Zootopie : à quoi ressemblent les acteurs français qui prêtent leurs voix à Nick et Judy ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Zootopie est considéré comme l’un des meilleurs films Disney récents, et même l’un des meilleurs de tous les temps par certains. Et c’est notamment grâce aux deux protagonistes, Judy Hopps et Nick Wilde. Mais savez-vous qui sont les voix qui se cachent derrière ces deux personnages iconiques ?
Sorti en 2016, Zootopie suit l’histoire de Judy Hopps, première lapine à intégrer la police d’une métropole peuplée uniquement d’animaux, bien décidée à prouver qu’elle a sa place dans un monde dominé par les grands prédateurs. Portée par son optimisme, elle se retrouve à enquêter sur une mystérieuse affaire de disparitions qui menace l’équilibre de la ville.
Pour résoudre ce dossier, Judy est obligée de faire équipe avec Nick Wilde, un renard arnaqueur, charmeur et très doué pour repérer les failles du système. Leur relation commence au plus bas. Elle le voit comme un escroc tandis que lui la prend de haut. Mais peu à peu, elle finit par se transformer en véritable partenariat, basé sur la confiance, le respect mutuel et un humour constant. Ils passent de la méfiance mutuelle et des préjugés à une amitié solide et touchante. Pour donner vie à cette dynamique pétillante, il fallait des comédiens capables de retranscrire à la fois l’humour, le sarcasme et l’émotion. Et la VF a visé juste.
Qui sont les voix françaises de Nick et Judy dans Zootopie ?
Pour incarner le renard le plus cool de Disney, il fallait une voix capable de tout jouer. Et c’est Alexis Victor qui a été choisi. Bien avant d’enfiler le costume de Nick, Alexis était déjà l’une des voix masculines les plus sollicitées. Si son timbre vous est familier, c’est normal. Il est la voix régulière de Bradley Cooper, de Jude Law et surtout de Tom Hiddleston, l’inoubliable Loki du MCU. Rien que ça. Les fans de séries le reconnaissent aussi comme étant la voix de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) dans Vikings. Côté animation, il avait déjà marqué les esprits chez Disney/Pixar en doublant le père de Riley dans Vice-Versa.
Depuis le succès de Zootopie, Alexis Victor n’a pas chômé, bien au contraire. Il a continué d’accompagner ses acteurs fétiches, notamment dans les sagas Avengers, Thor ou Les Gardiens de la Galaxie. On l’a également entendu dans des blockbusters comme Dunkerque, Kong: Skull Island ou Warcraft. Infatigable, il est devenu une voix omniprésente dans les séries à succès comme The Walking Dead ou The Young Pope, tout en restant fidèle à l’animation (il est d’ailleurs crédité sur Vice-Versa 2).
Pour le rôle de Judy à ses côtés, le choix s’est porté sur Marie-Eugénie Maréchal. Ayant commencé le doublage très jeune, elle s’est imposée comme une référence pour les héroïnes de films et séries dès les années 90/2000. Elle est notamment la voix française attitrée de Heather Graham et Christina Ricci, et a bercé l’adolescence de beaucoup d’entre nous en doublant de nombreuses actrices de teen movies. Avant d’être une lapine policière, elle avait déjà une solide expérience en animation, prêtant sa voix à la Schtroumpfette dans Les Schtroumpfs 2, EVE danq Wall-E ou à Brittany dans Alvin et les Chipmunks.
Le rôle de Judy Hopps est devenu son plus important, mais Marie-Eugénie Maréchal ne s’est pas arrêtée là. Elle a enchaîné avec d’autres personnages d’animation, comme Molly Su dans le film Netflix Nouvelle Génération. On la retrouve régulièrement dans des séries américaines et britanniques comme True Blood ou Vikings Valhalla, spin-off de la série Vikings de son compère de Zootopie !
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,