Unpresidential : le jeu parfait du (re)confinement pour se battre contre Donald Trump

Unpresidential : le jeu parfait du (re)confinement pour se battre contre Donald Trump

Le reconfinement vous met sur les nerfs ? Vous avez de l'urticaire à chaque fois que vous voyez Donald Trump à la télévision ? Vous priez chaque soir pour que Joe Biden remporte les élections présidentielles américaine ? Alors on a trouvé le parfait jeu pour vous : Unpresidential.

Imaginez un jeu complètement barré où vous pouvez vous battre contre Donald Trump. Ça vous fait rêver ? Le studio spécialisé en contenus 3D Bright Studio l’a fait. Et ça s’appelle Unpresidential. Sorti le 21 octobre dernier, ce jeu permet d’organiser un combat complètement dingue entre Joe Biden et l’actuel Président des États-Unis. Et croyez-nous, les débats houleux entre les deux hommes vous sembleront bien calmes à côté de ça.

Unpresidential, le jeu parfait pour se défouler

Disponible sur Android comme sur iOS, ce jeu mobile devrait largement vous aider à vous défouler dans les semaines qui viennent. On vous propose d’incarner Joe Biden ou Donald Trump, au choix, et il sera ensuite possible d’utiliser des coups spéciaux pour que la castagne soit plus impressionnante. Serieously a posé quelques questions à Abdel Bounane, producteur de Unpresidential.

Comment la folle idée de créer un jeu pour tabasser Donald Trump est venue ?

Chez Bright, nous transformons des informations complexes ou rébarbatives, en expériences digitales en 3D, interactives, ludiques… Et parmi les sujets de fin d’année, la politique, les élections aux Etats-Unis était un sujet évident -au moment où nous avons lancé la conception de ce jeu, on annonçait un grand taux d’absention. Donald Trump & Joe Biden ? C’est là que nous nous sommes dits : « Avec une candidature qui s’annonce hystérique entre les deux, pourquoi ne pas faire un jeu de baston ?! »

Est-ce un jeu pour se défouler ou un jeu plus politique ?

Le jeu contient tout pour se défouler… Surtout si on a toujours rêvé de puncher Trump -ce qui est notre cas et sans doute pas mal de gens. Punch haut, Punch Bas, Special moves, Super Attaque… Mais en effet, le jeu est aussi super éditorialisé, avec de nombreuses attaques sur le programme du candidat adverse, sa personnalité, son parcours… On retrouve par exemple des Special Moves tels « Tweet Attack » ou « Fake News Punch ! ». Et à chaque partie, une dizaine d’évènements impromptus, les Special Events (« Coronavirus », « Impeachment », « Obama Finally Runs for Presidency ! » « Melania Tweets ! »…)

En plus de contenir ces centaines de contenus, le jeu est doublement politique, puisque l’ensemble est clairement contre Trump… Le nom du jeu, Unpresidential, est bien sûr en référence à son mandat.

Quelle est votre « pouvoir » préféré dans ce jeu ?

Moi j’adore « Corona Attack », pour une raison personnelle : au moment où on l’intégrait dans le jeu, Trump tombait malade… Un ping-pong entre le réel (la désinvolture de sa politique sanitaire), le virtuel (l’intégration dans le jeu) et le réel à nouveau (sa maladie), qui nous a semble montrer que le jeu semblait être dans le « vrai ».

Comment pensez-vous qu’il sera perçu en France ?

Je pense que les Français sont légitimes à émettre leur voix auprès de la politique américaine, car le Président des Etats-Unis est dans une certaine mesure Président du Monde. En France, d’après nos premiers tests, je pense que les Français se défoulent contre Trump !

Vous en préparez un pour les prochaines présidentielles françaises ?

Bright prépare régulièrement des contenus en 3D, experienciels… Et on adorerait en effet produire quelque chose sur la thématique des prochaines présidentielles françaises. Mais il faut que la forme (l’expérience) soit en phase avec le fond (les thèmes résurgents lors des débats…). Il faut que l’expérience permette de mieux comprendre une thématique mal explicitée par les médias classiques… C’est notre mission. Dés lors, pourquoi ne pas faire une chose qui aide les gens à se reconnecter, je pense que c’est ce qui manque aujourd’hui.

Un message derrière le jeu ?

J’adore la maxime « Parler de sujets complexes de façon légère, et des sujets légers de façon complexe. » Il n’y a aucun sujet qui soit trop complexe pour ne pas être parodié, c’est ce à que nous nous employons à longueur d’années.

Êtes-vous particulièrement fan ou sensible à la parodie ?

Je regardais beaucoup les Guignols de l’info avant qu’ils ne disparaissent. Je pense que la parodie, la caricature peut aider à mieux comprendre certaines sujets, à les dédramatiser, voire les vulgariser. Le jeu vidéo et les expériences digitales, par leur dimension ludique, peuvent certainement y participer.

Unpresidential, à télécharger au plus vite sur iOS ou Android.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !

Lire aussi 👀