« Une réputation épouvantable », « Il est très méchant ! » : Coluche et Louis de Funès se détestaient-ils sur le tournage de L’Aile ou la Cuisse ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Sorti en 1976, L’Aile ou la Cuisse marque la rencontre à l’écran de Louis de Funès – lui qui était alors sur la fin de sa carrière – et de Coluche, qui était en pleine ascension. Un duo qui a marqué le public et le fait encore rire. Mais les deux comiques s’entendaient-ils durant le tournage de la comédie culte ?
Sommaire
Le retour en grâce de Louis de Funès dans L’Aile ou la Cuisse

C’est l’un des derniers films dans lesquels Louis de Funès a tourné. Sorti en 1976, L’Aile ou la Cuisse est rapidement devenu un grand classique de la comédie française, né de la volonté du producteur Christian Fechner de faire tourner son idole de toujours.
Le célèbre acteur fait alors son grand retour sur nos écrans après de graves soucis de santé l’ayant éloigné des plateaux de tournage durant trois ans. En plus de marquer ce come-back, le film réalisé par Claude Zidi permet de découvrir le face à face entre De Funès et un humoriste alors en pleine ascension : Coluche. Un choc des générations qui s’est déployé devant les yeux des Français comme un passage de flambeau entre les deux comédiens.
Un passage de flambeau entre Louis de Funès et Coluche

Totalisant près de 6 millions d’entrées au box office lors de sa sortie, L’Aile ou la Cuisse raconte l’histoire de Charles Duchemin, un redoutable critique gastronomique. Alors qu’il se prépare à prendre sa retraite après avoir écumé les restaurants incognito afin de vérifier la qualité de la cuisine, celui qui dirige le prestigieux guide gastronomique qui porte son nom, perd soudainement le goût.
Son fils Gérard (Coluche, donc) va ainsi devoir le remplacer au pied levé alors même que celui-ci ne rêve que de cirque. Une critique de la malbouffe et de l’essor de l’industrie alimentaire, couplée à une jolie histoire père/fils, qui a surtout braqué les projecteurs sur le talent de Coluche. Et Louis de Funès y est bien pour quelque chose.
Coluche très touché par le geste de son partenaire de jeu
« Il voyait bien que je ne savais pas faire ce métier [d’acteur de cinéma]. Vous savez, ça ne s’improvise pas. Aujourd’hui, même, j’ai fait huit films à peu près alors je n’ai pas d’expérience, mais à l’époque c’était un de mes premiers, alors il voyait bien. Et il m’a tout de suite montré les 2-3 trucs qui fallait faire« , avait raconté l’humoriste en 1983, à la mort de Louis de Funès, sur le plateau du 20h d’Antenne 2. Et Coluche de souligner à quel point ce qu’on avait pu entendre sur l’acteur était faux.
« C’était un homme rigolo, charmant, on m’en avait fait une réputation épouvantable : ‘il est très méchant, il va te mettre de dos, il fera le champ et le contrechamp, au fur et à mesure que tu parles, il tourne, et de toute façon, s’il ne t’a pas eu au tournage, il t’aura au montage’, mais ce n’était pas vrai, avait-il affirmé. C’est un homme charmant, qui a même demandé à ce que je partage l’affiche en vedette avec lui, alors qu’il n’y était pas obligé. » Un joli geste et un comportement qui prouve toute la générosité, le talent et l’humilité de Louis de Funès.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.