Un Tour chez ma Fille : « Elle m’a tout de suite mis en garde… », pourquoi Alexandra Lamy a-t-elle refusé de jouer dans la suite de Retour chez ma Mère ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Après le succès de Retour chez ma Mère, le réalisateur Éric Lavaine a proposé Un Tour chez ma Fille, dans lequel Josiane Balasko reprend son rôle… mais pas Alexandra Lamy. Pourquoi la comédienne est-elle absente de la suite du film ? On vous dit tout par ici.
En 2016, les spectateurs ont pu découvrir Retour chez ma Mère, une comédie française dans laquelle Josiane Balasko et Alexandra Lamy jouent une mère et sa fille. Le film a attiré un peu plus de 2 millions de personnes en salles et rencontre un beau succès à chacune de ses rediffusions télé. Cela est tel qu’en 2021, une suite a vu le jour : Un Tour chez ma Fille.
Cinq ans après que Stéphanie (Alexandra Lamy) est retournée vivre chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko), c’est cette dernière qui a dû emménager chez son autre fille, Carole (Mathilde Seigner), à cause de travaux dans son appartement. Tel est le pitch du film Un Tour chez ma Fille qui a donc été marqué par l’absence de la star d’Un Gars, Une Fille.
Sommaire
Alexandra Lamy grande absente du film Un Tour chez ma Fille

Pour cause, le réalisateur Éric Lavaine a confié à propos d’Un Tour chez ma Fille : « Dans la première version du script, la mère s’installait chez Stéphanie. Alexandra Lamy m’a tout de suite mis en garde sur le fait qu’on risquait de refaire le même film que le précédent, à savoir la confrontation entre la mère et sa fille préférée. »
Il poursuit : « C’est donc Alexandra qui m’a suggéré que ce serait plus intéressant que la mère s’installe chez Carole, son autre fille, avec qui elle a le moins d’affinités. Du coup, cela réduisait considérablement la partition d’Alexandra et on s’est dit que le mieux était de l’envoyer au Brésil. Avec Alexandra, on se retrouvera pour un prochain film. »
Un troisième film est-il prévu après Retour chez ma Mère et Un Tour chez ma Fille ?

Un Tour chez ma Fille a connu un succès nettement moins important que Retour chez ma Mère, avec seulement 400 000 entrées au box-office. Mais il est important de rappeler que le film est sorti juste après la pandémie de COVID-19, soit une période particulière et qui a eu de lourdes conséquences sur la fréquentation des salles de cinéma en France.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, et comme le souligne AlloCiné, un troisième film n’est pas prévu après Retour chez ma Mère et Un Tour chez ma Fille. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, donc affaire à suivre…

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.