« Un emmerdeur né ! » : pourquoi Jean Marais et Louis de Funès ne s’entendaient pas sur le tournage de Fantômas ?

Partage
Lien copié !

Vous avez forcément été marqué par Fantômas. Le film sorti dans les années 60 est encore aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma français, porté par deux légendes du grand écran. Mais saviez-vous que derrière les caméras, Jean Marais et Louis de Funès ne s’appréciaient pas du tout ?

Si Fantômas fait aujourd’hui partie des classiques indémodables de la comédie française, le film cache aussi des coulisses bien moins idylliques. Derrière l’alchimie explosive entre Louis de Funès et Jean Marais, deux monstres sacrés du cinéma hexagonal, se jouait en réalité une vraie guerre d’ego. Et Jean Marais n’y allait pas de main morte quand il parlait de son partenaire…

Des acteurs irréconciliables dans Fantômas

Louis de Funès et Jean Marais à l'affiche du film Fantomas contre Scotland Yard.
© Gaumont

Quand le premier film Fantômas sort en 1964, Louis de Funès n’est pas loin d’être un illustre inconnu pour le grand public. Même s’il a déjà brillé dans La traversée de Paris ou Pouic-Pouic, son nom seul n’est pas vendeur du tout. Un autre de ses premiers succès, Le Gendarme de Saint-Tropez, sort la même année que Fantomâs et sa reconnaissance est basée uniquement sur les quelques apparitions qu’il a eu auparavant. Jean Marais, en revanche, est déjà une immense vedette. Formé au théâtre, acclamé par la critique, compagnon de Jean Cocteau, il est alors reconnu pour ses rôles élégants, ses personnages de films dits « de cape et d’épée » et son aura romantique.

Une différence fondamentale entre les deux acteurs qui conduira à une rivalité sur le plateau de tournage. Selon Carole Weisweiller, co-autrice du livre Jean Marais, le bien-aimé, c’est surtout ce dernier qui supportait mal son partenaire. Le public est fou de l’interprétation du commissaire Juve par Louis de Funès, de son jeu nerveux et paranoïaque qui crève l’écran et finit par éclipser Marais. Une situation qui passe mal pour l’acteur habitué aux rôles héroïques et au registre plus noble. L’autrice dira que “pour Marais, le talent comique de de Funès est fondé sur la mauvaise humeur. Ils ne font pas le même métier d’acteur : le premier sert les rôles qu’il interprète, le second se sert des rôles pour lui-même”.

Jean Marais cash sur Louis de Funès

Fantomas
© Gaumont

La comédienne Mylène Demongeot, également au casting dans le rôle d’Hélène, a confié qu’une autre source de tension était la manière de travailler des deux acteurs. Louis de Funès excellait dès la première prise, trouvant immédiatement son rythme et son efficacité comique. Jean Marais, lui, avait besoin de temps pour se chauffer et donner le meilleur. Cela agaçait profondément de Funès, au point qu’il s’amusait parfois à éclater de rire au moment où son partenaire commençait enfin à trouver le ton juste. Une manière de saboter qui n’arrangeait évidemment rien…

Si Jean Marais n’a jamais nié le talent d’acteur de Louis de Funès, il n’a jamais caché non plus le mépris qu’il ressentait pour l’homme. Dans Jean Marais, le bien-aimé, Carole Weisweiller cite l’acteur à propos de son collègue. Il aurait déclaré que “de Funès est le seul acteur pendant toute ma carrière que je n’ai pas aimé, même si je le trouvais formidable comme acteur. Mais comme homme, je ne l’aimais pas du tout. C’était un emmerdeur né !”.

Malgré leurs différends, les films Fantômas sont devenus culte. Le duo Marais/de Funès fonctionne à l’écran, et ce contraste de styles entre le héros élégant et le commissaire hystérique a contribué à faire de la trilogie un succès intemporel.

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !