Once Upon A Time : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Publié le 11 juin 2020 - 17h28

Once Upon A Time fait de multiples références le long de ses épisodes. Que ce soit aux longs-métrages d’animation Disney, à la saga Star Wars ou au personnage de Mickey, la série ne cesse de faire de multiples clins d’œil !

L’étoile bleue dans Once Upon A Time

Dans le tout premier épisode de Once Upon A Time, Emma fête son anniversaire toute seule et fait un vœu avant de souffler sur la bougie. Même si son souhait n’est pas dit clairement, on comprend qu’elle veut ne plus être seule. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la bougie en question est une étoile bleue. Cela ne vous fait-il pas penser à un Disney très connu ? Oui, Pinocchio. Souvenez-vous dans le long-métrage d’animation, Geppetto souhaite que le pantin soit un vrai petit garçon pour ne plus être seul, un vœu qui sera réalisé par… La Fée Bleue venant tout droit des étoiles !

Des références à Tron

Edward Kitsis et Adam Horowitz, les créateurs de Once Upon A Time, ont écrit le scénario de Tron : L’Héritage, réalisé par Joseph Kosinski. Très contents de leur travail sur le long-métrage, les showrunners n’ont pas hésité à faire de multiples références au film dans la série. Ainsi, vous pouvez voir que la boîte à déjeuner d’Henry est à l’effigie du long-métrage de Disney !

Le nom des personnages

Pour comprendre ce détail, il faut vous rappeler le pitch de la série. Les habitants de la ville de Storybrooke sont victimes d’une malédiction lancée par la méchante Reine, leur faisant oublier qu’ils sont des personnages célèbres de contes. Si nous nous attardons sur les noms des personnages, nous constatons qu’ils ont une signification sur qui ils sont réellement. Le nom de Mary Margaret Blanchard fait référence à « Blanche », soit le fait qu’elle est en réalité Blanche-Neige. De même pour Regina Mills dont « Regina » signifie « Reine » en latin, soit en lien avec son identité de Méchante Reine.

La robe blanche de Blanche-Neige

Aviez-vous remarqué que la robe que porte Blanche-Neige lors des flash-backs de son mariage dans l’épisode 1 est en forme de plumage ? Un détail qui n’est pas anodin puisque le nom de famille de sa fille, Emma, est « Swan », autrement dit « Cygne » en français. C’est pour cette raison que la Princesse porte ce type de robe lors du pilote.

Des références à Lost

En plus d’avoir écrit le scénario de Tron : L’Héritage, Edward Kitsis et Adam Horowitz ont travaillé sur les premières saisons de la série culte, Lost. C’est pourquoi vous retrouverez de multiples clins d’œil à leur ancienne oeuvre dans Once Upon A Time. Par exemple les bonbons vedettes de la série sont les barres chocolatées Apollo, des friandises qui sont aussi présentes sur l’île de Lost. Autre détail, Emma arrive à Storybrooke à 8h15, et dans la série des naufragés l’avion qui s’écrase s’appelle Oceanic… 815 ! Tintintiiiiiiiiiiin !

Des Mickey cachés

Les créateurs de la série se sont amusés à cacher des Mickey tout au long des épisodes et des saisons. Que ce soit des têtes de Mickey formées par des assiettes, ou de vraies apparitions du personnage. C’est le cas lors de l’épisode 20 de la saison 1, où la petite souris est mise en vente dans la boutique de monsieur Gold.

Star Wars X Once Upon A Time

Vous l’avez compris, Once Upon A Time adore faire des clins d’œil aux films. La saga Star Wars en fait évidemment partie. Dans l’épisode 22 de la saison 2 par exemple, Kurt et Owen s’amusent avec des scoubidous verts et rouges, en référence aux sabres laser de Luke et Dark Vador. Aussi, dans l’épisode 12 de cette même saison, vous pouvez entendre la musique du thème principal de la saga en sonnerie de portable !

Le combat à la Peter Pan

Dans l’épisode 17 de la saison 3, Crochet se bat sur un bateau contre Barbe Noire. Un moment donné, nous les voyons se battre via leurs ombres projetées. Cette scène fait clairement référence au combat final dans le Disney Peter Pan, opposant Peter Pan au Capitaine Crochet ! Ce Disney sera d’ailleurs cité à plusieurs reprises dans l’épisode 19 de cette même saison, puisque Henry dit qu’il l’a regardé plusieurs fois.

La couleur de Belle

Emilie de Ravin interprète Belle dans Once Upon A Time. Comme vous pouvez le voir, elle porte une blouse jaune lorsqu’elle est à l’hôpital dans l’épisode 13 de la saison 2. Une couleur qui fait clairement référence à la robe de Belle dans le très célèbre long-métrage de Disney, La Belle et la Bête.

Jack Sparrow est dans la place

Les plus attentifs ont clairement fait le rapprochement entre la première apparition de Crochet dans Once Upon A Time et la première apparition de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, puisque les deux plans sont exactement les mêmes. Vous pouvez vous amuser à superposer les deux séquences, vous verrez que la série s’est totalement inspirée du film pour introduire son propre pirate.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube