Yoroï : quelle est la signification du titre du film d’Orelsan ?

Dix ans après la sortie de son premier film, Comment c’est loin, le rappeur Orelsan est de retour ce mercredi 29 octobre avec un nouveau long-métrage intitulé Yoroï. Mais quelle est la véritable signification de ce titre ? Serieously vous explique tout.

Basique : les mercredis marquent le jour des sorties dans les cinémas. Simple : ce 29 octobre est également celui du nouveau long-métrage d’Orelsan, Yoroï. Dix ans après son premier film, Comment c’est loin, le rappeur français est donc de retour dans les salles obscures de France avec une toute nouvelle aventure l’emmenant cette fois-ci au fin fond de la campagne japonaise.

Orelsan y interprète son propre rôle où, en compagnie de sa femme enceinte, qui est campée par l’actrice Clara Choï, ce dernier décide de partir au Japon pour s’éloigner de toutes les responsabilités qui le stressent. Dans leur nouvelle maison, le couple coule des jours heureux. Mais, alors qu’ils sont en train d’emménager, Orelsan manque de peu de tomber dans un mystérieux puits, présent dans la maison.

Évidemment, le soir venu, Orelsan finit par tomber dedans et y découvre une étrange armure. Par curiosité, ce dernier décide de l’enfiler, sans savoir qu’il s’agit en réalité d’une armure maudite et qu’en plus de ne pas pouvoir la retirer, le rappeur devra désormais affronter des Yokais, soit des démons issus du folklore japonais.

Yoroï : un titre venu tout droit du Japon

Orelsan portant son armure dans un temple japonais dans Yoroï
© JOHN HOADE/ Sony Pictures Entertainment

Enchaînant les moments introspectifs, les scènes de combats intenses, et de l’humour décalé typique de l’univers d’Orelsan, Yoroï est un voyage passionnant au cœur de la psyché du rappeur. Pour autant, certains fans peuvent être assez surpris du titre choisi pour ce long-métrage. Cependant, ce dernier n’a évidemment pas été pris au hasard et, comme pour de nombreux points du film, il faut partir du côté du pays du Soleil Levant pour comprendre toute sa signification.

Dans ce long-métrage, tout tourne autour de l’armure qu’Orelsan découvre dans le puits de sa maison. En effet, c’est après l’avoir enfilé que tous les ennuis commencent réellement pour le couple. Pour trouver le titre, le rappeur a donc décidé de partir de cette base. Et, les aventures se déroulant également au cœur de la campagne japonaise, le mot « Armure » a été traduit dans la langue nipponne, donnant ainsi le terme de « Yoroï », qui signifie donc simplement « Armure » en japonais.

Pour découvrir toutes les aventures d’Orelsan et de son entourage, mais aussi voir comment ce dernier va réussir à tenir tête aux Yokais, tout en trouvant un moyen de se débarrasser de son armure maudite, il ne vous reste plus qu’à vous rendre directement dans les cinémas pour visionner le film Yoroï.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !