10 anecdotes sur Friends pour impressionner tes potes en soirée #saison2

Publié le 29 octobre 2020 - 10h00

Pour fêter la sortie en libraires du livre de cuisine officiel de Friends, la rédac de Serieously vous invite à faire (encore) le plein d’anecdotes sur votre série préférée.

Faites le plein d’anecdotes et autres fun facts sur Friends !

Phoebe a failli être gothique dans Friends

© Warner Bros

Parmi les actrices à avoir auditionné pour le rôle de Phoebe Buffay dans Friends, il y a Janeane Garofalo. Celle-ci a d’ailleurs fait d’étonnantes révélations sur le personnage : « Longtemps avant que Friends soit Friends, quand on en était aux prémices, c’était une série intitulée Friends Like Us, et j’ai été envisagée pour un rôle, celui d’une fille gothique, qui je pense est devenue Phoebe ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a décliné l’offre. Au final, Friends est devenue Friends, Phoebe est devenue Phoebe, et Lisa Kudrow a décroché le rôle.

La statue du chien blanc appartient à Jennifer Aniston

joey chien blanc friends

© Warner Bros

La célèbre statue du chien blanc, que Joey s’offre quand il devient riche, est la propriété de Jennifer Aniston en réalité. L’actrice l’a reçue en cadeau de sa meilleure amie quand elle a démarré sa carrière. Elle a proposé de la prêter pour les besoins de la série, et les producteurs ont choisi de la conserver tout au long des saisons.

L’épisode « Celui qui a du mal à se préparer »

friends joey chandler phoebe

© Warner Bros

Certains épisodes de Friends se déroulent dans un seul et même endroit, l’appartement de Monica le plus souvent. C’est le cas de l’épisode 2 de la saison 3, intitulé « Celui qui a du mal à se préparer », dans lequel personne n’est prêt à temps pour accompagner Ross à une soirée de charité des paléontologues. En réalité, si cet épisode prend uniquement place dans l’appartement de Monica, c’est pour réduire les coûts de production. Cela s’appelle un « épisode bouteille ».

Les cliffhangers n’étaient pas tournés devant un public

© Warner Bros

Lors de l’émission spéciale Friends : Final Thoughts diffusée en 2005, on a appris que les scènes de cliffhangers n’étaient pas tournées devant un public. « Nous faisions toujours partir le public pour les cliffhangers car, pour des raisons évidentes, il ne fallait pas spoiler » a confié Jennifer Aniston. Le meilleur exemple est peut-être la scène de fin du dernier épisode de la saison 4 de Friends où, lors de son mariage avec Emily, Ross prononce le nom de Rachel.

Les apparitions de Janice étaient gardées secrètes

© Warner Bros

Il n’y a pas que pour les personnages de Friends que les apparitions de Janice étaient une surprise à chaque fois dans la série. L’actrice Maggie Wheeler a révélé au site Digital Spy : « Ils me gardaient toujours cachée – je pouvais à peine descendre pour me prendre un donut. Je devais rester dans ma loge jusqu’au dernier moment et ensuite ils m’amenaient secrètement jusqu’au bon endroit et me mettaient derrière un écran noir pour que le public ne puisse pas me voir jusqu’à ce que je fasse mon entrée ». Surpriiiise !

Et si Joey et Phoebe couchaient ensemble depuis le début de Friends ?

© Warner Bros

Les fans ont longtemps imaginé une possible relation entre Joey et Phoebe dans Friends. Et ils ne sont pas les seuls puisque, comme l’a révélé Matt LeBlanc à Entertainment Weekly en 2016, Lisa Kudrow et lui y avaient également songé. « Vers la fin, nous avons pitché l’idée que Joey et Phoebe couchaient ensemble de temps en temps depuis le début. Nous aurions re-tourné toutes les scènes mythiques et juste avant, nous aurions vu Joey et Phoebe sortir du placard à balais ensemble » a avoué l’interprète de Joey. Mais les créateurs n’étaient pas pour.

Courteney Cox est aussi maniaque que Monica

friends monica phoebe rachel

© Warner Bros

L’interprète de Monica Geller dans Friends n’a pas été choisie au hasard. Marta Kauffman, la co-créatrice de la série, a révélé lors d’une interview pour le Los Angeles Times que Courteney Cox était comme son personnage. « Qu’on se le dise, elle est adorable, intelligente et entière. Elle est Monica » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Elle a la loge la plus soignée. Elle nettoie même les loges des autres acteurs car elle refuse d’entrer dedans si elles sont trop en désordre ». Courteney Cox et Monica Geller, même combat.

Justin Timberlake voulait jouer dans la série

© Warner Bros, © Instagram justintimberlake

En 10 saisons, Friends a accueilli de nombreux invités prestigieux, de Julia Roberts à Brad Pitt en passant par Bruce Willis. Une autre superstar rêvait de faire une apparition dans la sitcom : Justin Timberlake. « Nous avions reçu un appel disant que Justin Timberlake voulait jouer dans la série » se souvient Marta Kauffman. Et si leur rencontre s’est très bien passée et que le chanteur était « adorable », ils ne sont pas parvenus à lui trouver un rôle dans Friends. « Mes enfants étaient furieux. Ils voulaient me tuer » a avoué la créatrice du show.

Jill aurait dû revenir dans Friends

rachel jill friends

© Warner Bros

L’épisode 8 de la saison 9 de Friends introduit Amy Green, l’autre soeur de Rachel jouée par Christina Applegate. Mais le plan de départ était de faire revenir Reese Witherspoon dans le rôle de Jill, qui était déjà apparue dans deux épisodes de la saison 6. Néanmoins, l’actrice était occupée à ce moment-là et les scénaristes ont donc fait autrement.

Lisa Kudrow ne savait pas jouer de la guitare

friends

© Warner Bros

Impossible d’imaginer Phoebe sans sa guitare ! Et pourtant, lors de l’émission Friends : Final Thoughts, Lisa Kudrow a avoué : « Je n’aimais pas la guitare. Je n’y arrivais pas. Donc je crois que j’ai même demandé si je pouvais jouer du bongo à la place ». Les producteurs ont alors appelé un prof de guitare à la rescousse, mais l’actrice en a eu marre et a décidé que Phoebe connaîtrait seulement quelques accords.

Découvrez le livre officiel de cuisine Friends !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter