10 choses que How I Met Your Mother a volé à Friends

Publié le 7 mai 2020 - 13h06

Depuis ses débuts, How I Met Your Mother subie les comparaisons avec Friends. Il faut dire qu’elle possède beaucoup de similitudes avec cette dernière, c’est pourquoi Serieously a décidé de revenir sur 10 choses volées à la sitcom des années 90.

 

Avant toute chose, il est bien entendu que ces similitudes sont bien évidemment plus des hommages à Friends qu’un vol délibérément fait. Il faut savoir que Carter Bays‎ et ‎Craig Thomas, les créateurs de How I Met Your Mother,  sont complètement fans de la sitcom des années 90. Mais nous voulions tout de même revenir sur 10 choses qu’on retrouve dans ces deux séries !

Un groupe de potes avec une petite nouvelle

Dans Friends, on suit un groupe d’amis composé de Monica, Chandler, Joey, Phoebe et Ross. Tous habitent à New York. Dans How I Met Your Mother, on apprend à connaitre une petite bande de potes composée de Lily, Marshall, Ted et Barney. Tous ont un appartement à New York. Pur hasard ? Possible… Mais attendez la suite. Ces deux team soudées vont faire la connaissance, dès le premier épisode, avec une toute nouvelle arrivante, qui fait plus tard partie intégrante du groupe. Du côté de Friends, il s’agit de Rachel, et du côté de How I Met, il s’agit de Robin.

Un QG emblématique

Qui dit bande de potes, dit endroit pour se retrouver. Ainsi, comme à l’image de Friends, How I Met Your Mother a trouvé son petit QG pour que ses personnages puissent passer de super moments ensemble. De ce fait, Ted, Marshall, Lily, Barney et Robin se retrouvent au McLaren’s Pub (avec leur table attitrée, évidemment). Un principe qu’on retrouve dans Friends, puisque Monica, Rachel, Chandler, Ross, Phoebe et Joey se réunissent constamment au Central Perk. Même s’il s’agit ici d’un café, et dans l’autre un bar, ces endroits sont tout de même un QG permettant de centraliser les personnages.

Je t’aime, moi non plus

On ne va pas se le cacher, les histoires d’amour sont quand même les points centraux de ces deux séries. Les personnages se mettent en couple, puis se séparent, et parfois au grand dam des fans. Mais parmi toutes ces relations amoureuses, une dans chaque série nous intéresse fortement. Il s’agit du couple Ted et Robin, fortement inspiré de celui composé de Ross et Rachel. Dans ces deux séries, on a le droit au jeu du « je t’aime, moi non plus ». Ted se demande sans cesse si Robin n’est en réalité pas la femme de sa vie, ce qu’on retrouve aussi du côté de Ross vis-à-vis de Rachel. Du coup, How I Met Your Mother a quand même bien repris les grandes lignes de ce couple emblématique, pour ensuite le refaire à sa sauce.

Un mariage mythique

Dans How I Met Your Mother, Marshall et Lily prennent la décision de se marier. Sauf qu’ils vont très vite prendre conscience le jour-J qu’ils préfèrent plutôt avoir une cérémonie soft avec les personnes qu’ils aiment (autrement dit, leurs potes… pas cool pour la famille). Et c’est Barney qui marie les deux amoureux. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, puisque dans Friends on a quasiment le même procédé. Monica et Chandler décident de se marier, mais eux avec leurs amis et leurs familles, et c’est Joey qui les marie. Sachant que Joey est un personnage qui a fortement inspiré celui de Barney, tous deux ont pas mal de points en commun (notamment sur le côté coureur de jupons). Ajoutez à ça que Marshall et Lily est LE couple fort de la série, au même titre que Monica et Chandler. Pures coïncidences de la part de HIMYM ? Faites votre jugement.

Un personnage, un anniversaire, une rupture

Ça, c’est quand même pas de bol. L’actrice Anne Dudek joue quasiment le même personnage dans les deux séries. Et que ce soit dans Friends ou dans How I Met Your Mother, elle se fait impitoyablement larguer le jour de son anniversaire. Dans la sitcom des années 90, lors du premier épisode de la saison 10, elle incarne Precious, en couple avec Mike Hannigan, mais celui-ci la quitte pour se remettre avec Phoebe… Le jour de son anniversaire ! Chose qu’on retrouvera aussi dans How I Met, puisqu’elle joue Natalie lors de la première saison. Celle-ci se fait plaquer par Ted, aussi le jour de son anniversaire. Il décide de se remettre avec des années plus tard, mais finira par la quitter. Devinez quand… Oui, le jour de son anniversaire, encore. Énorme clin d’œil et hommage donc, de la part de HIMYM, d’avoir casté la même actrice que dans Friends, et de lui avoir fait (re)vivre la même chose horrible.

Des potes depuis la fac

Ross et Chandler sont les meilleurs amis du monde. Tous les deux sont potes depuis la fac, et étaient même colocataires durant ces années-là. Devinez le schéma qu’on retrouve dans How I Met Your Mother. Oui, dans cette dernière, Marshall et Ted sont meilleurs amis et se sont eux aussi rencontrés à la fac, puisqu’ils étaient colocataires. On a d’ailleurs le droit à de nombreux flashbacks sur ces années universitaires dans How I Met, comme l’avait fait Friends.

On ne sait pas trop ce qu’ils font… Mais ils le font

Dans Friends, Ross, Monica et les autres ont vraiment du mal à comprendre quel est le métier de Chandler. Ce qui donne lieu à une scène culte dans la saison 4, dans le fameux quiz pour les appartements. Bref, on ne sait pas comment Chandler gagne réellement sa vie, et c’est une chose qu’on retrouve aussi dans How I Met Your Mother, avec le personnage de Barney. On sait qu’il gagne beaucoup d’argent, mais impossible pour ses potes de savoir et comprendre ce qu’il fait réellement. D’ailleurs, il fait toujours tout pour changer de sujet lorsque Robin, Ted, Marshall ou Lily posent des questions à ce sujet.

La question de la maternité

Autre intrigue et arc narratif qu’How I Met Your Mother a repris de Friends, c’est l’angle de la maternité du côté des personnages de Monica et Robin. Ces deux personnages à un moment de l’histoire, apprennent qu’elles ne peuvent pas avoir d’enfants. Un choc pour ces deux personnages, même si l’héroïne de How I Met Your Mother n’a jamais vraiment eu l’idée d’avoir des enfants.

Prof, une ambition commune

Ross et Ted finissent tous les deux par devenir professeur à un moment donné dans leur série respective. Dans Friends, Ross travaille au « Musée de la préhistoire », mais part en congé « sabbatique » après avoir pété un gros câble, et va rebondir en devenant prof à l’Université de New York en enseignant des cours de paléontologie. Pour Ted, c’est le même plan de carrière. Son but ultime est de devenir architecte, et se retrouve donc dans un cabinet avant de se faire virer. De la même manière que Ross, il devient ensuite professeur, d’architecte, dans à l’université.

Des personnages secondaires similaires

Même les personnages secondaires dans How I Met sont inspirés de ceux de Friends. Par exemple dans cette dernière, Emily, alors en couple avec Ross, n’a pas du tout confiance en sa relation avec Rachel. Elle lui met même un ultimatum en exigeant qu’il ne lui parle plus et ne la voit plus. Dans HIMYM, Victoria, en couple avec Ted à deux reprises, comprend très vite qu’il est toujours très attaché à Robin. Elle lui fait le même ultimatum, en lui disant qu’elle ne poursuivra pas la relation s’il continue à traîner avec. Autre exemple, dans Friends Janice est réputée pour taper sur le système de Chandler et des autres personnages avec sa voix nasillarde, et l’ironie veut qu’elle finisse en couple avec quelqu’un ayant des problèmes d’auditions. Chose qu’on retrouve aussi dans How I Met Your Mother, puisqu’une ex de Ted qui n’arrête pas de parler sans s’arrêter, se retrouve en couple avec un homme mal-entendant.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube