Twilight : le saviez-vous ? Le tatouage de Jacob Black a donné lieu à une grosse polémique

Twilight : le saviez-vous ? Le tatouage de Jacob Black a donné lieu à une grosse polémique

Partage
Lien copié !

Lorsque l’on pense aux controverses, ce n’est pas franchement la saga Twilight qui nous vient à l’esprit. Pourtant, le tatouage que porte Jacob Black sur l’épaule a donné lieu à quelques discussions houleuses. Serieously explicite le tout.

Que ce soit en version littéraire ou cinématographique, on ne peut pas dire que Twilight fait partie de ces sagas fortement problématiques. L’histoire d’amour entre Bella Swan (Kristen Stewart), une humaine, et Edward Cullen (Robert Pattinson), un vampire, a passionné les foules et les amoureux de romance impossible.

Pourtant, il y a un détail dans la saga Twilight qui n’a pas plu à tout le monde : le tatouage porté par Jacob Black (Taylor Lautner), qui comporte quelques inexactitudes qui relèvent de l’appropriation culturelle.

Le tatouage de Jacob Black dans Twilight associé à la mauvaise tribu

Dans Twilight, Jacob Black est un natif de la réserve Quileute. Le jeune loup-garou est né et a toujours vécu dans cette tradition portée à bout de bras par Billy Black, le père de Jacob. Et s’il n’a pas échappé aux fans que Jacob est tatoué sur le haut de l’épaule, ce dessin encré n’est en réalité pas utilisé de la bonne façon.

Selon Screenrant, le motif dessiné par l’artiste Lesza Snowdon, qui montre deux loups représentant la solidarité et la force, serait lié à une légende Quileute bien réelle. Mais le design du tatouage, lui, serait plutôt représentatif de la tribu Haida, qui n’a rien à avoir avec les Quileutes. Une appropriation culturelle qui n’est pas passé auprès de ceux dont la tradition et la culture ont été bafouées en étant prêtées à d’autres que la leurs.

Un faux-pas dont Twilight se serait bien passé tant il ne pardonne pas. Ce motif s’est pourtant retrouvé sur différents produits dérivés, à tort.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !