« Va te faire f*utre et laisse-moi tranquille ! » : viré à cause de Michael J. Fox, Eric Stoltz répond 40 ans plus tard à la star de Retour Vers le Futur
Publié le Par Alexis Savona
Avant que Michael J. Fox ne devienne Marty, c’est Eric Stoltz qui a d’abord incarné le cadet de la famille McFly dans Retour vers le futur. Mais l’acteur a été évincé par Robert Zemeckis, et remplacé par la star de Sacrée Famille.
Les coulisses de Retour Vers le Futur ont été aussi mouvementées qu’un film d’action. Entre la guerre opposant Crispin Glover à Robert Zemeckis et le renvoi d’Eric Stoltz de la saga, le tournage n’a pas été idyllique pour le casting et la production. D’ailleurs, ce qui a été le plus marquant pour les acteurs a été la mise à la porte d’Eric Stoltz.
Ce dernier a été écarté, alors qu’il avait tourné une bonne partie de Retour Vers le Futur, car Robert Zemeckis trouvait qu’il prenait trop le personnage au sérieux. Son manque d’humour et sa manière de travailler ont été les causes de son éviction, laissant sa place à Michael J. Fox, qui fut d’ailleurs le premier choix du réalisateur.
Sommaire :
Eric Stoltz est-il passé à côté du rôle de sa vie avec Retour Vers le Futur ?

En 1985, Retour Vers le Futur a tout terrassé sur son passage, telle une DeLorean roulant à toute allure. Il a été nommé dans 4 catégories des Oscars, et a remporté celui du meilleur montage sonore. Un succès critique mais aussi public, propulsant ainsi Michael J. Fox au rang de star mondiale. Eric Stoltz est malheureusement passé à côté de ce succès, et a très mal vécu d’être le numéro deux.
« Ça m’a brisé. J’étais un jeune acteur. C’était probablement la pire chose qui pouvait m’arriver dans ma carrière […] Une fois que vous avez été renvoyé d’un grand film, qu’est-ce qui pourrait être pire ? Qu’est-ce qui pourrait m’arriver dans ma carrière qui serait pire que cela ? Et d’une manière ou d’une autre, j’ai survécu à cela et maintenant, je pense que j’ai une bien meilleure perception de moi-même et je n’ai plus toutes ces peurs que j’avais autrefois » avait-il confié sur le plateau de l’émission Later with Bob Costas dans les années 90.
Michael J. Fox a repris contact avec Eric Stoltz

Sachant pertinemment que Eric Stoltz avait mal vécu ce renvoi, Michael J. Fox a voulu prendre contact avec l’acteur. Il a raconté cette anecdote dans ses mémoires Future Boy, et il y précise qu’il a longuement hésité avant d’aller lui parler. « Eric a gardé le silence à ce sujet pendant 40 ans, donc je me suis demandé s’il ne préférait pas ne pas en parler » . Après mûre réflexion, la star de Retour Vers le Futur a sauté le pas et a écrit une lettre à l’acteur.
« J’ai eu une réponse magnifique de la part de Stoltz, qui commençait ainsi : ‘Va te faire foutre et laisse-moi tranquille !‘ » a écrit l’acteur américain dans ses mémoires. Une réponse qui était en réalité une blague. « Heureusement, elle était suivie d’un ‘Je plaisante…’. Eric a été attentif à ma démarche et, bien qu’il ait respectueusement refusé de participer à l’écriture du livre, il semblait ouvert à l’idée de nous rencontrer » .
Une rencontre très cordiale pour les deux Marty de Retour Vers le Futur

Dans son récit, Michael J. Fox raconte qu’il a invité son compère dans sa maison new-yorkaise. « Il est entré avec le sourire, et nous avons rapidement reconnu qu’aucun de nous n’avait de problème avec l’autre. Ce qui s’était passé sur Retour Vers le Futur n’avait pas fait de nous des ennemis ou des rivaux. Nous étions simplement deux acteurs dévoués qui avaient investi de l’énergie dans le même rôle. Le reste ne nous concernait pas. Finalement, nous avions bien plus en commun que notre interprétation de Marty » . Une histoire qui donne le sourire, et montre que finalement tout est bien qui finit bien.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.