Un Gars Une Fille : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Un Gars Une Fille : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Série culte des années 90-2000, Un Gars Une Fille a marqué la télévision française et propulsé Jean Dujardin et Alexandra Lamy au sommet de la gloire. Aujourd’hui, Serieously vous propose de découvrir l’envers du décor avec ces 5 secrets de tournage.

Alexandra Lamy a raté son casting pour Un Gars Une Fille

alex-un-gars-une-fille
© France 2

Pouvez-vous imaginer Un Gars Une Fille sans Alexandra Lamy ? Nous non plus. Et pourtant, comme d’autres acteurs de séries, la comédienne a raté son premier casting pour la shortcom. La productrice Isabelle Camus s’en souvient et le raconte au podcast Serieland d’Europe 1 : « Elle insistait. Elle a passé un casting qu’elle a raté. Et puis, elle a demandé à le repasser, chose qui est rare pour une comédienne. Et puis, c’est rare aussi que les producteurs acceptent. Mais voilà, on appelle ça encore le destin. On a dit : ‘Oui’. Et puis là, il y a eu tout de suite la magie entre les deux ». 

Chouchou est le surnom d’Alexandra Lamy dans la vraie vie

jean-et-alex-un-gars-une-fille
© France 2

Si les personnages d’Alex et Jean dans Un Gars Une Fille sont plus connus sous leurs surnoms respectifs Chouchou et Loulou, ceux-ci n’ont pas été choisis au hasard. Dans une interview accordée à Sud Ouest en mars 2019, Alexandra Lamy révèle comment elle a eu l’idée du surnom Chouchou pour son personnage. « Le premier jour de tournage, j’ai dit à Jean : ‘Les couples ont toujours des petits surnoms, pas toujours avouables !’ Et j’ai pensé à Chouchou parce qu’on m’appelle comme ça dans ma famille » admet la comédienne. Simple mais efficace.

Les inégalités salariales entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy

un-gars-une-fille-jean-alex
© France 2

Dans une interview accordée au quotidien belge La Dernière Heure en mars 2018, Alexandra Lamy révèle qu’elle était nettement moins payée que sa co-star Jean Dujardin pour jouer dans la série. « Pour Un Gars Une Fille, je ne touchais que le tiers du salaire de Jean, alors que la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes. Que des femmes ! Au bout de huit ou neuf mois, j’en parle à Jean. Il était d’autant plus scandalisé que c’était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais. Je faisais plus de boulot que lui et je touchais nettement moins. Jean s’est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme » explique l’interprète de Chouchou.

Des déclarations auxquelles les productrices Isabelle Camus et Hélène Jacques ont répondu par le biais du site PurePeople. « Cette affirmation est totalement erronée et nous tenons à rétablir la vérité quant à la différence de traitement de salaire dont celle-ci se dit victime. La première saison ayant été tournée il y a maintenant près de dix-neuf ans, Alexandra Lamy n’a probablement plus la mémoire des cachets qui lui ont été versés. Les cachets de Jean étaient supérieurs de 15% à ceux versés à Alexandra Lamy et ce, exclusivement, en raison de sa renommée acquise dans l’univers de la télé et plus particulièrement dans le domaine de l’humour. Nous sommes bien loin du tiers du cachet évoqué par Alexandra Lamy » ont-elles confié. 

Le tournage d’Un Gars Une Fille était « l’enfer » pour Jean Dujardin

jean-un-gars-une-fille
© France 2

Si Alexandra Lamy et Jean Dujardin pouvaient donner l’impression de bien s’amuser sur le tournage d’Un Gars Une Fille, cela n’était pas tout à fait le cas si l’on en croit l’acteur qui fait Loulou. Lors d’un entretien avec le magazine Running Heroes Society en mars 2021, Jean Dujardin raconte que « c’était l’enfer » à cause de l’enfermement pour les scènes tournées en intérieur. Il explique : « C’est pour cela qu’à la troisième saison, on a négocié des voyages et des extérieurs, après trois ans de cuisine et de salle de bains. Quand, en une journée, tu fais trois épisodes dans un pieu et que tu rentres te coucher le soir chez toi, je peux te dire que tu ne trouves pas le sommeil tout de suite ». 

Alexandra Lamy et Jean Dujardin étaient chacun en couple lors du tournage

dejeuner-alex-jean-un-gars-une-fille
© France 2

Quand la série Un Gars Une Fille a été lancée, le 11 octobre 1999 sur France 2, Alexandra Lamy et Jean Dujardin étaient loin de se douter qu’ils finiraient par former un couple dans la vraie vie. Et, pour cause, la comédienne était la compagne de l’acteur Thomas Jouannet, et ce depuis 1995. De son côté, Jean Dujardin était marié à Gaëlle Demars. Mais incarner un couple à l’écran, pendant autant d’années, comporte bien des risques comme en témoigne Jean Dujardin.

« Tu tournes pendant quatre ans avec une femme qui n’est pas ta femme, dans une maison qui n’est pas la tienne. Jeune acteur que je suis, que nous sommes, nous faisons un jeu dangereux et vu qu’on est très passionnés et qu’on veut donner beaucoup de choses. Eh bien, on ne fait plus croire, on fait. Et on se brûle… » a confié l’acteur sur C8. Ainsi donc, quand la série prend fin en 2003, une véritable idylle naît entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy et débouche sur un mariage – même si cela ne dure pas.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀