Twilight : les 10 plus grosses incohérences du film chapitre 4 « Révélation » deuxième partie

Publié le 18 mai 2020 - 13h00

La saga culte Twilight a fait quelques faux pas lors du tournage de la partie 2 du chapitre « Révélation », la preuve avec ces 10 incohérences.

Twilight ou Top Chef ?

Au début de la partie 2 du dernier chapitre de Twilight intitulé « Révélation », Bella ne parvient pas à contenir ses pulsions animales. Désormais vampire, la jeune femme sent à des kilomètres le sang humain. Sauf qu’elle ne doit pas s’attaquer à un être humain pour ne pas se faire repérer. C’est pourquoi elle décide de s’en prendre à un animal. Nous sommes d’accord, le sang ça tâche. Alors comment se fait-il qu’après avoir dévoré une pauvre petite bête, Bella se montre toute propre, sans aucune trace de sang sur son visage et sur sa robe bleue ?

À bout de souffle

C’est dans la foulée de la première erreur que se trouve notre prochaine incohérence. Jacob et Bella se disputent violemment lors des 10 premières minutes. Folle de rage, cette dernière n’hésite pas à s’attaquer au loup-garou. Sauf qu’à force de le pousser et de le taper, Bella se retrouve à bout de souffle. Lors de cette scène, on peut la voir à plusieurs reprises reprendre son souffle. Ce qui est totalement incohérent, puisqu’un vampire n’est pas censé respirer.

Le lit super-puissant

Lors de la partie 1 du chapitre « Révélation », souvenez-vous qu’Edward casse le lit lors d’un énorme câlin avec sa belle et tendre pendant de leur lune de miel. Et bien oui, un vampire a une force surhumaine, du coup, bim bam boum, le lit s’est cassé. Mais comment se fait-il que dans cette partie 2, leur lit ne se casse pas alors que tous les deux sont vampires, et donc sont censés avoir une très grande force ?

Le cours d’humain

Désormais vampire, Bella a eu le droit à un total relooking. Mais pour passer inaperçue, elle doit suivre les conseils des Cullen. Qui lui demandent de prendre son souffle par exemple si elle a faim. De nouveau, comment est-ce possible puisque les vampires ne respirent pas ? Aussi, ils lui disent comment les humains fonctionnent… Sauf que Bella avant, était humaine, elle devrait donc savoir plus que quiconque comment fonctionnent les êtres vivants !

Une incohérence géographique

Twilight est principalement tourné au Canada, plus précisément à Vancouver. Sauf que l’action doit se dérouler aux Etats-Unis, et c’est justement ce qui va engendrer cette incohérence géographique. Lorsque Bella est sur la route de retour de Seattle, nous pouvons voir en plan large un panneau avec écrit « 80 km ». Sauf qu’aux Etats-Unis, ils utilisent des miles, et non des kilomètres. Un détail furtif mais qui ne rend pas cohérent la localisation de l’intrigue. On chipote ? Oui.

La tâche fantôme dans Twilight

Avant de partir, Alice a laissé une note à Bella sur une feuille provenant de la pièce « Le Marchand de Venise » de William Shakespeare. Papier dans un premier temps propre lorsqu’il est rendu, et lorsque Bella le liera une fois chez elle. Cependant dans les plans suivants, des tâches marrons sont apparues de façons inexpliquées sur ledit papier.

Le pouvoir d’Aro

Pour comprendre cette petite incohérence, il faut vous rappeler que le plus grand crime d’un vampire est de révéler son existence aux humains. Souvenez-vous, Charlie rencontre Renesmée, la fille de Bella et Edward. Celle-ci est hybride, c’est-à-dire mi-humaine, mi-vampire. Pour le cacher, le couple explique qu’elle a été adoptée, sauf que Charlie comprend qu’elle n’est pas tout à fait humaine, et donc connait partiellement l’existence des vampires. En lisant les pensées d’Edward, Aro aurait dû savoir que Charlie, le père de Bella, s’est douté de l’existence des vampires, ce qui aurait donc été une raison valable de tuer les Cullen.

Un changement de chaussures

Lors du combat final, Edward décide de jeter Bella sur Aro (oui oui). Cette dernière est censée porter des chaussures à talons durant toute la séquence, mais si l’on regarde attentivement, on remarque qu’elle porte des chaussures plates lorsqu’elle est propulsée sur son ennemi. Le changement de chaussures de Kristen Stewart a pour but de ne pas blesser Michael Sheen lors du tournage de cette scène. Sauf que les baskets sont clairement visibles à ce moment du film !

Comment fait-elle pour tenir ?

Toujours lors du combat final, Esmée Cullen (Elizabeth Reaser) est plus que jamais en danger, comme le montre l’image ci-dessus. Cette dernière manque de tomber dans un énorme précipice, sauf qu’elle arrive à survivre en se tenant au rebord. Justement, c’est ce point qui nous titille un petit peu. Comment fait-elle pour tenir alors qu’elle se retient sur de la glace ? La neige est censée glisser, et donc la faire chuter. Sachant que quelqu’un lui tient le dos, ce qui ne l’aide pas forcément. D’accord, c’est une vampire donc elle a de la force, mais cela ne justifie pas le fait que la neige est supposée la faire glisser, en toute logique.

Une idée pas si brillante que ça dans Twilight

La partie 2 du chapitre 4 de Twilight se termine avec Bella et Edward prenant un bain de soleil. Et encore une fois, tous les deux ne scintillent pas, alors que les vampires doivent briller lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Une incohérence qui survient plusieurs fois dans la saga, qui se conclut donc avec cette erreur d’inattention de la part des équipes du film.

N’hésitez pas à aller lire nos précédant articles sur les incohérences de la saga Twilight :

Twilight : les 10 plus grosses incohérences du film chapitre 1 « Fascination »

Twilight : les 10 plus grosses incohérences du film chapitre 2 « Tentation »

Twilight : les 10 plus grosses incohérences du film chapitre 3 « Hésitation »

Twilight : les 10 plus grosses incohérences du film chapitre 4 « Révélation » première partie

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube