Will Smith accusé de harcèlement sexuel : tout ce que l’on sait sur l’affaire

Will Smith se retrouve actuellement au milieu de la tourmente. L’acteur est poursuivi en justice par un violoniste de tournée pour licenciement abusif, représailles et harcèlement sexuel.

Comme le reportent plusieurs médias américains en ce début d’année 2026, Will Smith serait en ce moment accusé de harcèlement sexuel par le violoniste Brian King Joseph. En plus de porter plainte contre le comédien oscarisé, le musicien aurait aussi attaqué Treyball Studios Management, Inc en justice, la société de Will Smith, après qu’il a été viré d’une tournée en cours suite à ses accusations de harcèlement sexuel.

Quel est le lien entre Brian King Joseph et Will Smith ?

Brian King Joseph et Will Smith
© NBC © Village Roadshow Pictures

Ce n’est qu’après avoir été finaliste de la treizième saison de l’émission de divertissement America’s got talent, équivalant étasunien de La France à un incroyable talent, que Brian King Joseph s’est fait connaître du grand public et qu’il a été appelé et engagé par Will Smith pour sa tournée intitulée Based on a true story, le printemps dernier.

Après une première collaboration réussie, Will Smith aurait voulu réitérer l’expérience avec le violoniste pour une prochaine tournée et un prochain album et lui aurait ainsi déclaré « Toi et moi avons un lien spécial, que je n’ai avec personne d’autre », selon Variety. Peu à peu, les deux hommes se seraient rapprochés, brouillant ainsi la ligne entre contrat professionnel et vie personnelle.

Deux incidents ont poussé Brian King Joseph à poursuivre Will Smith

Will Smith dans le film Men in Black
© Columbia TriStar Films

D’après les déclarations de Brian King Joseph, l’équipe de Will Smith aurait intentionnellement égaré son sac, avec sa clé de chambre, après sa venue à l’hôtel pour le début de la tournée. Après plusieurs heures, la valise a été retrouvée, mais Brian King Joseph indique que les équipes du rappeur-acteur étaient donc les seules à pouvoir accéder à sa chambre dans un temps imparti.

Plus tard dans la soirée, en entrant dans sa chambre d’hôtel, Brian King Joseph aurait trouvé sur son lit un médicament contre le Sida, des lingettes et un mot sur lequel on pouvait lire « Brian, je reviendrai… (émoji coeur) juste entre nous, Stone F« . Suite à cet incident, l’artiste aurait immédiatement prévenu les autorités locales ainsi que l’équipe de Will Smith, qui ne l’auraient pas pris au sérieux, pensant que l’histoire était inventée. Brian King Joseph a par la suite été viré et rapidement remplacé par un nouveau, ce qu’il considère être une injustice. Selon lui, il a bel et bien été licencié après avoir pris la parole et dénoncé le comportement suspect de Will Smith et de ses équipes.

Depuis, Brian King Joseph affirme souffrir de stress post-traumatique et de problèmes financiers en raison de la perte de son emploi. Pour ces raisons, il demande dommages et intérêts. Pour le moment, Will Smith n’a toujours pas pris la parole.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Tags

Suivez nous !