Wicked Partie II : pourquoi ne voit-on pas le visage de Dorothy (Le Magicien d’Oz) dans le film For Good ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Au cinĂ©ma ce mercredi 19 novembre, Wicked Partie II, ou Wicked : For Good, nous offre la conclusion des aventures d’Elphaba et Glinda au pays d’Oz. Un second acte dans lequel on retrouve les personnages emblĂ©matiques du Magicien d’Oz, dont une certaine Dorothy. Mais alors que tout le monde se demandait qui allait incarner la jeune orpheline Ă l’Ă©cran, celle-ci n’est jamais montrĂ©e, ou simplement hors-champ. Pourquoi ce choix ? Serieously vous dit tout.
Personne n’a oubliĂ© la sensation vĂ©cue lorsque l’on a dĂ©couvert Cynthia Erivo dĂ©fier la gravitĂ© Ă la fin de Wicked. C’Ă©tait il y a un an. Ce mercredi 19 novembre, celle que tout le monde appelle dĂ©sormais Elphaba est de retour en haut de l’affiche au cĂ´tĂ© d’Ariana Grande, alias Glinda, dans la seconde partie tant attendue du film : Wicked For Good.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur Wicked : Partie II.
Sommaire
Pourquoi Dorothy, hĂ©roĂŻne du Magicien d’Oz, est-elle dans Wicked ?

Reprenant son intrigue juste après le premier volet, Wicked Partie II, toujours rĂ©alisĂ© par Jon Chu, est adaptĂ© du second acte du cĂ©lèbre musical de Stephen Schwartz et qui illumine les planches depuis 2003. Une suite qui Ă©pouse l’univers du Magicien d’Oz, et qui donne des rĂ©ponses Ă beaucoup de questions que les fans de Dorothy, Toto et les autres se posent. Mais justement, en parlant de Dorothy… pourquoi celle-ci n’est jamais vraiment visible dans le film ?
C’est LA question que beaucoup de fans du Magicien d’Oz et de Wicked se posent depuis 1 ans : Dorothy va-t-elle apparaĂ®tre dans Wicked Partie II ? Qui va l’incarner ? Devenue inoubliable sous les traits de Judy Garland en 1939, dans Le Magicien d’Oz signĂ© Victor Fleming, cette jeune orpheline aux tresses et Ă la robe bleu vichy est Ă©videmment un personnage clĂ© de Wicked. Et pour cause, dans l’Ĺ“uvre de 1900, c’est sa maison qui s’Ă©crase sur la sĹ“ur de la mĂ©chante sorcière de l’Ouest, et c’est encore la petite fille qui, sous les bons conseils de Glinda, va demander de l’aide au Magicien d’Oz pour tuer la MĂ©chante sorcière de l’Ouest.
Qui sont vraiment l’Épouvantail et l’Homme de fer-blanc ?

Ainsi, Wicked offre un nouveau regard sur cette histoire en s’intĂ©ressant Ă la relation entre cette fameuse MĂ©chante sorcière de l’Ouest – qui trouve ici enfin un nom : Elphaba – et Glinda. VoilĂ pourquoi on peut apercevoir dès la 2e minute du premier film le Lion peureux, l’Épouvantail, l’Homme de fer-blanc, et Dorothy tenant son chien Toto en laisse, tous marchant sur la fameuse route de briques jaunes. Une petit aperçu avant de finalement les voir de manière beaucoup plus Ă©vidente dans Wicked Partie II ?
Eh bien… oui et non ! Si l’on voit beaucoup plus distinctement le Lion peureux, et que l’on dĂ©couvre les transformations de Bock et Fiyero, qui deviennent respectivement l’Homme de fer-blanc et l’Épouvantail, Dorothy est quant Ă elle bien prĂ©sente… mais son visage n’est jamais montrĂ© Ă l’Ă©cran ! Et si l’hĂ©roĂŻne du Magicien d’Oz n’est seulement montrĂ©e qu’hors-champ, c’est tout simplement un choix très rĂ©flĂ©chi du rĂ©alisateur.
Jon Chu ne voulait pas que Dorothy fasse de l’ombre aux « protagonistes centrales que sont Elphaba et Glinda »
« Je me sens très protecteur de Dorothy, qu’il s’agisse de celle de Judy Graland ou celle des dessins de Frank Baum. Quel que soit le Magicien d’Oz avec lequel vous avez grandi, je voulais que le spectateur se sente Ă l’aise, ne soit pas heurtĂ©. Y compris pour ceux qui ne connaissent pas Oz. Il fallait que la Dorothy de Wicked Ă©pouse les imaginaires sans distraire des protagonistes centrales que sont Elphaba et Glinda« , a ainsi expliquĂ© Jon Chu dans les colonnes du Figaro. VoilĂ qui est dit, et vous permettra de voir ou revoir Wicked Partie II d’un autre Ĺ“il.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.