10 personnages de séries incarnés par plusieurs acteurs différents à l’écran
Publié le Par Alexia Malige
Si un comédien peut effectivement jouer plusieurs personnages dans une même série, l’inverse peut également se produire. Entre flashbacks et flashforwards, certaines histoires explorent la vie de leurs protagonistes en profondeur et nécessitent alors parfois quelques ajustements en terme de casting. Zoom sur 10 personnages de séries qui ont été interprétés par plusieurs acteurs à l’écran.
Sommaire
Bjorn – Vikings
Dans la première saison de Vikings, Bjorn est encore un enfant. Âgé d’une douzaine d’années, il est alors incarné par le comédien irlandais Nathan O’Toole et ce, jusqu’au deuxième épisode de la saison 2. Il passe ensuite le relais au Canadien Alexander Ludwig, qui reprend ainsi le rôle du fils de Ragnar et Lagertha dans sa version adulte, après le saut dans le temps. Un nouveau visage auquel les fans s’habitueront vite et qui deviendra d’ailleurs une figure centrale de la série jusqu’à la sixième et dernière saison.
Simon Basset – La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton étant particulièrement centrée sur le ténébreux duc d’Hastings dans la première saison, de nombreux flashbacks de son enfance ont été ajoutés dans la série pour raconter son passé. Le charmant Regé-Jean Page fait donc équipe avec trois autres comédiens pour donner vie au personnage des romans de Julia Quinn. Lucas Booth-Clibborn prête ainsi ses traits au Simon âgé de 11 ans, Cairo Eusebe à celui de 6 ans et Oscar Coleman à celui de 4 ans.
Finn Shelby – Peaky Blinders
Comme toutes les séries qui composent avec des sauts dans le temps, Peaky Blinders a dû faire quelques ajustement de casting après les six premiers épisodes. Encore enfant dans la première saison, Finn Shelby est ainsi incarné par le Britannique Alfie Evans-Meese. C’est ensuite Harry Kirton, qui reprend le flambeau dans la suite des aventures des gangsters de Birmingham. Le jeune homme gagne ainsi en responsabilité au fil des années et se fait donc une place de plus en plus importante dans l’entreprise familiale.
Porter et Preston Scavo – Desperate Housewives
Comme les séries Les Frères Scott ou Riverdale, Desperate Housewives a opéré un petit bond dans le temps à partir de la saison 5. D’abord interprétés par les jumeaux Shane et Brent Kinsman, Porter et Preston Scavo ont alors changé de visages pour la fin de la série. Les enfants de Lynette ayant subitement grandi, ce sont donc Charlie et Max Carver qui ont récupéré les rôles.
Lily Tucker-Pritchett – Modern Family
Lorsque Cameron et Mitchell sont devenus les heureux parents de Lily dans Modern Family, les spectateurs ont pu faire la connaissance des jumelles Ella et Jaden Hiller, qui se sont partagé le rôle pendant les deux premières saisons. Les créateurs du programme ont ensuite décidé de faire grandir la petite fille plus vite que prévu et une comédienne un peu plus âgée a donc été castée. Aubrey Andreson-Emmons s’est alors glissée dans la peau de Lily Tucker-Pritchett et ce, jusqu’à la fin de la série.
Jane Villanueva – Jane the Virgin
Comme de nombreuses séries, Jane the Virgin a souvent eu recours aux flashbacks. L’héroïne se pose ainsi régulièrement des questions existentielles qui nécessitent une petite exploration de son passé. C’est là qu’intervient l’actrice Jenna Ortega (Mercredi), qui campe alors la version jeune de Jane Villanueva. Le reste du temps, le personnage est incarné par la pétillante comédienne américaine Gina Rodriguez.
Tully Hart – Toujours là pour toi
Toujours là pour toi retraçant l’amitié de deux femmes qui se sont rencontrées au lycée, les personnages sont incarnées par plusieurs actrices selon les époques. Katherine Heigl prête ainsi ses traits à Tully Hart pour sa version adulte, mais c’est la comédienne de 18 ans Ali Skovbye qui endosse le rôle pour ses années d’adolescence.
La Princesse Margaret – The Crown
Réputée dans l’univers des séries pour ses changements de casting au fil des saisons, la série The Crown a mis en scène plusieurs actrices différentes dans le rôle de la sœur de la Reine, la Princesse Margaret. Vanessa Kirby a ainsi campé la jeune femme lors des deux premières saisons, puis a laissé Helena Bonham-Carter poursuivre l’aventure pour les saisons 3 et 4. C’est ensuite Lesley Manville qui reprendra le flambeau pour la fin du programme.
Kate Pearson – This is Us
Comme toutes les séries qui jouent avec le temps, This is Us ne pouvait pas faire autrement qu’embaucher plusieurs acteurs pour incarner les enfants Pearson. Trois actrices se partagent donc le rôle de Kate, chacune l’incarnant à un âge différent. La petite fille est ainsi jouée par Mackenzie Hancsicsak, l’adolescente par Hannah Zeile et la jeune femme par Chrissy Metz.
Numéro Cinq – The Umbrella Academy
Dans la série The Umbrella Academy, les choses se compliquent légèrement. Numéro Cinq ayant passé 45 ans dans le futur, après avoir abusé de ses pouvoirs à l’âge de 13 ans, le personnage revient dans le présent dans un corps d’adolescent âgé de 58 ans. Deux acteurs se partagent donc la lourde tâche d’endosser le rôle de ce (jeune) homme haut en couleurs.
Le comédien de 17 ans, Aidan Gallagher, campe ainsi la version prépubère du cinquième enfant Hargreeves, quand son alter ego adulte, il est incarné par Sean Sullivan. L’autre particularité de ce programme réside dans le fait que les deux acteurs ont l’occasion de se donner la réplique, le jeune Numéro Cinq s’alliant au vieux dans la saison 2 pour sauver, une nouvelle fois, l’humanité.
Alexia Malige
Journaliste