Toy Story 5 critiqué par les fans : le réalisateur réagit et défend le film « Personne n’est privé de sa trilogie »
Publié le Par Alexis Savona
Surprise ! Un nouveau film Toy Story va sortir dans les salles obscures. Si certains sont très contents de revoir le tandem de Woody et Buzz, d’autres fans de la franchise sont effrayés à cause de l’histoire qui sera racontée.
Nos jouets préférés font leur grand retour au cinéma, 6 ans après que Woody a quitté Buzz et le reste de la bande pour rejoindre Bo Peep à la fête foraine. Si l’annonce de Toy Story 5 a ravi de nombreux fans, d’autres le sont beaucoup moins, redoutant qu’une nouvelle suite finisse par ternir la qualité de la saga.
Sommaire :
De quoi va parler Toy Story 5 ?

Réalisé par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL-E,…), Toy Story 5 accueille Lilypad, une tablette connectée en forme de grenouille. Cette nouvelle technologie est prête à tout pour mettre fin au règne des jouets traditionnels, et va rapidement s’affirmer comme une redoutable rivale et donner bien du fil à retordre à Buzz, Woody, Jessie et toute la bande. D’ailleurs, Jessie semble être au centre de l’intrigue du film.
Pourquoi l’histoire est-elle critiquée ?
Lors de l’annonce du film, une partie des fans de la saga Pixar a vivement critiqué l’arrivée de Toy Story 5, craignant que ce nouvel opus finisse par ternir la franchise. Beaucoup estiment que le troisième film concluait parfaitement la saga, et que le quatrième était plus un bonus pour les fans. De plus, d’autres ne comprennent pas pourquoi Woody est de retour auprès de Buzz et de la bande, alors qu’il a décidé de les quitter dans Toy Story 4 pour vivre aux côtés de Bo Peep. D’autres, enfin, restent sceptiques face à l’idée d’une intrigue centrée sur les nouvelles technologies. Face à ces critiques, le réalisateur a pris la parole pour tenter de rassurer les fans.
Le réalisateur de Toy Story 5 se défend
Andrew Stanton a profité de son entretien avec Empire pour répondre aux critiques. Premièrement, il a tenu à répondre aux fans qui ne comprennent pas pourquoi toutes ces suites alors que Toy Story 3 aurait très bien pu conclure parfaitement la franchise.
« Le troisième volet marque la fin de l’ère Andy. Personne n’est privé de sa trilogie. Ils peuvent la regarder et ne pas voir les autres films s’ils le veulent. Moi j’ai toujours aimé la façon dont cet univers nous permet d’accepter le temps et le changement. Rien ne garantit qu’il restera figé.«

Ensuite, il a défendu l’intrigue de Toy Story 5, expliquant que les nouvelles technologies prennent aujourd’hui la place des jouets plus traditionnels. Selon lui, il s’agit là d’une intrigue intéressante pour une suite. « Plus personne ne joue vraiment avec ses jouets » souligne le réalisateur, en nuançant son propos ensuite : « La technologie a changé la vie de chacun, mais nous nous demandons ce que cela signifie pour nous et pour nos enfants. Nous ne pouvons pas nous contenter de diaboliser la technologie » .
Quand sortira cette suite ?
Toy Story 5 est prévu pour le 17 juin 2026. Alors, vous avez hâte ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.