« Un vieux machin »: ce jour où les créateurs d’Astérix ont donné leur avis tranché sur Tintin
Publié le Par Alexis Savona

Une interview datant du 28 décembre 1968 montre Uderzo et Goscinny, les papas d’Astérix & Obélix, donner leur avis sur la bande dessinée concurrente Tintin.
Le site d’archives RTS a recensé plusieurs entretiens d’Uderzo et Goscinny, qui évoquent les secrets de fabrication des bandes dessinées Astérix. Ces derniers ont inventé les irréductibles Gaulois le 29 octobre 1959 et ont créé 24 albums avant que leur travail à deux s’arrête tristement suite au décès prématuré de Goscinny. Leur album le plus populaire est probablement Astérix et Cléopâtre, sorti en 1968. Et c’est dans une interview avec le journaliste Bernard Pichon, pour faire la promotion du tome, que le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo ont évoqué Tintin.
Astérix et Tintin : deux bandes dessinées concurrentes ?
C’est en 1929 que débutent les aventures de Tintin, personnage de bande dessinée emblématique de Hergé. Très vite, le journaliste belge devient populaire dans le monde entier, et les albums se vendent comme des petits pains. 30 ans plus tard, c’est Astérix qui fait de l’ombre au jeune homme à la houpette, en devenant un véritable phénomène.

Et lorsque le journaliste Bernard Pichon demande si Astérix a remplacé Tintin, la réponse d’Uderzo et de Goscinny ne s’est pas fait attendre. « Non, surtout pas » ont lâché, en choeur, les créateurs du Gaulois à moustache. « Monsieur Hergé, le créateur de Tintin est pour nous, ce qui s’appelle un grand ancien » a enchaîné Goscinny. « Ça ne veut pas dire un vieux machin, car il a énormément de talent, son Tintin est une chose que nous admirons beaucoup. Les deux n’ont rien à voir« . Il n’existait donc aucune guerre entre les créateurs de bandes dessinées. Nous voilà rassurés !
Comment est né Astérix ?
Très curieux, le journaliste Bernard Pichon a aussi voulu savoir comment était né Astérix. « Il est né très simplement » a lancé Goscinny, avant de poursuivre. « Nous devions faire une histoire pour le journal que nous venions de créer, et nous avons pensé à faire des Gaulois. C’est comme ça qu’il est né« . De son côté, le dessinateur Uderzo avoue avoir eu du mal à trouver l’apparence définitive du Gaulois moustachu.
« Le premier Astérix était totalement différent de celui que vous connaissez. Il était d’abord très grand, ressemblait davantage à Vercingétorix » a-t-il confié lors de l’interview, relayée par RTS. C’est d’ailleurs son partenaire Goscinny qui lui a suggéré de faire un petit personnage « teigneux« . Et c’est ainsi qu’est né Astérix !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.