10 anecdotes sur Friends pour impressionner tes potes en soirée

25 avril 2018 - 12h39

Friends n’a plus aucun secret pour vous ? Serieously vous propose ces 10 anecdotes sur la séries que vous ne connaissiez peut-être pas, et qui pourraient impressionner tous vos amis en soirée lors de vos discussions enflammées.

Le générique était une petite galère à tourner

Tous les fans de Friends le diront : le générique de la série est formidable. Que ce soit la musique, les claquements de mains ou de voir les six amis s’éclater dans l’eau de la fontaine. Pourtant, ça n’a pas été une mince affaire, le tournage s’est fait à 4h du matin, l’eau avait besoin d’être constamment réchauffée et les acteurs devaient apprendre les paroles de la chanson et les mimer, parce qu’elle n’avait pas encore été enregistrée.

 

Bruce Willis a travaillé sur la série gratuitement

Bruce Willis est l’une des guest-stars inoubliables de Friends (parmi tant d’autres) et sa prestation est toujours aussi culte et hilarante encore aujourd’hui. De sa petite danse devant le miroir en passant par son trop-plein d’émotions face à Rachel. Et on doit tout ça à un pari entre ce dernier et Matthew Perry. Les deux acteurs ont joué ensemble dans Mon voisin le tueur et l’interprète de Chandler a gagné le pari que le film dominerait le box-office lors de sa sortie. Willis a fini par donner son salaire à une oeuvre de charité.

 

Joey devait être plus intelligent

Entre les saisons 1 et 2, le comportement de Joey change (on vous assure, refaites l’intégrale pour la 56ème fois et vous allez voir), passant de l’ami gentil qui donne de bons conseils à Ross, à l’ami débile qui ne comprend rien à rien. Et ça, ce ne sont pas les scénaristes qui ont décidé de transformer le personnage, c’est Matt LeBlanc lui-même qui leur a proposé de rendre Joey un peu moins intelligent. Et on ne va pas lui en vouloir.

 

Le canapé du Central Perk a été trouvé dans un sous-sol

L’objet de décor le plus emblématique de la série n’est pas un accessoire réfléchi à l’avance. Pas ce canapé en particulier en tout cas. Les six amis passent leur temps à boire des (vrais !) cafés sur ce divan… trouvé dans un sous-sol des studios Warner.

 

Jennifer Aniston a un lien avec le mariage grec de la série

Jennifer Aniston aurait pu s’appeler Jennifer Anastassakis, du nom de sa famille… Mais son père a décidé de le changer avant sa naissance ! Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il est mentionné dans la série au moment du mariage de Chandler et Monica, quand Rachel trouve un prêtre grec orthodoxe qui sort d’un mariage entre deux personnes nommées Papasifakis et Anastassakis.

Phoebe et Chandler devaient être des personnages secondaires

Déjà que le couple Chandler et Monica aurait pu ne jamais exister (Joey était pressenti pour être le bien-aimé de la soeur de Ross), le petit rigolo de la bande aurait très bien pu se cacher dans l’ombre de ses autres amis. A l’origine, il était censé n’être qu’un simple personnage secondaire, avec Phoebe, et ne servir que de faire-valoir aux autres. Heureusement pour lui, rien de tout ça n’est arrivé.

 

Une augmentation hallucinante entre la saison 1 et 10

Matthew Perry, Jennifer Aniston, David Schwimmer, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow et Courteney Cox sont devenus des stars mondiales tout au long des 10 saisons de Friends et ont fini par gagner 1 million de dollars par épisodes lors de la saison 10. Un chiffre énorme, qu’ils ont tous négocié en groupe parce que « le groupe est plus fort qu’une seule personne » selon Lisa Kudrow. Au début de la série, cette somme était « légèrement » inférieure : 22 000$ chacun par épisode.

 

Une préparation très spéciale avant chaque épisode

Avant chaque épisode, les six friends passaient du temps dans une salle privée dans laquelle personne d’autre ne devait entrer, pour se préparer. L’histoire ne dit pas si Matt LeBlanc et David Schwimmer faisait des siestes ensemble pour être en forme pour les heures de tournage qui les attendaient.

 

Matt LeBlanc avait vraiment besoin de ce rôle

Avant Friends, Matt LeBlanc enchaînait les rôles sans grand succès et son compte en banque ne se remplissait pas comme il l’aurait voulu. A tel point qu’il n’avait que 11 dollars en poche quand il a passé l’audition pour le rôle Joey. Et devinez ce qu’il a fait quand il a reçu sa première paye ? Il s’est acheté un bon gros dîner bien chaud. Classic.

 

Le titre original n’était pas Friends

friends chandler monica rachel Chanandler Bong

Si Friends est un tel succès 14 ans après son dernier épisode, elle le doit aussi à son titre. Pourtant, il n’a pas toujours été question qu’elle se nomme comme ça, et les producteurs avaient trois autres titres très différents en tête : « Insomnia Cafe », « Friends Like Us » et « Six of One ». Heureusement, la bonne décision a été prise.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter