Will Trent (TF1) : quelle véritable personne a inspiré le héros de la série ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Will Trent est de retour sur TF1 pour une saison 2 qui continue ce mercredi 26 novembre. Mais savez-vous que le policier était inspiré de quelqu’un de réel ? Serieously vous explique tout.
Depuis le 19 novembre, Will Trent est de retour sur TF1 avec la diffusion chaque mercredi soir de deux épisodes de la saison 2. Une série qui a vite su conquérir le cœur des téléspectatrices et téléspectateurs grâce à ses enquêtes, mais aussi et surtout à son personnage principal. Car Will Trent, ce n’est autre que le nom du héros principal.
Sommaire
De quoi parle Will Trent sur TF1 ?

Agent spécial du GBI (Georgia Bureau of Investigations), cet homme atteint de dyslexie a été abandonné à la naissance. S’il a du mal à lire et à exercer certaines tâches qui semblent pour certains si faciles, il est prêt à tout pour résoudre ses enquêtes, et n’a qu’un seul but : ne pas abandonner les familles de victimes.
Campé par Ramón Rodríguez, Will Trent a rapidement suscité l’attachement du public. Entre un talent hors normes et une sensibilité profonde, l’obligeant parfois à devoir gérer ses propres failles, ce héros pas comme les autres a toutes les qualités pour atteindre la popularité de symboles du genre, comme Hercule Poirot, Columbo, ou Monk. Mais alors, son histoire est-elle issue de la réalité ?
La série n’est pas inspirée de la réalité, mais d’un roman !
La réponse est simple : Will Trent n’est pas inspiré d’une histoire vraie. Eh oui. Si l’on pouvait penser que ce personnage a bel et bien existé, il est pourtant tout droit sorti de l’imaginaire de Karin Slaughter, autrice à succès dont le roman Triptych semble avoir servi de base d’inspiration à la série. C’est en effet cette Américaine qui a créé de toute pièce le policier. « Quand j’ai commencé à réfléchir à (Will), il était l’opposé d’un autre personnage que j’avais créé, Jeffrey Toliver, et je savais que je n’allais plus écrire sur Jeffrey… Je voulais qu’il ait une vraie personnalité« , a-t-elle déclaré à ce sujet dans une interview accordée à About the Authors TV.
Pourquoi l’autrice Karin Slaughter s’est inspirée de sa sœur pour créer le personnage de Will Trent ?

Pour autant, la romancière n’est pas allée bien loin pour imaginer son héros : « Avec Will, j’ai pensé que c’était l’occasion de parler d’une personne vivant avec un handicap. Il est dyslexique. C’est quelque chose qui existe dans ma famille ; ma sœur est dyslexique et elle en a souffert depuis son enfance.«
Et Karin Slaughter a ensuite détaillé : « À cette époque, quand on avait des troubles d’apprentissage, on nous traitait d’imbéciles. Je l’ai donc vue lutter contre ce problème, qui affectait son estime de soi, et j’ai voulu écrire à ce sujet en adoptant le point de vue d’un héros plutôt que celui d’une personne pour laquelle nous devrions avoir de la pitié. C’est vraiment ainsi qu’est né Will.«
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.