Vin Diesel et The Rock, Dany Boon et Kad Merad… : 5 duos de films culte qui se détestent dans la vraie vie

Partage
Lien copié !

Des films culte marquants, on peut en citer des dizaines au moins. Et souvent dans ces classiques, on retrouve des duos d’acteurs qui nous font rêver, avec une complicité fabuleuse. Mais parfois, la réalité est très différente derrière les caméras. Serieously vous présente 10 acteurs qui ne s’entendaient pas du tout sur les plateaux de tournage.

Devant un film, on s’imagine souvent que les duos d’acteurs sont forcément amis proches après avoir passé autant de temps ensemble ? Eh bien, spoiler : pas toujours. Derrière les sourires complices et les répliques culte se cachent parfois des tensions, voire une détestation franche. Voici 5 duos mythiques du ciné qui ne pouvaient clairement pas se saquer une fois les caméras éteintes.

Vin Diesel et The Rock (Fast & Furious)

Vin Diesel et Dwayne Johnson dans la saga Fast and Furious.
© Universal Pictures

Dans la famille « virilité musclée », ces deux-là sont les rois. Si Fast & Furious vend du rêve avec ses scènes surréalistes et ses discours sur la famille, c’est surtout en coulisses que la vraie tension explosait. Tout commence en 2016, sur le tournage de Fast & Furious 8, quand The Rock balance un post Insta dans lequel il tacle certains « collègues masculins pas très pros » sans citer de noms… mais tout le monde comprend que Vin Diesel est visé. Retards sur le tournage, tensions sur les méthodes de travail, clashs d’ego, les deux stars ne se supportent plus.

Et pendant des années, c’est une vraie guerre froide entre les deux mastodontes : piques en interview, refus de tourner ensemble, négociations dans les loges… jusqu’à ce que The Rock quitte la franchise en 2021, expliquant qu’il en avait fini avec tout ça. Diesel tente un come-back émotionnel en lui demandant publiquement de revenir, invoquant même ses enfants et Paul Walker. Johnson le taxe alors de « manipulateur« . Ambiance… Mais retournement de situation façon Hollywood : en 2023, surprise, The Rock fait un caméo dans Fast X et annonce même un spin-off pour son perso, Luke Hobbs. Alors, fin de la guerre ou simple trêve pour sauver le box-office ? En tout cas, le fameux « Hi Dwayne… » de Vin Diesel aux Golden Globes de cette année laissent la question en suspens.

Bill Murray & Lucy Liu (Charlie et ses drôles de dames)

Bill Murray (Bosley) et Lucy Liu (Alex Munday) dans Charlie et ses drôles de dames
© Columbia Pictures

Sur le plateau de Charlie et ses drôles de dames, l’ambiance n’était pas aussi funky que le film culte des années 2000 le laissait croire. Si le trio d’anges semblait ultra soudé à l’écran, dans les coulisses, c’était une autre histoire, surtout entre Lucy Liu et Bill Murray, qui jouait Bosley. En plein tournage, Murray a balancé une rafale d’insultes à Liu en pleine scène, avec un ton condescendant et des propos que l’actrice a qualifiés plus tard « d’inexcusables et inacceptables« .

Au départ, Lucy Liu pense que ce n’est même pas à elle qu’il parle, avant de réaliser qu’elle est clairement la cible. Mais au lieu de se laisser faire, elle le recadre. Pas de drama, pas de cris, juste une réponse ferme et posée. Elle a raconté en janvier de cette année au Guardian qu’elle ne regrette rien : « Je ne pouvais pas rester silencieuse. Peu importe si t’as pas le plus de pouvoir créatif sur le plateau, personne n’a à subir ça. » Depuis, Murray a été accusé de comportements similaires sur d’autres tournages, notamment par les actrices Geena Davis et Anjelica Huston.

Ryan Gosling & Rachel McAdams (N’oublie jamais)

Ryan Gosling et Rachel McAdams dans N'oublie jamais
© New Line Cinema

Sur le papier, N’oublie jamais est l’un des plus grands films romantiques des années 2000. Mais derrière les caméras ? C’était loin d’être la dolce vita. Ryan Gosling ne supportait littéralement pas Rachel McAdams pendant le tournage. Selon le réalisateur Nick Cassavetes en interview avec VH1, l’ambiance était si tendue que Ryan a fini par demander à ce qu’on remplace Rachel pour une scène. Il voulait jouer… sans elle. « Ryan est venu me trouver, il y avait 150 personnes sur la scène, et m’a dit : ‘Nick, viens ici !’ Il tournait une scène avec Rachel et il m’a demandé : ‘Pourrais-tu la sortir d’ici et amener une autre actrice pour lire hors caméra, face à moi ?’ J’ai dit ‘Quoi ?’ Il m’a répondu : ‘Je ne peux pas. Je ne peux pas le faire avec elle. Je n’arrive pas à en sortir quoi que ce soit« .

Et pourtant, comme dans toute bonne comédie romantique hollywoodienne… ils ont fini par sortir ensemble après le film. Comme quoi, la frontière entre haine et passion est fine à Hollywood. Ryan Gosling a même déclaré plus tard que N’oublie jamais lui avait fait rencontrer « l’un des plus grands amours de [sa] vie« . Au final, leur relation n’a pas duré, mais les fans y ont tellement cru qu’ils ont reproché à Ryan leur rupture comme si c’était leur cœur à eux qui s’était brisé.

Justin Baldoni et Blake Lively (Jamais plus)

Justin Baldoni et Blake Lively dans Jamais Plus
© Sony Pictures

Au départ, Jamais plus devait être un bijou du cinéma romantique. Adapté du roman phénomène de Colleen Hoover, le projet réunissait Blake Lively, icône ultra-bankable, et Justin Baldoni, ex-star de Jane the Virgin reconverti en réalisateur. Sauf que le rêve a viré au cauchemar, très vite. Dès le début du tournage, les tensions entre les deux acteurs sont palpables. D’après plusieurs sources proches de Blake Lively, Justin Baldoni aurait eu des comportements problématiques sur le plateau, allant d’une attitude condescendante à un contrôle malsain sur la production. Blake Lively, d’abord silencieuse, aurait tenté de gérer les choses en interne… jusqu’au point de non-retour.

Car en 2024, tout explose : l’actrice porte plainte pour harcèlement sexuel. Elle accuse Justin d’avoir orchestré une campagne de dénigrement à son encontre, d’avoir favorisé un climat toxique pendant le tournage et même d’avoir manipulé la presse pour ternir son image. La réponse de Baldoni ? Une contre-attaque juridique : il réclame 400 millions de dollars à Blake pour « atteinte à sa réputation ». S’en suit un procès ubuesque où les réseaux sociaux, Taylor Swift, les sites de fans et les captures d’écran de messages privés s’invitent dans les débats. Tout le monde y va de son commentaire, les fans se déchirent, et l’équipe du film tente de sauver les meubles en organisant des promos séparées, des interviews coupées au montage, et une distance de sécurité entre les deux stars pendant les rares événements publics. Malgré tout ça, le film sort et marche plutôt bien. Le feuilleton entre Justin Baldoni et le clan de Blake Lively, lui, est toujours d’actualité, et on reste toujours autant dans le flou.

Dany Boon et Kad Merad (Bienvenue chez les Ch’tis)

Dany Boon et Kad Merad dans le film Bienvenue chez les Ch'tis.
© Pathé Films

C’est un des duos les plus iconiques du cinéma français des années 2000. Grâce à Bienvenue chez les Ch’tis, sorti en 2008, Dany Boon et Kad Merad sont entrés dans la légende. Le film est un raz-de-marée absolu avec plus de 20 millions d’entrées, devenant même le plus gros succès du cinéma français devant La Grande Vadrouille. Depuis, les deux acteurs sont vus comme les meilleurs amis du monde. Mais surprise : tout n’a pas toujours été aussi ch’ti que ça entre eux.

En avril 2023, sur le plateau du 20h de TF1, les deux comparses ont révélé une embrouille passée lors du premier jour de tournage du film culte. Dany Boon l’a reconnu : il s’était « un peu énervé » contre Kad Merad, encore en stress à l’idée de mettre en scène son deuxième film. Kad, lui, a mis les mots : « T’étais un peu fragilou… et moi, j’étais pas très bon !« . Si l’anecdote est aujourd’hui racontée avec humour, elle montre bien que même les duos les plus adorés peuvent avoir leurs tensions en coulisses. Depuis, tout est rentré dans l’ordre, mais il a fallu briser la glace.

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !