Un petit miracle : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Sorti en 2023 au cinéma et diffusé ce 17 août sur TF1, Un petit miracle est porté par Alice Pol, Jonathan Zaccaï ou encore Eddy Mitchell. Mais ce film dans lequel une école emménage dans une maison de retraite est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Diffusé ce dimanche 17 août sur TF1, Un petit miracle réunit à l’écran Alice Pol, Jonathan Zaccaï ou encore Eddy Mitchell. Sorti le 25 janvier 2023 au cinéma, le film raconte comment Juliette, une professeure, va tenter de tout faire pour sauver sa classe.
Sommaire
De quoi parle Un petit miracle ?
Et pour cause, à la suite d’un incendie, la seule école du village ne peut plus accueillir d’élèves. Seul moyen de continuer à faire cours : déménager dans l’unique établissement pouvant ouvrir ses portes à cette classe unique. Et cet établissement n’est autre qu’une maison de retraite !
À la fois drôle et émouvant, Un petit miracle nous plonge donc dans cette cohabitation toute particulière entre les enfants dont s’occupe Juliette et les pensionnaires des Platanes ! Un choc des générations qui ne va pas être de tout repos, mais qui va transformer les petits et les grands à jamais. Mais alors, cette histoire qui semble incroyable est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
L’histoire vraie qui a inspiré la réalisatrice du film

La réponse est… oui ! Comme l’a expliqué elle-même Sophie Boudre, la réalisatrice d’Un petit miracle, ce long-métrage est bel et bien inspiré d’un fait ayant réellement existé. « Je suis tombée un jour, par hasard, sur la bande-annonce d’un court documentaire sur un EHPAD aux Etats-Unis, a-t-elle confié dans le dossier de presse du film. Sa directrice expliquait qu’ayant trouvé son établissement beaucoup trop morose, elle avait eu l’idée d’y intégrer une maternelle. A sa grande surprise, le bénéfice de cette initiative ne s’était pas fait attendre. En peu de temps, elle avait vu ses pensionnaires retrouver le sourire.«
Où a été tourné Un petit miracle ?
C’est donc en partant de cette histoire que Sophie Boudre a donné vie à ce feel good movie tourné dans le petit village de Ventabren, près d’Aix-en-Provence. « Avant de me lancer dans l’écriture, je suis donc allée dans plusieurs maisons de retraite et j’ai beaucoup échangé avec leurs directeurs, détaille la réalisatrice.
« Tous (ou presque) ont convenu qu’il faut apporter de la fantaisie dans leurs établissements, tout en restant évidemment dans les normes de sécurité nécessaires à la protection de leurs pensionnaires, dont certains sont en mauvaise santé. » Et de conclure : « Quand leurs locaux sont suffisamment vastes, beaucoup de ces directeurs accueillent d’ailleurs désormais des maternelles. » Un petit miracle qui n’est donc pas seulement fictionné !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.