Yellowjackets : 5 anecdotes à connaître sur la série événement

Yellowjackets : 5 anecdotes à connaître sur la série événement

Partage
Lien copié !

Si comme de nombreux téléspectateurs à travers le monde vous avez succombé au phénomène Yellowjackets, ou vous êtes sur le point de le faire, la rédac de Serieously vous invite à en apprendre davantage sur la série. Zoom sur cinq anecdotes que vous devez connaître à son sujet.

L’inspiration derrière la série Yellowjackets

série yellowjackets
© 2022 Showtime Network Inc., a Paramount Company.

La série Yellowjackets a été développée par Ashley Lyle et Bart Nickerson, alors mariés dans la vraie vie. Interrogés par le média américain Deadline, ils ont révélé comment l’idée d’un tel pitch leur est venue. « Je me souviens que nous montions dans notre voiture, qui était garée en face de notre maison pour une raison quelconque et non dans notre garage. Et même si je pense être celle qui a une affection de longue date pour le film Les Survivants, je crois que c’est Bart qui s’est tourné vers moi en premier et a dit, ‘Tu sais, et si’ et a partagé l’idée de base de la série » confie Ashley Lyle.

Et d’ajouter à Deadline : « J’ai répondu, ‘Oh, ça c’est intéressant’ ». Comme l’explique la co-créatrice de la série, tout est parti de là et les deux ont progressivement développé l’intrigue et les personnages de Yellowjackets. Pour rappel, le film Les Survivants, sorti en 1993, relate l’accident du vol 751 Fuerza Aérea Uruguaya qui a frappé la cordillère des Andes le 13 octobre 1972.

La série a bien failli se dérouler dans les années 70

série yellowjackets
© 2022 Showtime Network Inc., a Paramount Company.

Si l’action de Yellowjackets oscille entre les années 90 et l’époque actuelle, les créateurs Ashley Lyle et Bart Nickerson avaient initialement prévu que le crash d’avion ait lieu dans les années 70, afin d’avoir un esthétisme similaire à celui du film Génération Rebelle. Mais la chaîne américaine Showtime leur a conseillé de plutôt retourner dans les années 90, ce qui a permis à Ashley Lyle et Bart Nickerson de reprendre plusieurs éléments de leur jeunesse et de les intégrer à Yellowjackets. 

Le rôle de Shauna a été le plus difficile à caster

shauna, yellowjackets
© 2022 Showtime Network Inc., a Paramount Company.

Lors des phases de casting pour la série Yellowjackets, Ashley Lyle se souvient que le rôle de Shauna a été « le plus difficile à caster » comme le rapporte E! News. Et, pour cause, ils voulaient « trouver une actrice qui pourrait incarner quelqu’un qui essaie vraiment de comprendre qui ils sont, ce qui est une chose assez compliquée à faire ressortir à travers son jeu d’acteur ». C’est finalement Melanie Lynskey qui a été choisie pour incarner la version adulte du personnage, et également la première actrice à avoir rejoint la distribution de Yellowjackets. Sophie Nélisse a, quant à elle, été sélectionnée pour jouer Shauna à l’adolescence.

Christina Ricci était enceinte lors du tournage de la saison 1

christina ricci, yellowjackets
© 2022 Showtime Network Inc., a Paramount Company.

Il n’est pas rare que des actrices soient enceintes lors du tournage d’une série, et que cela passe (presque) inaperçu à l’écran. C’est le cas de Christina Ricci, l’interprète de la version adulte de Misty Quigley, dans Yellowjackets. Cela explique que son personnage porte souvent des pulls ou des vestes lors des épisodes, une astuce simple mais efficace pour dissimuler une grossesse à l’image.

Les créateurs de Yellowjackets veulent faire 5 saisons (ou pas ?)

série yellowjackets
© 2022 Showtime Network Inc., a Paramount Company.

Ashley Lyle et Bart Nickerson ont un schéma bien spécifique en tête pour la construction de leur série. En interview pour Vulture, la co-créatrice de Yellowjackets déclare : « Nous l’avons vendue comme une série à cinq saisons. Lorsque les acheteurs entendent des idées, en particulier sur une chaîne comme Showtime, ils veulent savoir que vous avez un plan et qu’il y a plus d’une saison d’histoires à raconter. Je crois que nous avons précédemment parlé de cinq saisons lors d’interviews et nous le regrettons chaque jour depuis, car les gens se sont vraiment raccrochés à ça ».

Ashley Lyle explique : « Ce que nous dirons à ce sujet, est que nous avons un plan et que nous sommes confiants quant au potentiel de l’histoire à aller de l’avant. Mais nous n’avons aucun intérêt à trop tirer sur la corde ».  Ainsi, « la série, son histoire et ses personnages nous indiqueront quand celle-ci atteint sa conclusion naturelle ».

La première saison de la série événement maintenant en DVD et VOD.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Tags

Suivez nous !