Vikings Valhalla : la véritable histoire de Harald, Leif et Freydis

Vikings Valhalla : la véritable histoire de Harald, Leif et Freydis

Si la série de Michael Hirst s’inspirait principalement de mythes et légendes, Vikings : Valhalla s’appuie davantage sur des faits inscrits dans l’Histoire des pays nordiques. Qu’il s’agisse de Harald Sigurdsson, de Leif Eriksson ou Freydis Eriksdottir, les personnages de la nouvelle série Netflix sont basés sur de véritables figures scandinaves. Focus sur leur histoire.

Leif Eriksson (incarné par Sam Corlett dans Vikings : Valhalla)

leif-vikings-valhalla
© Netflix

Fils d’Erik le Rouge et petit-fils de Thorvald Ásvaldsson, Leif Eriksson a marqué l’ère viking par ses qualités d’explorateur. Né aux alentours de 970 en Islande, le jeune homme est issu d’une famille au passé compliqué, dont le nom est tombé en disgrâce après plusieurs bannissements. Le grand-père avait ainsi été expulsé de Norvège avant de s’installer en Islande, où c’est ensuite le père qui a été banni. Erik s’est donc exilé au Groenland, où il y a fondé la première colonie. 

A l’inverse de ses aînés, Leif a rapidement su s’attirer les grâces de son peuple en raison de ses talents de navigateur, sa sagesse et son caractère attentionné. D’abord parti en direction de la Norvège, ce dernier a alors choisi de se convertir au Christianisme et a été mandaté par Olaf Tryggvason pour conduire un prêtre au Groenland afin d’amener la population vers Dieu. Capitaine aussi curieux que courageux, Leif a ensuite vogué vers de nouveaux horizons et a découvert des terres, jusqu’ici inconnues des Vikings. Il demeure notamment célèbre pour avoir mené des expéditions au Markland, Helluland et au Vinland, des parties du Canada désormais connues sous les noms d’île de Baffin, Labrador et Terre-Neuve. 

Lors d’un séjour aux Hébrides, un archipel du Royaume-Uni, Leif serait tombé amoureux d’une jeune femme, appelée Thorgunna avec laquelle il aurait eu un fils, baptisé Thorgils. Il aurait ensuite eu un second fils appelé Thorkell et c’est ce dernier qui aurait d’ailleurs pris sa relève à sa mort. Concernant son décès, il n’existe aucune information vraiment précise permettant d’établir ce qu’il s’est réellement passé, mais Leif se serait éteint vers 1020 au Groenland. 

Freydis Eriksdottir (incarnée par Frida Gustavsson dans Vikings : Valhalla)

freydis-vikings-valhalla
© Netflix

Comme son patronyme l’indique, Freydis était elle aussi la fille d’Erik le Rouge et a donc grandi avec ses frères Leif, Thorvald et Thorstein. Très vite, elle a développé un très fort caractère et n’a pas tardé à devenir une guerrière viking particulièrement redoutable. Intéressée par les découvertes de Leif, la jeune femme est, elle aussi, partie en expédition dans les contrées d’Amérique du nord et a notamment participé à un séjour au Vinland (Terre-Neuve). Cependant, contrairement aux motivations plutôt pacifistes de son frère, qui y voyait avant tout des possibilités de nouveaux foyers et d’échanges commerciaux, Freydis a accosté avec un désir de conquête et de domination. Cet esprit violent s’est alors vite retourné contre elle, quand son équipage a été repoussé par les Amérindiens. Cependant, Freydis était célèbre pour son tempérament de feu, son impulsivité et son agressivité, n’hésitant pas une seconde à partir au combat, même enceinte de plusieurs mois. Elle aurait ainsi tenu tête aux autochtones en se montrant à moitié nue et armée d’une épée, hurlant de rage, jusqu’à les effrayer. 

Malgré l’admiration qu’elle pouvait susciter pour son courage, Freydis était aussi et surtout crainte par son peuple. Lors des différentes expéditions qu’elle a elle-même dirigées, la soeur de Leif a fait exécuter une partie des colons qui l’accompagnaient, afin de conserver le maximum de nourriture ou tout simplement pour s’enrichir. Et lorsque ses soldats ont refusé d’assassiner les femmes, l’impitoyable guerrière s’est chargée elle-même de les tuer à la hache. Menaçant tous les témoins de leur réserver le même sort s’ils racontaient ce qu’ils avaient vu, cette dernière s’est assurée silence et impunité pour ses crimes. Néanmoins, Leif a fini par découvrir ce que sa soeur avait fait. Ne pouvant se résoudre à la condamner à mort, le chef viking a finalement décidé de la bannir du Groenland elle, son mari et leurs enfants. 

Harald Sigurdsson (joué par Leo Suter dans Vikings : Valhalla)

harald-sigurdsson-vikings-valhalla
© Netflix

Harald est le personnage dont la véritable histoire s’éloigne le plus du scénario de la série Vikings : Valhalla. S’il est bien le descendant de Harald à la belle chevelure et le demi-frère d’Olaf Haraldsson, avec lequel il partage la même mère, à savoir Åsta Gudbrandsdatter, ce dernier est venu au monde bien plus tard que ce que laisse penser le programme de Jeb Stuart. En réalité, le célèbre Viking est né aux alentours de 1015 et n’a donc pas été contemporain de Leif Eriksson. Par ailleurs, la description de Harald dans les livres d’histoire est assez éloignée du guerrier campé par Leo Suter pour Netflix, puisque ce dernier était réputé pour sa sévérité et sa main de fer. Un trait de caractère qui lui a d’ailleurs valu le surnom « Hardrada » (commandement dur). 

Loin d’avoir eu une aventure avec Freydis, Harald Sigurdsson a néanmoins épousé deux femmes au cours de sa vie. La première, Elisabeth, fille de Iaroslav le sage, lui a donné deux enfants : Marie et Ingegerd, et la seconde, Tora Torbergsdatter, deux enfants également : Magnus et Olaf Kyrre.

S’il a bien fini par monter sur le trône de Norvège, Harald a d’abord dû fuir son royaume lorsque l’armée d’Olaf a été vaincue par Knut en 1028. Encore adolescent, le jeune homme a alors dû s’exiler en Suède, puis est ensuite parti s’installer en Rus’ de Kiev, où il a offert ses services militaires pendant plusieurs années à Iaroslav le sage. Plus tard, Harald s’en est allé pour Constantinople, où il a rejoint la garde Varangienne, combattant alors dans la région méditerranéenne.

Ce n’est que vers 1045 qu’il a décidé de retourner en Norvège afin de reconquérir le trône qui lui revenait de droit. Une fois sur place, il s’est allié avec Sven Estridsen afin de faire tomber Magnus le Bon, le fils illégitime d’Olaf, alors au pouvoir. Cette querelle s’est finalement soldée par un accord selon lequel Harald et Magnus se partageraient le trône. Ce dernier étant mort l’année suivante, Harald a  pu conserver seul sa couronne jusqu’en 1066, date à laquelle il est tombé au combat. Désireux de s’emparer de l’Angleterre, Harald est effectivement mort tué d’une flèche dans la gorge en affrontant Harold Godwin. 

La première saison de Vikings : Valhalla est disponible sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀