Visitors : 3 bonnes raisons de découvrir la nouvelle série de Simon Astier

Visitors : 3 bonnes raisons de découvrir la nouvelle série de Simon Astier

Partage
Lien copié !

Projet 100% estampillé Simon Astier, Visitors est la toute première création française à voir le jour sur WarnerTV. Mélange de science-fiction et de comédie, ce nouvel objet série non-identifié débarque sur les écrans dès ce mardi 10 mai. Voici 3 excellentes raisons d’initier un premier contact avec ce programme singulier.

Une galaxie très très lointaine

Ancrée dans un univers parodique entre la France et les Etats-Unis, Visitors développe son histoire à Pointe-Claire, ville fictive morne et propice à l’ennui. Un paysage tranquille et un poil sinistre, qui va être bouleversé par un étrange événement surnaturel. Et alors que Richard, ancien geek passionné de jeux vidéo, rejoint les forces de l’ordre, la petite bourgade va connaître une invasion sans précédent. Le jeune policier en herbe va donc vivre la plus grande aventure de sa vie en enquêtant sur ces étranges phénomènes, aussi surprenants qu’inquiétants. 

Empruntant à différents styles de fictions, Simon Astier ose ainsi aller en territoire dangereux en plongeant tête première dans la science-fiction. Un genre très peu exploité en France, qui lui permet ainsi de se démarquer avec originalité. Multipliant les références à la pop culture et notamment aux programmes extra-terrestes, la série s’amuse avec les codes et n’hésite pas à aller dans le gluant qui tache. Créatures repoussantes, mystères et substances verdâtres, Visitors se joue des clichés pour mieux les utiliser. De quoi en mettre plein la vue aux spectateurs et leur ouvrir les yeux grands comme des soucoupes.

Humour du troisième type

visitors
© 2022 TURNER BROADCASTING SYSTEM EUROPE LIMITED. A WARNER BROS DISCOVERY COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.

Alors que son frère Alexandre est réputé pour son comique absurde et révolté, Simon Astier n’a rien à lui envier ! Moins en colère que son aîné dans Kaamelott, ce dernier s’épanouit ici dans un humour plus doux, mais tout aussi loufoque et parodique. Avec des dialogues incisifs et percutants, il parvient sans mal à mêler le rire à la SF, offrant ainsi une toute nouvelle dérision alien. Le scénariste, réalisateur et acteur de 38 ans est également aidé dans sa tâche par un casting redoutable, porté par des grands noms de l’humour français. 

Vincent Desagnat et Damien Jouillerot campent ainsi les deux amis d’enfance de Richard avec une tendresse particulièrement touchante, tandis qu’Arnaud Tsamère jouent aux insupportables agent immobilier. De leur côté, Gégoire Ludig et David Marsais du Palmashow se séparent pour deux rôles bien différents mais tout aussi drôles, accompagné par les irrésistibles Tiphaine Daviot et Florence Loiret-Caille. Mention spéciale à Delphine Baril, qui livre ici une performance hilarante en policière psychologiquement instable pourvue d’un incroyable langage de charretière. Une véritable pépite !

Une série nostalgie

A l’image de Stranger Things ou Parallèles, Visitors s’inspire beaucoup des époques précédentes pour dresser un décor plein de nostalgie. Informatique balbutiante, anciens flics à l’américaine et déco vintage, la série dissémine des souvenirs des années 80 tout au long de ces huit épisodes, sans pour autant placer son histoire dans une temporalité bien définie. Là réside une autre force du programme, qui défend ainsi son côté OVNI jusque dans les moindre détails.

Visitors, la série de Simon Astier, diffusée à partir du mardi 10 mai à 20h55 sur Warner TV

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !