Une belle course : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Une belle course réunit pour une nouvelle fois sur grand écran le charmant duo formé par Line Renaud et Dany Boon. Sorti en 2022, ce film signé Christian Carion suit avec émotion le dernier voyage de Madeleine, une nonagénaire, à bord du taxi de Charles. La complicité entre les deux acteurs et quelques similitudes poussent à se demander si le film est le fruit d’une histoire vraie.

Ce n’est pas la première fois que les spectateurs français s’émerveillent face au duo formé par Dany Boon et Line Renaud au cinéma. Une relation fusionnelle qui transperce les écrans et qui apporte aux films auxquels les deux acteurs prennent part une dose de sensibilité et d’authenticité particulière.

Alors qu’ils se donnent la réplique en tant qu’un fils et sa mère dans Bienvenue chez les Ch’tis ou dans La Ch’tite Famille, Dany Boon et Line Renaud incarnent dans ce film Charles, un chauffeur de taxi désabusé, et Madeleine, une retraité prête à entamer son dernier voyage vers la maison de retraite. Une écriture si proche du réelle qu’elle rend le film poignant.

Une belle course, un scénario touchant

madeleine et charles dans une belle course
© TF1 Films Production

Dans ce film, Madeleine, âgée de 92 ans, est amenée par la force des choses à se rendre en maison de retraite. Afin de se rendre au lieu de sa pension, elle commande un taxi. La retraitée demande un dernier service au chauffeur, Charles : arpenter les rues de Paris en s’arrêtant aux endroits qui ont marqué sa vie.

Ce voyage à bord du taxi est une occasion de suivre un itinéraire dans le passé et la vie de Madeleine. En même temps que le spectateur, Charles est invité à découvrir la vie absolument trépidante et hors du commun de Madeleine, qui n’est pas sans rappeler celle de Line Renaud.

Réalité et fiction s’entremêlent dans Une belle course

line renaud incarne madeleine dans une belle course
© TF1 Films Production

Si le scénario d’Une belle course n’est pas d’une fidélité absolue et ne retrace pas tous les éléments de la vie de Line Renaud, il n’empêche que certains passages font écho aux aventures de l’actrice. À titre d’exemple, le personnage de Madeleine Keller était habilleuse dans un théâtre, que l’actrice avait pour habitude de fréquenter assez couramment.

Coïncidence ou non, la liaison qu’évoque Madeleine avec un soldat Américain entre en résonance avec celle qu’a vécue Line Renaud avec un G.I. américain pendant la guerre alors qu’elle n’avait que 15 ans. Des similitudes entre le scénario et la vie de l’actrice qui dotent ce film d’une authenticité et d’une sensibilité particulières.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !