Wish : tout ce que l’on sait sur le nouveau film d’animation des studios Disney

Wish : tout ce que l’on sait sur le nouveau film d’animation des studios Disney

Nouveau long métrage d’animation des studios Disney, Wish célèbre les vœux et les étoiles, à travers une aventure pleine de tendresse et de magie. Un film pensé en hommage au 100ème anniversaire de la maison aux grandes oreilles, qui a toujours inspiré grands et petits à rêver à l’infini. 

Tout le monde a un vœu au fond de son cœur. Un souhait si extraordinaire que l’on n’imagine pas possible de le réaliser et que l’on en vient à prier une bonne étoile pour l’exaucer. Geppetto, Tiana, Cendrillon, Hercule ou encore Raiponce, ils ont tous rêvé à une vie meilleure en regardant le ciel et ses diamants de nuit. Chacun à leur façon, ils ont cru à la magie et ont vu leur destin prendre un autre chemin. C’est alors pour rendre hommage à tous ces personnages et leurs créateurs, que les studios Disney ont décidé de centrer l’histoire de leur nouveau film d’animation, réalisé par Chris Buck (La Reine des Neiges) et Fawn Veerasunthorn (Raya et le dernier dragon) autour des vœux et de leur pouvoir. Wish appelle au fantastique, à l’émotion et à la poésie.

Une héroïne idéaliste au cœur pur

wish-asha-et-la-bonne-etoile
© Disney

Ayant grandi dans le royaume des vœux, Asha connaît leur importance et l’espoir qu’ils représentent pour les gens. Alors, quand la jeune fille prend conscience qu’une part d’obscurité menace l’existence des souhaits, elle va lancer un appel désespéré au ciel, en espérant qu’il lui viendra en aide. En réponse, ce dernier lui envoie une véritable étoile, prénommée Star, capable de mille miracles. 

A l’occasion de la présentation des premières images du film au festival d’Annecy, Jennifer Lee, scénariste et productrice de Wish, a offert des informations inédites concernant les personnages, à commencer par celui d’Asha. Jeune fille de 17 ans décrite comme « idéaliste », cette dernière se voit ici propulsée dans une aventure extraordinaire à travers laquelle elle doit trouver son chemin. Concernée par le bien-être et le bonheur de ses proches, elle va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir l’ordre des choses et apaiser les cœurs de ses semblables. 

Les vœux raisonnent d’ailleurs en elle d’une manière particulière. Ils la relient directement à son défunt père, qui l’emmenait rêver au sommet d’un arbre, d’où ils pouvaient, ensemble, toucher les étoiles. C’est donc en sa mémoire et pour défendre les valeurs qu’il lui a inculquées, qu’elle va se battre afin que les désirs ne s’éteignent jamais.

Un adorable compagnon et des amis à foison

wish-disney
© Walt Disney Pictures

Pour mener sa mission à bien, Asha sera accompagnée par Valentino, un petit bouc à la voix grave, doublé par Alan Tudyk (Zootopie+) et trouvera également du soutien auprès de ses amis. Composée de sept personnalités hautes en couleur, la bande rappellera sans doute aux spectateurs les emblématiques sept nains. Et pour cause, les animateurs s’en sont légèrement inspirés pour créer ces nouveaux personnages. Par ailleurs, le film introduit une jeune fille handicapée en la personne de Dahlia, la meilleure amie d’Asha. De quoi offrir une grande variété de protagonistes, tous très différents les uns des autres.

Rosas, le royaume de tous les possibles

wish-disney
© Disney

Ancré dans une région fictive au large de la péninsule ibérique, le royaume de Rosas prend ses racines dans la culture méditerranéenne du Moyen-Âge. L’intrigue de Wish se déroule donc avant celles de tous les autres films d’animation des studios Disney, et puise son inspiration dans l’esthétique des classiques les plus anciens. 

Pour composer les paysages et les décors du film, l’équipe artistique s’est basée sur les dessins de Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon et Pinocchio. Des longs-métrages réalisés à une époque où la technologie était limitée et qui offraient un univers visuel épatant, entièrement dessiné à la main. Avec Wish, Disney a envie de revenir à ses racines et a fait le choix, à cette occasion, de changer de style graphique, mêlant la délicatesse de la 2D au réalisme de la 3D. Une composition différente qui devrait lancer une nouvelle ère visuelle pour les studios enchantés.

Magnifico, le nouveau grand méchant de Disney

magnifico-wish-disney
© Disney

Depuis des années, Disney avait abandonné l’idée qu’un grand méchant puisse venir noircir ses histoires et livrait alors des films sans véritable antagoniste, à l’image de La Reine des Neiges, Raya et le dernier dragon ou encore Encanto. Wish met fin à cette période de paix et introduit un nouveau grand vilain en la personne de Magnifico. Incarné par le comédien Chris Pine (Donjons et Dragons), ce dernier est un puissant magicien, capable d’exaucer les vœux des habitants du royaume. Il règne ainsi sur Rosas avec beaucoup de prestance, jouant de son charisme pour attirer la confiance, mais nourrit en réalité de sombres desseins, que personne n’aurait soupçonnés.

Un film d’animation musical

disney-wish
© Disney

A l’image de nombreux classiques des studios, Wish a été pensé comme un film musical et comporte pas moins de sept chansons originales écrites par la jeune Julia Michaels et accompagnée par la musique de Dave Metzger (Frère des Ours 2). Jennifer Lee a d’ailleurs souligné qu’Ariana DeBose (West Side Story), qui prête sa voix à Asha, en interprétait quasiment la totalité, à l’exception d’un morceau chanté entièrement par Magnifico (Chris Pine). Le film sera donc entrecoupé de moments musicaux, qui ne devraient manquer ni de rythme, ni de magie. De quoi détrôner Encanto et son incroyable titre « Ne parlons pas de Bruno » ? Réponse pour les fêtes de fin d’année !

Le film Wish, Asha et la bonne étoile sortira au cinéma le 29 novembre 2023.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀