Un Couple Parfait : pourquoi la fin du livre a-t-elle été changée dans la série Netflix ?
Publié le Par Clémence Ducas
La sortie de la nouvelle série Netflix, Un Couple Parfait fait sensation. L’adaptation du roman d’Erin Hilderbrand promettait un grand succès sur la plateforme de streaming. Pourtant, les fans du roman d’intrigue ont remarqué de nombreux changements dans cette version scénarisée. On vous dit tout.
Jeudi 5 septembre dernier sortait la série tant attendue Un Couple Parfait, tirée du roman acclamé de l’autrice Erin Hilderbrand. Quelques jours après sa sortie, la série dramatique portée par Nicole Kidman et Liev Schreiber se tient déjà à la première place du top 10 des séries en France. Il faut dire que, la production ayant mis près de cinq ans à être finalisée, la fiction promettait d’avoir beaucoup de succès dès sa sortie. Et même si le facteur « adaptation » rentre en jeu dans cette réussite, on y trouve finalement beaucoup de changements dans le script, en comparaison avec l’ouvrage de Hilderbrand, dont l’élucidation du meurtre de fin. Voici ce qu’il faut noter.
Attention ! Certains des éléments révélés dans la suite de cet article contiennent de nombreux spoilers à propos du Couple Parfait.
Isabelle Adjani dans un rôle sur mesure ?
Dans la série américaine, on a pu découvrir une Isabelle Adjani sous les traits charmeurs d’Isabel Nallet, une amie de la famille Winbury ainsi que l’amante de Thomas, le fils aîné. Mais alors que l’actrice française multi-récompensée campe ce rôle pittoresque à souhait, les avides lecteurs du best-seller d’intrigue ne peuvent s’empêcher de se demander quel rôle l’actrice interprète dans cette version mise à l’écran.
Tandis que son personnage n’est pas mentionné dans la version originale d’Un Couple Parfait, on peut noter que le personnage d’Isabel s’apparente fortement à celui de Featherleigh Dale. Dans le roman, celle-ci est une arnaqueuse britannique qui vient gâcher la fête à cause de ses endettements et de son égoïsme. Comme si les similarités n’étaient pas déjà assez flagrantes, celle-ci joue l’amante de Thomas, tout comme Featherleigh.
L’histoire de Bruce et Karen coupée du script
Si Karen et Bruce se font discrets dans l’adaptation à l’écran, ils ont pourtant un rôle beaucoup plus imposant dans l’ouvrage que dans la série Netflix. Après s’être saoulé, ce dernier avoue un jour au personnage de Tag qu’il n’a jamais trompé sa femme mais qu’il y a fortement pensé, en apprenant à connaître une de ses collègues, Robin. C’est alors que Karen entend la conversation entre les deux et devient abasourdie. Elle sait une chose que Bruce a oublié de préciser, Robin est un homme. Finalement, il se pourrait que l’histoire de leur couple ait été écartée du scénario car elle n’a pas un impact important dans l’énigme du meurtre.
La fin du livre Un Couple Parfait a été changée
Si certains éléments de la série diffèrent du livre d’Erin Hilderbrand, le plus grand changement de scénario reste celui du meurtre. Alors que le vrai déroulement du meurtre de Merritt, interprétée par Meghann Fahy (The White Lotus), est mis sous le tapis, il est beaucoup plus explicite dans la série.
Dans la version d’Erin Hilderbrand, Greer est finalement la seule personne a élucider le mystère mais décide de le garder pour elle. Abigail décide de droguer Featherleigh afin de l’endormir pour ne pas qu’elle aille tourner autour de son mari. En revanche, au lieu de boire le verre qu’elle lui sert, cette dernière l’apporte à Merritt. C’est alors que la demoiselle d’honneur, désormais droguée, part se balader sur la plage et finit par s’aventurer dans l’eau après s’être coupé le pied. Elle aperçoit ainsi quelque chose qui brille au fond de l’eau et réalise qu’il s’agit de la bague que Tag lui a offerte. Trop tard, celle-ci décide d’aller la récupérer mais s’endort soudain et se noie.
Pourtant, dans le dernier épisode de la série Netflix, il est montré que c’est Abigail, jouée par Dakota Fanning, qui donne directement le verre à Merritt avant que les deux femmes ne partent se baigner. C’est à ce moment-là qu’elle décide de noyer elle-même la demoiselle d’honneur en gardant sa tête sous l’eau. Cette version des faits est compréhensible en sachant qu’Abby est assoiffée d’argent et tente à tout prix d’obtenir une part de l’héritage une fois que Will Winbury aura atteint l’âge de 18 ans. En revanche, les compteurs auraient été mis à zéro une fois que le fils de Merritt et Tag serait né.
Clémence Ducas