Vaiana : Nalo était-il présent dans le premier film ?

Vaiana : Nalo était-il présent dans le premier film ?

Partage
Lien copié !

Dieu des orages et des tempêtes, Nalo est introduit dans Vaiana 2 comme un nouvel antagoniste puissant, qui ne recule devant rien pour s’assurer les pleins pouvoirs. Son arrivée dans la vie de l’héroïne polynésienne est signe de grand danger et annonce des horizons sombres pour l’avenir de la jeune femme et son peuple. De quoi faire trembler les fans, qui sauront soutenir leur exploratrice préférée dans les moments difficiles. Néanmoins, la venue de Nalo est-elle vraiment une surprise ou avait-elle été annoncée dès le premier volet ? Serieously vous explique tout.

Il n’est fait que d’éclairs, de nuages et de fureur. Nouveau grand méchant de l’univers Disney, présenté dans Vaiana 2, Nalo est le dieu des tempêtes, inspiré par Tāwhirimātea, qui va s’opposer à l’exploratrice de Motunui tout au long de son expédition visant à réunir les différents peuples polynésiens. Très mystérieux, ce dernier ne se dévoile que très peu dans le long-métrage de Jason Hand, David Derrick Jr. et Dana Ledoux Miller, conservant une large part d’ombre, qui devrait être explorée dans un potentiel troisième volet.

C’est d’ailleurs ce que semble nous promettre la scène post-générique, dans laquelle il apparaît pour la première fois sous sa forme humaine, promettant de livrer une véritable guerre à Vaiana et aux humains dans la suite de la saga. Toutefois, si son arrivée dans l’univers océanique a enthousiasmé les fans de la maison aux grandes oreilles, heureux de retrouver un antagoniste de taille, son existence avait, semble-t-il, d’ores et déjà été annoncée dans le premier opus où Nalo était déjà présent. 

Des apparitions discrètes dans le premier film Vaiana

Te Ka à la fin du film Vaiana
© Disney

Si le nom de Nalo n’a jamais été prononcé dans le premier opus de Vaiana, le dieu des tempêtes y fait pourtant plusieurs apparitions, qui étaient jusqu’ici passées inaperçues. Pour cause, ne se manifestant que sous la forme d’orage, ce dernier peut être vu à plusieurs reprises au cours du long-métrage, mais n’est jamais mis au premier plan. Une manière, peut-être de présenter discrètement celui qui allait devenir le grand méchant de l’histoire. 

Au début du film, alors que Vaiana embarque pour son voyage, passe la barrière et se retrouve au milieu de l’océan, la jeune femme doit ainsi faire face à un violent orage. Malmenée par la mer déchaînée, elle échoue finalement sur l’île où se trouve Maui. On pourrait donc y voir une tentative ratée de la part du dieu de tenir la navigatrice éloignée du métamorphe, conscient des grandes choses qu’ils pourraient accomplir ensemble. 

Maui dans le film Vaiana
© Disney

Par la suite, on peut voir des éclairs violets déferler autour de Te Ka, lorsque le démon de la terre et du feu combat Vaiana et Maui. Un nuage de cendres permanent entoure ainsi le monstre de lave, qui reste perpétuellement pris dans un orage. 

Maui avec son hameçon cassé à la fin de Vaiana
© Disney

D’ailleurs, pendant la bataille, la foudre tombe sur l’hameçon de Maui, qui devient violet incandescent pendant un court instant. Le demi-dieu tente alors de frapper Te Ka avec, ce qui provoque une surcharge de pouvoir et le propulse à plusieurs centaines de mètres, brisant complètement son arme magique. Preuve qu’un immense pouvoir s’est bel et bien mêlé au combat.

Nalo a-t-il essayé d’empêcher Vaiana de rendre le coeur de Te Fiti ?

Entre les orages qui ont déchiré le ciel au fil du voyage de Vaiana et le fait que l’hameçon de Maui ait été brisé, de nombreux éléments indiquent que les éclairs, et donc Nalo, étaient uniquement présents pour empêcher Vaiana d’atteindre son objectif : rendre son coeur à Te Fiti pour briser la malédiction qui menaçait l’île de Motunui. 

Or, connu pour détester les humains, Nalo trouvait effectivement son compte dans ce sort destructeur, puisqu’il s’apprêtait à réduire à néant le peuple de la jeune femme. Il semblerait donc que ce dernier ait tenté à de multiples reprises de contrarier les plans de l’héroïne afin d’assurer la fin des Hommes.

Nalo sera-t-il le Thanos de Vaiana 3 ?

Maui dans le film Vaiana 2
© Disney

Comparé à Thanos par de nombreux spectateurs, qui ont fait le parallèle entre la scène post-générique de Vaiana 2 et les films Avengers, Nalo pourrait donc bien gagner en puissance et livrer une véritable guerre à l’exploratrice et ses proches dans le troisième opus, qui n’a pour le moment pas encore été annoncé par Disney. Ne reste plus qu’à savoir si le prochain chapitre se montrera à la hauteur de cette promesse de conflit majeur, proposant un Vaiana : Endgame au public, ou si cette intrigue restera à jamais inexplorée, à l’image de petites îles perdues du Pacifique. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !