« Un acteur que je n’apprécie pas doubler », « une souffrance durant tout le film » : pourquoi la voix française de Thor a détesté son expérience sur le Marvel ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Thor est l’un des personnages les plus appréciés du Marvel Cinematic Universe. Mais son doubleur français a exprimé quelques frustrations à propos du rôle de surpuissant dieu nordique de la foudre.
Dans le monde du doublage français, Adrien Antoine est une voix bien connue. Il a prêté son timbre à de nombreux personnages emblématiques du cinéma américain, dont Henry Cavill (Superman) et Chris Hemsworth, célèbre pour son rôle de Thor dans le Marvel Cinematic Universe. Mais si sa performance est largement saluée par les fans francophones du MCU, l’expérience n’a pas été aussi agréable pour lui sur le plan professionnel.
Incompatible avec le dieu de Marvel ?

Dans une interview croisée avec son confrère Christophe Lemoine au média Eklecty City, Adrien Antoine s’est exprimé sur certaines frustrations rencontrées dans sa carrière. Il évoque notamment les cas où il ne parvient pas à trouver une véritable correspondance entre sa voix et l’acteur qu’il double : « Quand je double un acteur que je n’apprécie pas doubler, c’est une souffrance durant tout le film« .
À la surprise générale, il admet que Chris Hemsworth peut faire partie de ces acteurs avec lesquels l’exercice s’est avéré difficile. La raison : un sentiment de décalage entre son interprétation vocale et l’énergie que dégage le comédien australien à l’écran. Dans le jargon du doublage, il appelle ce sentiment ne pas être « dans l’image« , autrement dit, de ne pas ressentir une adéquation naturelle entre la voix et le jeu d’acteur.
Adrien Antoine précise que ce genre de difficulté est lié à une forme de frustration technique et artistique et pas une critique de la performance de Chris Hemsworth ni un désintérêt pour l’univers Marvel : « On a l’impression que ce que l’on propose est très mauvais, que ça ne lui correspond pas, que l’énergie n’est pas la bonne« .
Ce genre de situation peut devenir pesant, surtout dans un univers aussi étendu que celui de Marvel, où un rôle peut s’étendre sur une dizaine d’années à travers films, suites et apparitions multiples. Bien qu’Adrien Antoine continue de doubler Thor à l’écran, il semble trouver plus d’épanouissement dans des rôles plus nuancés ou expressifs. Il cite par exemple Henry Cavill, dont les rôles plus sombres et intériorisés lui permettent de jouer avec plus de matière émotionnelle.
Khalil Auguste Ndiaye