YOU saison 3 : une incohérence s'est-elle glissée dans le dernier épisode ?

YOU saison 3 : une incohérence s’est-elle glissée dans le dernier épisode ?

Partage
Lien copié !

Si on sait bien que certaines séries peuvent exagérer côté scénario, YOU ne fait pas dans la dentelle. Si bien que le dernier épisode de la saison 3 nous fait sérieusement nous poser certaines questions qui relèvent de l’incohérence. Explications.

Attention cet article peut contenir des spoilers sur la saison 3 de YOU.

Adaptée de romans de Caroline Kepnes, la série YOU met en scène Penn Badgley dans la peau de Joe Goldberg, un psychopathe. Son truc en une phrase ? Faire une fixette sur une femme, en tomber follement amoureux… et la tuer. Alors que Netflix a dévoilé dernièrement la troisième saison de YOU, Joe Goldberg ne joue désormais plus en solitaire. Aux côtés de Love, son épouse, et d’Henry, son fils, Joe pensait ses vieux démons enterrés. À tort…

Ce troisième volet offre à Joe deux nouvelles proies : Natalie, la voisine et Marienne (Tati Gabrielle), sa boss de la librairie de Madre Linda. Réveillant chez lui ses comportements déviants, Joe Goldberg a par la même occasion pu prendre la mesure de la même chose chez son épouse. La saison se termine par un affrontement entre les deux, où tous les coups sont permis pour tuer l’autre. Dernier repas, poison mortel et seringues… Joe Goldberg trouve finalement la parade ultime : il administre à Love une dose mortelle de poison, décide de se couper deux orteils, prépare une tarte dans laquelle il glisse ses propres membres et la met à cuire avec le thermostat à fond pour déclencher un incendie.

Son plan ? Prétendre avoir été tué par sa femme, avant qu’elle ne suicide, avouant tout ses crimes dans une lettre ; avant de s’envoler lui-même pour Paris. Pardon ?

Comment Joe de YOU a-t-il pu s’échapper à Paris ?

Les derniers instants de la saison 3 de YOU, nous montrent plusieurs choses qui ne tiennent pas la route. Déjà, Joe Goldberg semble être à Paris bien à l’aise sur ses deux pieds (- 2 orteils). Sans vouloir paraître trop tatillons, mais quand on s’auto-ampute deux orteils, il faut combien de temps avant de pouvoir marcher tranquillou ? Vraie question. Voir Joe déambuler dans les rues de Paris comme si de rien n’était est aussi bancal qu’il aurait dû l’être avec une blessure de cette envergure qu’il a soignée tout seul.

Ensuite, l’incendie de la maison de Joe et Love n’a été orchestré par Joe que dans le but de se faire passer pour mort. Avec tous les morts dont a été victime Madre Linda depuis l’arrivée de Joe et Love, il semble tout à fait illogique qu’il puisse prendre l’avion et traverser l’Atlantique sans soucis. D’une part parce qu’il a tué à plusieurs reprises, et ensuite parce qu’il est supposé être mort. Sauf qu’aucune trace de son corps (si ce ne sont ses orteils) ne peut être retrouvée dans la maison calcinée puisqu’il n’y est pas. Dans ces cas-là, on peut imaginer que les enquêteurs cherchent la dite personne, non ? Aussi, si elle quitte le pays dans la foulée, elle est repérée… Non ?

Non, visiblement. Du moins, pas Joe Goldberg qui a le temps de fuir et de partir pour Paris sans éveiller aucun soupçon, ni personne à ses trousses.

Mouais, on a vu plus convaincant dans YOU, non ?

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !