kelly McGillis ont du revenir à Chicago pour tourner la fameuse scène de l’ascenseur et la scène de sexe. Les deux stars avaient changé physiquement et leurs cheveux n’étaient plus les mêmes, mais la magie du cinéma a fait effet.

Trois licenciements pour Tony Scott

top-gun_maverick_1986
©1986 Paramount Pictures

Le tournage n’a pas été de tout repos pour Tony Scott… Le réalisateur a été viré à trois reprises par Paramount pour des différends artistiques, mais a tout de même récupéré son poste à chaque fois, selon ses propres déclarations dans les commentaires DVD de Top Gun. Il a été viré une première fois à cause de plans tournés qui n’allaient pas avec la vision artistique du studio : « J’ai tourné le film au ralenti avec des filtres gradués et c’était un peu artistique, sombre et ésotérique, et Paramount a vu ces rushs alors que j’étais encore sur le porte-avions et ils ont paniqué. »

La deuxième fois, c’est à cause de sa vision du personnage incarné par Kelly McGillis : « Je l’ai rendue belle de façon… Quel est le mot ? De façon vulgaire, je suppose. Le studio m’a retiré mes escarpins de 30 cm et ma maquilleuse, dans le but de rendre Kelly un peu plus naturelle. » Enfin, la troisième fois « c’est quand j’ai baissé les visières des casques des gars qui volent dans les jets. Je voulais voir le ciel et tout ce qui l’entoure. Mais évidemment, cela cachait nos acteurs principaux. »

Re-découvrez le film culte Top Gun en 4K UHD et Blu-Ray avant de découvrir la suite VOD !

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !