9 séries que même les fans ont failli abandonner en cours de route #2

Départs d’acteurs, intrigue qui part dans tous les sens ou encore lassitude générale, voici 9 séries que même les fans ont hésité à abandonner au bout d’un moment…

The Walking Dead

La série d’AMC est l’exemple ultime de ces dernières années. Tout a commencé quand la saison 7 a énormément déçu les fans et que ces derniers ont peu à peu commencé à déserter The Walking Dead. Les audiences se sont effondrées, passant d’une moyenne de 11.34 millions de téléspectateurs en saison 7 à 7.81 millions en saison 8. Entre les morts à tout-va (RIP Carl Grimes) et des intrigues moins haletantes, le show a déçu… Peut-il encore faire un retour en force ?

Les Frères Scott

Dans le cas des Frères Scott, le changement de cast y est pour beaucoup. Entre les saisons 6 et 7, la teen série perd deux de ses têtes d’affiche, Chad Michael Murray (Lucas) et Hilarie Burton (Peyton), et accueille trois petits nouveaux. Cela n’est pas sans conséquences, évidemment, mais le show s’offre malgré tout encore trois saisons.

Riverdale

Après une première saison qui a fait l’unanimité auprès des fans, Riverdale a introduit un nouveau mystère et surtout un nouveau méchant pour son deuxième chapitre. Une saison 2 plus longue (on passe de 13 à 22 épisodes) avec plus d’enjeux, et qui part un peu plus dans tous les sens, perdant quelques inconditionnels au passage. On espère que la quête du Gargoyle King les a fait revenir.

Gilmore Girls

Une grande majorité de fans n’a pas digéré la septième saison de Gilmore Girls, qui a la particularité de ne pas avoir été conçue par la créatrice Amy Sherman-Palladino. Cette dernière a quitté l’équipe de production suite à un désaccord avec la chaîne. La série a finalement fait l’objet d’un revival en 2016 sur Netflix, orchestré par Amy Sherman-Palladino, lui permettant d’offrir à Lorelai et Rory la conclusion qu’elle avait imaginé depuis le début.

The Office

The Office fait partie de ces séries cultes qui ont continué même après le départ de leur star, puisque Steve Carell (Michael Scott) quitte le navire au terme de la saison 7. Et même s’il revient pour le series finale, de nombreux fans admettent zapper les deux derniers chapitres de The Office lors de leur rewatch. Oups.

Scandal

Les aventures d’Olivia Pope ont-elles fini par s’essouffler à un certain stade ? C’est en tout cas ce que pense une bonne partie des fans de la première heure. Entre une héroïne reconvertie en anti-héroïne, des méchants à tous les coins de rue, une histoire d’amour (pas si) interdite qui n’en finit plus et un B613 un peu trop omniprésent, Scandal a été contrainte de dire adieu à certains accros en chemin. D’autant que son final, diffusé en avril 2018 sur ABC, n’a pas vraiment fait l’unanimité.

Sabrina, l’apprentie sorcière

Avant que la série ne fasse l’objet d’une réadaptation largement plus sombre sur Netflix, intitulée Les Nouvelles Aventures de Sabrina, elle était synonyme d’enfance et de KD2A pour de nombreux millenials. Sabrina, l’apprentie sorcière, portée par Melissa Joan Hart, a duré 7 belles saisons. Certains téléspectateurs ont un peu lâché l’affaire quand l’héroïne est partie pour l’université, dès la saison 5, comme c’est le cas dans pas mal de teen séries. Le départ des emblématiques tantes Hilda et Zelda, au terme de la saison 6, n’a clairement pas arrangé les choses.

The 100

Parfois, la mort d’un personnage symbolique peut à jamais fâcher les fans avec une série. C’est le cas de The 100, dont la saison 3 a été entachée par la disparition tragique de Lexa, petite amie de l’héroïne Clarke. Ce retournement de situation a fait l’objet d’une polémique et relancé le mouvement intitulé « Bury your gays », accusant les scénaristes américains de tuer un peu trop souvent les personnages LGBTQ dans les séries…

The Big Bang Theory

Alors que la 12ème saison des aventures de Sheldon, Leonard et Penny sera la dernière, The Big Bang Theory a fauché quelques fans en route. Il faut dire que 12 saisons, c’est beaucoup. Si les audiences du show sont toujours impressionnantes aux États-Unis, certains regrettent la fraîcheur et l’humour des débuts, pointant notamment du doigt les difficultés de The Big Bang Theory à se renouveler…


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter