“Une belle galère” : pourquoi l’interprète de Lancelot dans Kaamelott est déçu de l’évolution de son personnage ?
Publié le Par Lea Goeb
D’abord une série culte qui a bercé le quotidien de nombreux téléspectateurs au début des années 2000, Kaamelott a été adapté sur grand écran en 2021, pour le plus grand plaisir des fans de l’univers créé par Alexandre Astier. Au fil des saisons et des adaptations, l’intrigue, mais aussi les personnages de la table ronde, ont pu subir certaines évolutions et changements. C’est le cas du fameux Lancelot du Lac. Thomas Cousseau, qui campe ce rôle, a récemment partagé ses quelques contrariétés concernant son personnage et ses anecdotes de tournage.
Kaamelott s’est très largement imposée comme l’une des séries françaises les plus appréciées et les plus connues. Ses répliques devenues culte, la qualité de son écriture et de son scénario qui reprend le mythe héroïque du roi Arthur ont su s’attirer la sympathie des téléspectateurs français. À tel point qu’Alexandre Astier a décidé d’adapter Kaamelott en plusieurs films, dont le prochain volet est prévu pour octobre 2025. L’occasion pour les téléspectateurs de voir leurs personnages préférés s’illustrer sur grand écran.
Lancelot, un personnage primordial de la table ronde

Lancelot du Lac est l’un des personnages centraux de Kaamelott. Outre le fait qu’il soit un chevalier de la table ronde, il est le seul à avoir les compétences nécessaires pour aider et conseiller le Roi Arthur. D’abord très fidèle à ce dernier, il se retournera contre lui au fur et à mesure, s’opposant pleinement à ses méthodes et créant son propre clan autonome pour mener la quête du Graal. Cette évolution progressive, d’allié à antagoniste, atteint un sommet dans le film, dans lequel Lancelot est tout simplement l’ennemi d’Arthur, et règne de façon despotique sur le royaume. Si le personnage a l’air d’endosser ce rôle à la perfection, son interprète, Thomas Cousseau, n’affectionne pas particulièrement l’évolution de Lancelot.
Un Lancelot peu nuancé dans le premier film Kaamelott

Thomas Cousseau, l’interprète de Lancelot, est revenu sur son expérience de tournage sur le film à l’occasion d’une interview pour Ebène Productions, lors de la convention Geek Unchained à Mulhouse en juin dernier. L’acteur a partagé ses impressions sur les changements et l’évolution de son personnage, qu’il trouve un peu trop brutale : « ce qui est compliqué en regardant l’évolution du personnage pour moi, c’est le passage du livre VI au film. Je trouve que le saut […] dans le caractère de ce personnage est rude. Je ne suis pas sûr de l’avoir rendu comme il aurait fallu que je le rende. J’aurais aimé y apporter un peu plus de nuances. »
L’acteur a également pu préciser que le réalisateur et lui avaient des manières d’apprendre et de jouer assez différentes, ce qui rendait l’interprétation de son personnage d’autant plus complexe. « J’ai l’impression de ne rien maîtriser du tout […] ça a été une belle galère », a-t-il ajouté. Un manque de nuances qui sera peut-être pallié dans le deuxième film Kaamelott, où les changements de comportements et de caractères soudain de Lancelot seront peut-être expliqués et plus compréhensibles.
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.