Vikings Valhalla : qui est vraiment devenu roi d'Angleterre après Knut ?

Vikings Valhalla : qui est vraiment devenu roi d’Angleterre après Knut ?

Dans la saison 3 de Vikings Valhalla, arrivée il y a quelques jours sur la plateforme Netflix, le roi Knut organise sa succession, afin que le trône d’Angleterre ne fasse pas l’objet d’une guerre fratricide à sa mort. Il choisit finalement sa femme Emma pour régner à sa place, ce qui ne fait pas l’unanimité parmi ses sujets. Mais qui a vraiment pris la tête du pays après lui ? Serieously vous explique tout. 

Les affaires de succession ne sont jamais bien simples à régler, mais quand il s’agit en plus d’une famille viking, cela vire bien souvent au drame. La mort de Ragnar Lothbrok, dans la série de Michael Hirst, avait ainsi déclenché de nombreuses querelles entre ses fils, tous désireux de prendre le pouvoir, et celle du roi Knut dans Vikings Valhalla a donc, logiquement, engendré le même déferlement de haine. 

Knut surprend tout le monde à la fin de Vikings Valhalla

Emma et Knut dans la série Vikings Valhalla
© Netflix

Atteint d’une maladie inconnue dans la saison 3 de Vikings Valhalla, le souverain de la Norvège, du Danemark et de l’Angleterre décide de mettre ses affaires en ordre avant de mourir et organise une grande réunion de famille à Kattegat pour faire part de ses dernières volontés quant à sa succession. Il teste ainsi chacun de ses fils, ainsi que ceux de Emma, pour voir si l’un d’entre eux mérite de devenir roi, puis prend finalement une décision inattendue.

A la surprise générale, il lègue ainsi le pouvoir à sa femme Emma, bravant les règles machistes de l’époque en plaçant une femme seule sur le trône d’Angleterre. Toutefois, cette dernière comprend rapidement que le peuple britannique n’est pas aussi progressiste que son mari et ne l’acceptera jamais comme dirigeante.

Elle tente alors de faire revenir ses fils, nés de son union avec Æthelred, afin qu’ils prennent le pouvoir à sa place, mais Lord Godwin la devance et fait venir un autre fils de Knut, Harold Pied-de-Lièvre pour la destituer. La série se termine donc dans un certain flou, Emma tentant de séduire son beau-fils pour s’extirper de cette situation épineuse. Mais alors, qui a vraiment pris la tête de l’Angleterre après Knut ?

Une guerre fratricide a explosé à la mort de Knut

Harold Pied-de-Lièvre dans la série Vikings Valhalla
© Netflix

Si la série Netflix a préféré laisser planer le mystère quant au destin d’Emma, de ses enfants et de ceux de Knut, l’Histoire révèle qu’une véritable guerre fratricide a, en réalité, éclaté après la mort du roi. Harold Pied-de-Lièvre a bel et bien pris le pouvoir en 1035 après la mort de son père, tandis que les fils d’Emma ont tenté de retourner au pays pour clamer la couronne. Revenu en Angleterre, Alfred a alors été capturé par Lord Godwin, qui s’est empressé de le livrer à Harold. Celui-ci l’a ensuite longuement torturé, le laissant dépérir dans d’atroces souffrances, jusqu’à ce qu’il succombe à ses blessures. 

Puis, en 1040, Hardeknut, souverain du Danemark et seul fils légitime d’Emma et Knut, planifiait d’envahir l’Angleterre pour gagner le trône, quand Harold Pied-de-Lièvre est décédé subitement. Dès lors, sans même avoir besoin de se battre contre son grand frère, Hardeknut est devenu roi et ce, jusqu’à sa propre mort en 1042. Sa disparition prématurée a alors été favorable à Edward, fils d’Æthelred, qui a, lui, pu régner de 1042 à 1066. Comme lui avait dit sa mère dans la série, son moment viendrait, il s’agissait simplement d’être patient.

Lord Godwin dans la série Vikings Valhalla
© Netflix

Enfin, en 1066, à la mort de ce dernier, c’est Harold Godwinson, fils du calculateur Lord Godwin, qui a pris la tête du pays, illustrant parfaitement l’ascension sociale dont rêvait tant son père. La succession de Knut a donc été tout sauf simple malgré les prédispositions qu’il avait prises, ses fils n’ayant pas respecté ses volontés visant à éviter un bain de sang.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !