Uncharted : l’explorateur Sir Francis Drake a-t-il vraiment existé ?

Partage
Lien copié !

Dans la saga de jeux vidéo Uncharted, le personnage de Sir Francis Drake joue un rôle primordial. Après tout, c’est pour retrouver son tombeau que Nathan Drake, le personnage principal qui se fait passer pour son descendant, part à l’aventure. Mais cet explorateur a-t-il vraiment existé ? Serieously vous dit tout.

Sorti pour la première fois en 2007 sur Playstation 3, Uncharted : Drake’s Fortune est une exclusivité de Sony inspirée des films d’aventure hollywoodiens comme la saga Indiana Jones. On y suit l’histoire de Nathan Drake, un chasseur de trésors qui se revendique comme l’héritier de Sir Francis Drake, un explorateur britannique qui était au service de la reine Elisabeth Ière. Persuadé qu’un plus grand secret se cache derrière l’histoire de son ancêtre, ce dernier part à l’aventure pour retrouver le tombeau de l’explorateur, officiellement décédé lors de l’un de ses voyages.

Grâce à une bague gravée ayant appartenu à Sir Francis Drake, Nathan réussit tant bien que mal à retrouver la tombe présumée de son ancêtre près du Panama. Cependant, comme il le pensait, le cercueil de l’explorateur est complètement vide. Un seul objet s’y trouve : son journal. Le personnage de Sir Francis Drake joue donc un rôle primordial dans le scénario du jeu vidéo Uncharted : Drake’s Fortune, mais l’explorateur a-t-il vraiment existé ?

Uncharted : un jeu vidéo basé sur des faits historiques, mais pas que…

Nathan Drake retrouvant le corps de Sir Francis Drake dans Uncharted : Drake's Fortune
©Naughty Dog

Dans la réalité, un explorateur, répondant au nom de Francis Drake a bel et bien existé au XVIe siècle, soit durant le règne d’Elisabeth Ière. En 1581, la reine a même anobli ce marin, faisant de lui Sir Francis Drake. Ce dernier est donc bien un personnage historique qui est connu pour avoir réalisé le deuxième tour du monde et navigué près des côtes américaines durant la guerre anglo-espagnole. En 1596, alors qu’il se trouve au sommet de sa gloire, Sir Francis Drake tente un assaut contre le Panama, qui est alors une colonie de l’Espagne, mais cette attaque tourne au fiasco à cause de maladies. Le navigateur y meurt alors de dysenterie cette même année.

La mort de Sir Francis Drake correspond à celle présumée dans le jeu vidéo Uncharted : Drake’s Fortune puisque Nathan Drake se rend près du Panama pour retrouver la tombe de son ancêtre. Mais, si le scénario du jeu vidéo s’inspire d’éléments historiques, il n’hésite pas à y mettre sa propre touche pour en faire de la fiction.

Dans le journal de l’explorateur, présent à l’intérieur de la tombe vide, Nathan apprend que le héros britannique a simulé sa propre mort et a trouvé le fameux trésor de l’El Dorado. Suivant sa trace grâce au journal, Nathan se rend dans la forêt amazonienne, puis sur une île cachée où il retrouve enfin le corps de Sir Francis Drake. Le héros apprend alors que l’El Dorado est en réalité un cercueil en or contenant une malédiction et que l’explorateur a fait en sorte de se sacrifier pour que le trésor soit englouti sous les eaux et que la malédiction ne se propage pas. Une histoire bien différente de celle du Sir Francis Drake historique.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !