Youtube Premium débarque en France : "On a répondu à une demande sur les séries et musique en illimité"

Youtube Premium débarque en France : « On a répondu à une demande sur les séries et musique en illimité »

Partage
Lien copié !

Youtube Premium débarque en France et dévoile ses deux premières séries françaises originales. À l'occasion du grand lancement organisé le 19 septembre dernier, la rédaction de Serieously s'est entretenue avec Justine Ryst, directrice en charge des Partenariats YouTube.

Ça fait un moment que l’on entend parler de Youtube Red – surtout à l’international, pouvez-vous nous parler de la transformation de la plateforme en Youtube Premium ?

Justine Ryst : En effet, depuis le mois de juin dernier, Youtube Red est devenu Youtube Premium mais l’offre reste la même. La plateforme a été lancée en juin dernier en France, avec un focus sur la musique, disponible en illimité, mais aussi l’intégrale de Youtube qui est dispo sans publicité… ou encore la fonctionnalité hors connexion. Comprenez par là que vous pouvez être sur Youtube et continuer d’écouter votre programme, tout en allant sur d’autres applications, ou envoyer des mails par exemple. Aujourd’hui, nous mettons aussi en avant les productions originales qui sont conçues pour les abonnés.

Je précise évidemment que Youtube avec sa version gratuite et ses publicités va perdurer, le but n’est pas de faire prochainement une plateforme entièrement payante, il s’agit bien d’une option. Nous avons voulu répondre aux besoins et demandes des utilisateurs, aussi bien pour l’envie de découvrir des choses sur des artistes dans le milieu de la musique- nous avons développé des documentaires sur Katy Perry ou encore Demi Lovato- que pour l’envie de découvrir de nouvelles productions originales.

 

Youtube Premium, un succès aux Etats-Unis ?

Oui complètement, la plateforme existe depuis 2 ans aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs un avantage pour les français qui vont s’inscrire aujourd’hui, car ils auront accès à plus de 60 productions originales, du docu à la fiction, on essaye de satisfaire tout le monde. Deux séries françaises viennent donc enrichir cette offre : Groom et Les Emmerdeurs. Nous sommes vraiment fiers d’avoir ce petit drapeau français sur cet inventaire de contenus très Premium. Nous avons pris la même initiative en Allemagne, la semaine dernière trois productions originales allemandes sont sorties.

Ces productions françaises sont-elles un format exploratoire ?

Oui, c’est très important pour Youtube de faire des tests, de voir comment le public réagit. Il a deux points intéressants à vérifier, le premier : est-ce que Youtube Premium trouve son public en France ? L’offre par abonnement peut-elle plaire ? Et de 2, est-ce que nos formats « locaux » intéressent aussi ? On ne veut pas être noyés sous les pitchs de producteurs français car on ne sera pas en mesure tout de suite de les transformer, on a besoin de cette phase d’observation avant d’aller plus loin.

Comment Groom et Les Emmerdeurs sont-elles devenues les deux premières productions Youtube Originals ?

On a lancé un appel à projet au départ, et Studio Bagel comme Golden Moustache se sont vite intéressés au challenge. L’important pour nous était de laisser cette liberté de ton, une liberté éditoriale très grande, et Youtube a simplement un peu cadré le cahier des charges, car même pour eux ce n’était pas toujours simple : ce n’est pas la même chose de produire du format 5 minutes vs du format 26 minutes. La proposition créative restait jusqu’au bout la leur.

 

Le but de Youtube Premium c’est vraiment de s’inscrire sur du long terme et pour ça, il ne faut pas tout lancer d’un coup mais il faut plutôt privilégier le test, pour convertir ensuite à plus grande échelle.

Quelle stratégie de communication allez-vous choisir dans les mois à venir pour attirer plus de monde sur la plateforme ?

On a commencé en juin sur Youtube Musique et on est très content, elle est numéro 1 des stores Apple comme Google. Le temps 2 très fort, c’est le lancement des formats, donc ce qu’on fait aujourd’hui. Le Festival de la Rochelle a eu dans sa sélection Les Emmerdeurs, pour un format 26 minutes, c’est vraiment une catégorie très prestigieuse, on a déjà une belle reconnaissance et nous en sommes très fiers. Des campagnes de communication arrivent aussi sur Youtube, pour faire la promotion de Youtube Premium et répéter quelle est la promesse.

Pour avoir plus d’informations sur Youtube Premium et si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous ici.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !