Welcome to Fae Café : pourquoi ce livre va séduire les amoureux d’automne et de fantasy ?
Publié le Par Alexia Malige

Alors que l’automne arrive à grands pas, Jennifer Kropft livre une cosy fantasy au parfum de magie et de café, qui devrait séduire les amoureux du genre. Welcome to Fae Café est une invitation à lire au coin du feu dans un endroit douillet, où se mêlent les odeurs de bûches, de pain d’épices et de citrouille. Idéal pour débuter cette nouvelle saison qui se profile !
« Par une douce matinée d’automne, Kate Kole lit son roman préféré dans un café de Toronto lorsqu’un homme se montre impoli avec la serveuse. Exaspérée, Kate intervient et le tue accidentellement. Malheureusement pour elle, sa victime est un fae de l’Angle Nord qui visitait le royaume humain en secret. Quatre assassins-faes débarquent alors pour la traquer avec, à leur tête, le prince Cressica Albastian, le guerrier le plus redouté des Quatre Angles de l’Éternité… »
Café latte, épices et magie, Welcome to Fae Café s’impose comme la petite douceur qui va apaiser votre rentrée. Avec une plume malicieuse, Jennifer Kropft imagine ici une histoire amusante et décalée, où l’extraordinaire s’invite dans la simplicité. Elle confronte ainsi un imaginaire débordant à la vie réelle, insufflant un agréable parfum de fantasy à un monde qui en manque cruellement. L’automne devient alors son terrain de jeu, usant de l’atmosphère chaleureuse de la saison pour ensorceler le surnaturel et faire d’un latte et d’un cookie des armes bien plus redoutables que des lames. Prenez donc garde aux boissons chaudes, aux gâteaux et aux petites attentions sucrées, car c’est bien ce qui pourrait vous faire chavirer.
Sommaire
Un style tendre, mais pimenté

Douée d’un humour singulier et un brin caustique, Jennifer Kropft nous présente Kate Kole, une héroïne pour le moins originale. Toujours la tête dans ses romans de fantasy, cette dernière n’est pas uniquement réputée pour son esprit rêveur et son excentricité, mais est aussi connue pour son caractère de valeureuse justicière. Eh oui, la jeune femme est incapable de rester sans rien faire lorsqu’elle est témoin d’un acte qui la révolte et cela lui a porté préjudice plus d’une fois. Son caractère bien trempé va donc faire des étincelles avec les égos surdimensionnés des faes venus la traquer, créant à de nombreuses reprises des scènes cocasses.
D’autant plus que les quatre assassins fraîchement débarqués dans la ville de Toronto vont devoir faire face à de multiples situations inédites. Pour cause, venant d’un royaume magique, ils ne connaissent ni les voitures, ni les machines à café. Et cette exploration de l’inconnu, va alors les mener à commettre un nombre incalculable de bêtises, mais toujours avec un certain degré d’adorable naïveté.
Ils vont casser, ils vont jurer, ils vont s’émerveiller et vont peu à peu faire connaissance avec les objets et autres éléments du quotidien, dans un voyage spatio-temporel qui peut par moments rappeler celui des Visiteurs. À l’exception faite que la crasse et la rusticité du Moyen-Âge, sont ici remplacées par la beauté, l’élégance et le galmour des faes. Vous l’aurez donc compris, la ville canadienne va ainsi devenir le théâtre d’un tas d’événements surprenants et saugrenus, qui vous arracheront obligatoirement un sourire attendri.
Welcome to Fae Café : un livre qui fleure bon l’automne

Avec un café au centre de son histoire, Welcome to Fae Café ne pouvait être empreint que d’une agréable douceur, agrémentée d’une aura orangée aux couleurs de l’automne. Le prince Cressica Albastian et ses comparses débarquent effectivement chez les humains à la rentrée, alors que les arbres se dénudent et les gens se rhabillent. Toronto se prépare pour l’hiver et les résidents se font un plaisir de passer du temps dans les établissements cosy, capables de leur réchauffer le cœur à coups de chocolats chauds, cappuccino et autres boissons lactées.
Cela tombe d’ailleurs très bien puisque Kate Kole est en train de finir les préparatifs pour ouvrir son propre café, qui se trouve donc être le cœur de nombreuses scènes. Une grande partie du roman peut alors jouir de cet environnement chaleureux, donnant vie à des moments terriblement cocooning, qui donnent tout simplement envie de s’emmitoufler dans un plaid en dévorant des sucreries.
Un adorable enemies to lovers

Sur le papier, Kate Kole et le prince Cressica n’ont pas le moindre point commun. Elle est rebelle, créative et n’a pas sa langue dans sa poche, quand lui est sérieux, puissant et impitoyable. Des personnalités très opposées qui vont finalement s’accorder d’une étrange manière, les deux personnages se chamaillant énormément. La relation qui va naître entre eux sera donc loin de l’idéale idylle à l’eau de rose, mais relèvera davantage de petites piques et autres moqueries vachardes. Parfait pour les amatrices d’enemies to lovers, qui devraient trouver leur compte dans la romance chaotique au centre de Welcome to Fae Café. Après tout, l’amour n’est-il pas encore plus savoureux, lorsqu’il s’accompagne de tourments et de défis ?
Retrouvez la nouvelle cosy fantasy du label Calix, Welcome to Fae Café, disponible dès maintenant en librairie !

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction