Une Nounou D’Enfer : qui chante le générique de la série ?

Une Nounou D’Enfer : qui chante le générique de la série ?

En plus d’être l’une des séries les plus culte des années 90, Une Nounou D’Enfer contient l’un des génériques les plus entêtants. Mais alors, à qui appartient la voix que l’on entend chanter The Nanny Named Fran ?

De 1993 à 1999, Une Nounou D’Enfer a fait les beaux jours de la chaîne de télévision CBS aux États-Unis, mais pas seulement. Et, pour cause, la sitcom de Fran Drescher a rencontré un succès international au point de devenir l’un des programmes les plus populaires des années 90 dans le monde. Ainsi, des millions de téléspectateurs ont déjà entendu et fredonné The Nanny Named Fran, qui est le titre de la chanson du générique… 

Qui se cache derrière le générique entraînant de la série Une Nounou D’Enfer ?

une nounou d'enfer générique
© CBS

Derrière cette musique désormais connue de tous se cache Ann Hampton Callaway. En plus d’être la compositrice du générique d’Une Nounou D’Enfer, cette chanteuse américaine de jazz en est l’interprète. Mais alors, comment a-t-elle pris part à la mythique série ?

C’est à la fin des années 80, soit bien avant le début d’Une Nounou D’Enfer à la télévision américaine, que Fran Drescher a rencontré Ann Hampton Callaway dans un cabaret à New York où elle se produisait. « Elle est venue me voir après le spectacle et, avec cette voix si singulière, elle a dit, ‘Oh mon Dieu ! Tu es tellement talentueuse !’ » raconte la musicienne à TODAY.

« Elle m’a dit qu’elle voulait travailler avec moi sur des projets donc j’ai commencé à écrire des musiques de génériques pour ses pilotes de séries qui n’ont jamais abouti » se souvient Ann Hampton Callaway. Jusqu’au jour où…

Le jour où tout a basculé pour Fran Drescher et Ann Hampton Callaway

Fran Drescher joue Fran Fine dans Une Nounou D'Enfer.
© CBS

Quand le projet Une Nounou D’Enfer a commencé à voir le jour, Fran Drescher a contacté Ann Hampton Callaway. « Elle m’a dit, à ce moment-là, qu’elle invitait plusieurs auteurs-compositeurs qui sont bien connus pour essayer d’écrire la chanson, et donc je me suis dit, ‘Oh, j’ai de la concurrence maintenant. Ça a l’air plus sérieux’ » poursuit-elle.   

Déterminée à trouver la parfaite musique de générique pour Une Nounou D’Enfer, et ainsi travailler avec Fran Drescher, Ann Hampton Callaway a fait en sorte de bien cerner le pitch de la série et surtout le personnage de Fran Fine. C’est alors que, quand elle a interrogé la créatrice de la série à propos de son héroïne, celle-ci lui a répondu « She’s the lady in red when everyone else is wearing tan », qui a fini par devenir l’une des phrases que l’on entend dans le générique.

Une image du générique de la série Une Nounou D'Enfer.
© CBS

Au final Ann Hampton Callaway a proposé deux musiques à Fran Drescher et l’une d’elles a été retenue. « Je pense que Fran a vraiment apprécié combien j’ai travaillé pour saisir l’esprit de Fran Fine, après lui avoir parlé » se souvient-elle. La star du show a même insisté pour que ce soit elle qui interprète la chanson The Nanny Named Fran. « C’était vraiment merveilleux de sa part »

Plus de trente ans après, le générique d’Une Nounou D’Enfer résonne encore dans les oreilles de millions de fans à travers le monde. « C’est devenue cette incroyable surprise, année après année, de plus en plus de gens en tombaient amoureux. Cela a tellement marqué l’enfance de certaines personnes. J’adore Fran, et je suis si fière d’avoir écrit l’une des dernières vraies chansons de génériques de séries authentiques qui racontait l’histoire des personnages » conclut Ann Hampton Callaway.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !