« Tout le monde se fout de ma gueule » : les révélations surprenantes d’Alexandre Astier sur l’écriture de Kaamelott Deuxième Volet
Publié le Par Alexia Malige

Toujours plein d’idées, Alexandre Astier s’est confié sur la manière dont il a travaillé sur l’écriture de Kaamelott Deuxième Volet, révélant avoir utilisé des méthodes pour le moins surprenantes.
Les mois défilent et la sortie de Kaamelott : Deuxième Volet se rapproche à grands pas. Le 22 octobre prochain, le second opus de la saga d’heroic fantasy arrivera enfin au cinéma, après plus de 4 ans d’attente. Un nouveau film dans lequel on devrait retrouver Arthur sur le trône, ce dernier ayant récupéré Excalibur à la fin du premier long-métrage. Et si l’intrigue reste pour le moment totalement secrète, Alexandre Astier distille les informations par ci, par là concernant le projet, attisant la curiosité des fans.
Sommaire
Kaamelott Deuxième Volet : un tournage « monstre », mais très mystérieux

Le scénariste, réalisateur et acteur lyonnais a effectivement donné quelques interviews au cours de ces dernières années, dans lesquelles il a partagé des anecdotes amusantes au sujet du tournage « monstre » du deuxième volet. Deuxième volet qui sera d’ailleurs divisé en deux parties, dont les sorties se feront à quatre-cinq mois d’écart.
Filmé en toute discrétion et majoritairement dans la région Rhône-Alpes, ce second film a mobilisé 78 acteurs et a nécessité au moins une cascade dangereuse, laissant Alexandre Astier complètement éreinté. « J’en sors à peine, j’ai l’impression d’être passé dans une machine à laver, mais ça va », a-t-il notamment confié dans un entretien avec Axolot.
Ces bribes d’informations ne révèlent finalement pas grand chose sur l’histoire et les personnages, mais ont le mérite de susciter l’intérêt et les hypothèses des fans. Selon les déclarations d’Alexandre Astier, on sait par exemple qu’Arthur devrait être en babygros une bonne partie du long-métrage, toujours en proie à la dépression. Cela a d’ailleurs été en partie confirmé par l’affiche du film, dévoilée le 23 juillet dernier, où l’on voit bel et bien le souverain habillé d’une combinaison en tissu épais et coiffé d’un bonnet de nuit. De quoi laisser envisager un roi plus grincheux que jamais refusant de quitter son lit…
Alexandre Astier à la pointe de la technologie

Tout en prenant soin de ne rien laissé échapper sur le scénario, Alexandre Astier s’est également exprimé sur la manière dont il a travaillé sur le Deuxième Volet et notamment sur l’écriture. Connu pour ses nombreux talents et sa capacité à s’occuper lui-même de la quasi totalité des tâches – réalisation, scénario, musique, montage et jeu – le créateur de Kaamelott a, cette fois-ci décidé de demander de l’aide, et pas à n’importe qui !
« Pour écrire Kaamelott : Deuxième Volet, la première chose que je fais quand j’ouvre mon ordinateur, c’est d’ouvrir un logiciel que j’ai appelé KV2robot.command, qui est un logiciel écrit en Python – qui est un langage informatique – qui me dit ce que je dois faire », a-t-il expliqué lors d’une materclass du Festival International du film de Genève. Un logiciel qu’il a codé lui-même et qui l’accompagne dans la création de son film de bout en bout.
« Il me dit : ‘dans le fil – moi je ne dis pas arche, parce que j’aime pas ce mot là, mais je dis fil – dans le fil numéro tant qui concerne ça, ici il y a ça et il te manque ça ou ça, cet acteur là qui est censé être dans telle situation, il n’y est pas encore, alors qu’il est censé y être ce jour là’, etc. Et donc en fait, mon camarade de jeu, c’est une espèce de R2D2 ».

Cette façon de fonctionner en a, semble-t-il, surpris plus d’un dans son entourage, ce qui amuse Alexandre Astier. « C’est très agréable, parce que tout le monde se fout de ma gueule, comme le directeur de la production, et je dis : ‘vous savez ce que je vais demander à mon robot ? Je vais lui demander de me sortir le rapport script’. Alors je tape RS et je lui sors un papier en markdown par exemple, je lui envoie ça et dessus il y a toutes les scènes, la présence des acteurs, le chronomètre, il y a tout qui est bien marqué et en fait, il n’a plus rien à foutre ».
Ce logiciel d’IA a ainsi beaucoup aidé Alexandre Astier à structurer l’histoire de Kaamelott : Deuxième Volet et l’a épaulé dans l’organisation du tournage, apportant une petite dose d’excentricité supplémentaire. Une originalité dont le réalisateur aime rire, ayant conscience qu’il peut parfois sembler farfelu aux yeux des gens qui l’entourent. « C’est mon copain », insiste-t-il en parlant de KV2robot.command. « Est-ce que c’est assez nerd pour vous ? On n’es pas loin de l’hôpital psychiatrique, on est d’accord ? », a-t-il plaisanté. « Et là, je commence à obtenir un peu de respect de mes propres équipes. Ils se disent : ‘Bon, il est taré, mais des fois, c’est pas mal’ ».
Ne reste maintenant plus qu’à découvrir si l’histoire de ce second opus aura tout ce qu’il faut pour convaincre les fans, qui avaient été plus de 2,6 millions à venir voir le Premier Volet au cinéma.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction