Until Dawn : une nouvelle fin et une suite annoncée dans le remake du jeu vidéo ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Le jeu vidéo d’horreur Until Dawn est revenu neuf ans après sa sortie avec un remake le 4 octobre dernier. Si cette nouvelle version suit évidemment l’histoire d’origine, une nouvelle fin a été ajoutée, dont une qui pourrait ravir les fans. Serieously vous ramène donc dans les montagnes de Blackwood.
Sorti en 2015, Until Dawn est devenu une référence dans l’univers des jeux vidéo d’horreur. Neuf ans plus tard, ce titre culte a enfin droit à un remake, disponible depuis le 4 octobre dernier sur Playstation 5 et PC. Si vous êtes passés à côté, l’histoire vous transporte dans les montagnes fictives de Blackwood où des adolescents font la fête innocemment dans un chalet. Cependant, la soirée tourne au drame quand Hannah s’enfuit dans la forêt environnante après une mauvaise blague de ses amis. Sa sœur jumelle, Beth, finit par la retrouver, mais les deux filles rencontrent un homme mystérieux qui se met à les poursuivre. En voulant lui échapper, les deux sœurs tombent d’une falaise, sans jamais refaire surface.
Un an plus tard, Josh, le frère des jumelles, décide de réinviter la bande d’amis au chalet pour une soirée commémorative. Cependant, de nouveaux drames vont survenir dans les montagnes de Blackwood, et Hannah et Beth ne seront peut-être pas les seules à disparaître…
Un Until Dawn plus terrifiant que jamais
Fonctionnant sur un système de jeu à choix, chacune de vos décisions va, soit rapprocher les personnages de la mort, soit, au contraire, leur permettre de survivre à cette nuit fatidique. Toutes vos actions ont donc une importance capitale et, ce stress est d’autant plus augmenté grâce à des graphismes plus réalistes que jamais, ainsi que de nouveaux plans de caméra. Si vous aviez déjà peur des célèbres Wendigo en 2015, ce remake d’Until Dawn va vous glacer le sang.
De plus, ce n’est pas la peine d’espérer pouvoir utiliser vos souvenirs du jeu vidéo original, car si l’histoire reste la même, les totems, qui offrent des indices sur la suite des événements par le biais de visions, ont vu tous leurs emplacements modifiés, et d’autres ont été ajoutés.
Cependant, ce n’est pas le seul changement que le studio Ballistic Moon a opéré. L’exploration a aussi été plus mise en avant avec de nouvelles entrées permettant d’en connaître plus sur l’univers d’Until Dawn. Mais, c’est du côté de la fin que se trouvent les plus grandes nouveautés. Si le jeu d’origine possédait déjà plusieurs fins, une nouvelle a été ajoutée et cela change tout pour le futur.
Une fin ouverte pour le remake d’Until Dawn
Alors que dans l’histoire de 2015, Josh, le frère aîné des sœurs jumelles, est forcément condamné, soit en se faisant tuer par un Wendigo, soit en en devenant un, cette nouvelle version du jeu vidéo d’horreur rebat les cartes. Il est, en effet, désormais possible de le sauver, du moins presque… Avec les bons choix, une scène post-crédit se lance où l’on peut apercevoir le jeune homme près d’un cadavre, sombrant encore et encore dans la folie tout en entendant la voix du Dr. Hill dans sa tête, lui promettant une rédemption.
Mais, ce n’est pas le seul personnage à posséder une fin revisitée, puisqu’une autre scène post-crédit nous révèle, cette fois-ci, le futur de Sam. Quelques années après les événements des montagnes de Blackwood, la jeune femme est contrainte de prendre des médicaments pour soulager son traumatisme, et cherche une explication à ce qu’elle a pu voir, comme le montre son livre sur les créatures et les mythes. Cependant, son histoire ne semble pas s’arrêter là, car à son réveil, la survivante retrouve une étrange cicatrice sanguinolente sur son bras droit.
Ces deux nouvelles scènes attirent de nombreux questionnements tout en faisant rêver les fans du jeu vidéo pour une suite, centrés sur les personnages de Josh et Sam. De plus, avec le film Until Dawn, prévu pour 2025, cet univers horrifique n’a pas fini de nous faire trembler.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo