Top Gun : « J’étais en larmes », pourquoi Tom Cruise a été bouleversé par cette scène avec Val Kilmer ?
Publié le Par Drifa Maza

Top Gun est indubitablement l’un des films les plus populaires des années 80 et l’un des plus respectés de la carrière de Tom Cruise. En 1986, ce dernier a partagé l’écran avec Val Kilmer dans le long-métrage de Tony Scott, avant de le retrouver dans le second volet, Maverick, sorti en 2022. Une suite qui a donc marqué l’interprète de Pete Mitchell, en raison de sa relation avec son partenaire de jeu.
En 2022, Top Gun : Maverick a été un véritable phénomène dans les salles de cinéma à travers le globe. En se hissant à la deuxième position dans le top 10 du box-office mondial, soit juste derrière Avatar : La Voie de l’eau, le drame réalisé par Joseph Kosinski a prouvé que les admirateurs du premier film étaient toujours présents et prêts à découvrir les nouvelles aventures des pilotes de l’école Top Gun.
Dans ce deuxième opus, Tom Cruise revient sous les traits de Pete Mitchell et retrouve même, lors d’une scène riche en émotions, son confrère d’autrefois, Val Kilmer, alias Tom « Iceman » Kazansky. Invité sur le plateau de l’émission Jimmy Kimmel Live en 2023, le comédien prochainement à l’affiche de Mission : Impossible – The Final Reckoning est revenu sur cette suite en déclarant qu’une scène était particulièrement compliquée à tourner.
Tom Cruise et Val Kilmer émus sur le plateau de Top Gun : Maverick

À un moment clé de Top Gun : Maverick, Pete Mitchell retrouve Tom Kazansky dans son bureau. Iceman, fortement affaibli par la maladie, ne peut plus exercer ses fonctions d’autrefois. À l’instar du héros, Val Kilmer, décédé le 1er avril dernier, a lui aussi été frappé par un cancer et a dû renoncer à sa carrière d’acteur, avant de finalement revenir sous les projecteurs en 2022 pour le film de Joseph Kosinski.
Tom Cruise a ainsi dévoilé à Jimmy Kimmel que la réunion entre les deux personnages et acteurs était particulièrement émouvante en raison du parcours de Val Kilmer et de son histoire : « C’était très émouvant. Je connais Val depuis des décennies et le fait qu’il revienne jouer ce personnage… C’est un acteur tellement puissant, il est instantanément redevenu ce personnage. On avait Iceman devant nous. J’étais en larmes, j’étais ému ». Une séquence qui nous bouleverse davantage quand on connaît les épreuves que Val Kilmer a dû traverser.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !