Totally Spies : la signification cachée derrière le « WOOHP »
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Si vous avez grandi dans les années 2000, vous êtes forcément tombé sur des épisodes des Totally Spies. Le dessin animé a marqué les enfants de cette décennie et est encore culte aujourd’hui. Mais connaissez-vous tous les secrets derrière certains noms de la série ?
Qui n’a jamais rêvé de se faire aspirer par un canapé pour atterrir direct dans un QG secret ? Totally Spies, c’est LE dessin animé culte des années 2000. Trois adolescentes californiennes, Clover, Sam et Alex, mènent une double vie entre les cours, les (nombreux) crushs et leurs missions d’espionnage hyper stylées. Avec leurs gadgets ultra iconiques (mention spéciale au rouge à lèvres laser et au sèche-cheveux propulseur), les Spies affrontaient des méchants extravagants, le tout dans une ambiance ultra colorée, un peu comme James Bond version girl power.
Diffusée dans plus de 50 pays, la série a marqué toute une génération, notamment grâce à son mélange unique d’action, de mode et d’humour. Et au centre de tout ça, il y a bien sûr le WOOHP, cette mystérieuse organisation pour laquelle les filles travaillent. Mais que cache vraiment ce sigle devenu mythique ?
Que signifie le WOOHP dans Totally Spies ?

Le WOOHP est l’acronyme de World Organization of Human Protection (Organisation mondiale pour la protection de l’Humain). Il a été fondé dans les années 70 par Jerry Lewis, le fameux mentor des Spies. L’organisation est basée à Los Angeles, dans un gratte-ciel en forme de “W” (pas très discret pour une agence d’espionnage), et possède des branches dans d’autres grandes villes du monde, comme San Francisco.
Son rôle est de protéger l’humanité contre les menaces globales. Rien que ça. Le WOOHP regroupe des centaines d’agents d’élite, majoritairement adultes, formés aux arts martiaux et équipés des gadgets les plus fous jamais inventés. Mais Jerry a aussi l’habitude de recruter… des étudiantes, comme nos trois héroïnes, qu’il envoie sur des missions secrètes dès qu’un plan de domination mondiale pointe le bout de son nez. Fun fact : dans certains épisodes, on peut apercevoir une faute d’orthographe sur les écrans de mission. En effet, le logo devient “WHOOP” au lieu de “WOOHP”. Derrière ce nom à la fois fun et mystérieux se cache toute la philosophie de la série. “WOOHP”, littéralement World Organization of Human Protection, résume parfaitement la mission de l’agence et de nos héroïnes : protéger l’humain avant tout. Maintenant avant de vous faire woohper, vous saurez quoi d’où vient ce nom aussi marquant que Jerry lui-même.
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,