10 clichés qu'on retrouve dans toutes les séries de vampires

10 clichés qu’on retrouve dans toutes les séries de vampires

Partage
Lien copié !

Serieously a fait son petit inventaire de clichés de séries et cette semaine, ce sont les vampires qui sont à l’honneur ! Petit retour des choses qui nous fascinent depuis toujours dans ces shows si particuliers… Accrochez-vous car la liste est longue !

Les Clichés, Acte 1 : les vampires ne sentent jamais mauvais

© The CW

Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, oui, un vrai vampire de séries est constamment impeccable, voire tout le temps sur son 31 ! Il ne sent pas la terre ou le cercueil pas frais, il est fringuant et toujours mort à 30 ans, dans la fleur de l’âge. Aussi, ils ont tendance à préférer se promener torse nu, pour bien montrer qu’ils sont en pleine forme. Tout le monde est bien clean dans The Vampire Diaries.

Si t’as 400 ans, t’es qu’un petit jeune

Eric Northman True blood
© HBO

En général, un BON vampire bien classe de séries doit culminer à 1000 ans. En dessous, on est encore un petit joueur. Prenez Eric Northman de True Blood : créé il y a plus de 1000 ans, il devient chef de secteur assez rapidement et peut monter l’échelle sociale des années 2000 très vite. Plus on est un vieux vampire, plus on trouve du taff dans le monde moderne.

Ils s’habillent tous relativement très mal

Stefan et Damon en forêt
© The CW

C’est vrai que lorsqu’on naît au Moyen-Âge et que l’on doit évoluer dans le monde moderne, il est difficile de s’accoutumer à toutes les modes et parfois on fait des excès de mélanges de looks. Beaucoup de cuir en général, c’est un matériau qui traverse pas mal les âges et en plus ça fait gros dur et mâle alpha. On mettra surtout du noir, parce qu’un vampire est mystérieux et aime aussi beaucoup les débardeurs. Rien ne va quoi.

Personne ne sait jamais VRAIMENT comment les tuer

Michael Malarkey a joué Enzo St John dans The Vampire Diaries.
© The CW

Une série sur deux, les façons de tuer un vampire varient. On a le pieu, plutôt classique, la hache, le feu, le crucifix, se faire laminer par un loup-garou… Beaucoup de techniques existent mais on n’aura jamais la même en fonction du show. Ou peut-être à cause des moyens techniques de la série, Buffy peut le confirmer !

Ils peuvent vivre pour l’éternité mais se battent pour la même fille pendant 1000 ans

Damon, Elena et Stefan dans The Vampire Diaries.
© The CW

Ah, le fameux triangle amoureux. Élément et ingrédient nécessaire à TOUS les récits sur les vampires. Alerte clichés. On ne peut tout simplement pas faire une série, si aucun triangle amoureux n’a été préparé en amont. On ne comprend pas vraiment pourquoi deux vampires qui ont l’éternité devant eux convoitent toujours la même fille pendant des siècles. Le but d’être immortel, c’est d’aller voir ailleurs sans trop culpabiliser, non ?

Ils sont beaux, musclés, athlétiques, mais toujours pâlots

Damon torse nu, Vampire Diaries
© The CW

Pour des gens un peu carrément-presque-morts, les vampires sont très musclés, bien coiffés, plein de cheveux, leur organisme semble fonctionner à plein régime et ils se nourrissent de SANG, mais sont toujours blancs comme des linges. Explication, now.

Ils doivent toujours se cacher du monde mais vont dans les meilleures teufs de la ville

Stefan Salvatore dans The Vampire Diaries
© The CW

En théorie et même dans la pratique, ils vivent cachés du monde. Leur condition les empêchant de voir le jour, ou même de trop se montrer dans leur quartier. Par contre, ils ont un carnet d’adresses énorme concernant les meilleurs endroits où faire la fête ! Et si possible avec plein, plein de gens, car avant tout, un vampire n’a pas d’intimité.

On ne sait pas de quoi ils vivent

Buffy et Spike dans Buffy contre les vampires.
© The WB

Alors oui, quand on a l’éternité devant soi et que l’on ne se nourrit que de sang frais, c’est facile d’organiser son quotidien. Mais en vrai, comment font-ils pour se payer de grosses baraques en Louisiane ? Ou avoir le train de vie qu’ils ont en général, aller chez le coiffeur ou chez le dentiste …?

Les enfants vampires dans les séries : aucun intérêt

caroline, stefan et elena dans la série the vampire diaries
© The CW

Jamais d’enfant. Ça sert à rien, que des gens beaux dans leur trentaine.

Ils vivent dans des petites villes vraiment, vraiment paumées

Elena (Nina Dobrev) dans le premier épisode de The Vampire Diaries.
© The CW

Ils pourraient au moins se cacher dans des vastes villes pleines de recoins sombres où on ne les trouvera jamais ! Mais non, ils préfèrent vivre dans des maisons bien centrales, au beau milieu de bleds paumés du sud des États-Unis. Il y a des exceptions, parfois beaucoup vivent en Louisiane, comme dans The Originals. Mais personne ne sait jamais que des vampires y vivent. Jamais.

Les vampires de séries ne seront jamais gentils

spike-buffy-joyce quiz
© The WB

Un vampire est à la base damné, donc il a de quoi se sentir un peu roulé. Alors forcément, il est de mauvaise humeur, il boit des gens et vit reclus. Il est malheureux, car l’éternité c’est un peu longuet, donc forcément il s’ennuie. Donc il montre les crocs. Les enfants ont peur de lui, il est blanc tout le temps. Il y a quand même de quoi être énervé. Par conséquent, un vampire de séries sera toujours, toujours méchant. On peut en comprendre certains…

Vous avez d’autres clichés en tête ? Balancez les !

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !