10 étranges virus de séries qui font froid dans le dos

10 étranges virus de séries qui font froid dans le dos

Partage
Lien copié !

Si le monde connaît actuellement une pandémie sans précédent, les scénaristes de télévision s’y étaient, eux, préparés depuis longtemps. Entre épidémies mortelles et maladies surnaturelles, les séries se sont souvent inspirées de graves crises sanitaires pour faire frémir les spectateurs. Retour sur 10 virus étranges créés pour le petit écran.

Le sang bleu dans La Révolution

La Révolution
© Netflix

Arrivée sur Netflix en automne 2020, La Révolution mélange les genres historique et fantastique avec une effroyable épidémie qui se répand au sein de la noblesse. Unique en son genre, ce virus se transmet par le sang et offre l’immortalité aux personnes contaminées. S’il permet de vivre éternellement, il apporte avec lui de terribles effets secondaires, à savoir une grande agressivité, des capacités physiques décuplées et une faim de chair fraîche, qui conduit bien souvent au cannibalisme. Reconnaissable entre mille, cette maladie change également la couleur du sang, qui devient bleu une fois infecté. Véritable danger pour le Tiers État, le virus gagne rapidement une grande partie des nobles, qui n’ont qu’une hâte : se nourrir des plus démunis. Aucun remède n’a pour le moment été découvert, si ce n’est la décapitation, qui empêche alors la résurrection.

La nouvelle version d’Ebola dans Peur sur le lac

Peur sur le lac
© TF1

Diffusée en janvier 2020 sur TF1, la série Peur sur le lac plonge Annecy dans le chaos, lorsqu’une souche inconnue d’Ebola contamine peu à peu les habitants de la ville. Encore plus meurtrière que le virus d’origine, la maladie est extrêmement contagieuse et ne laisse pas beaucoup de chance de survie à celui ou celle qui l’attrape. Fièvre intense, grande fatigue, toux, veines noires et hémorragie interne, les symptômes sont rapides et violents et tuent en quelques jours à peine. L’armée et les scientifiques travaillent alors d’arrache-pied pour trouver un vaccin, avant que l’épidémie ne devienne hors de contrôle.

La pluie mortelle dans The Rain

The Rain
© Netflix

Entre thriller et science-fiction, The Rain a fait frissonner les abonnés Netflix pendant trois saisons. La série danoise plonge les spectateurs dans un monde post-apocalyptique, où la majorité des humains a été décimée par une pluie contaminée par un virus mortel. Une seule goutte tombée de ce nuage létal provoque une mort quasi-instantanée. Seules quelques personnes ayant passé des années dans des bunkers ont survécu à la pandémie et cherchent désormais à mettre fin à ce cauchemar.

Le virus vampirique de V Wars

V Wars
© Netflix

Avec son scénario horrifique, V Wars a injecté une bonne dose d’adrénaline à ses spectateurs, terrifiés par la pandémie contée par la série. L’histoire est centrée sur deux médecins, qui après avoir contracté un mystérieux virus, déclenchent une effrayante épidémie malgré eux. Les personnes contaminées se transforment alors en vampires assoiffés de sang et voient leurs capacités physiques décuplées. L’un des deux docteurs, incarné par Ian Somerhalder, a été miraculeusement épargné par cette métamorphose, bien qu’originellement touché par la maladie. Il va donc mener l’enquête et faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver l’antidote et mettre un terme à ce terrible fléau.

Le virus zombie de The Walking Dead

The Walking Dead
© AMC

Dans la série à succès The Walking Dead, un étrange virus transforme peu à peu tous les êtres humains en morts-vivants. Cette maladie n’est pas contagieuse, puisque tous les Hommes la portent en eux dès la naissance, mais elle se réveille subitement à la mort de la personne infectée. Cette dernière ressuscite alors sous forme de zombie et devient un danger mortel pour le reste de la population. Une morsure de ces créatures horrifiques est généralement létale, car les bactéries contenues dans leurs corps putréfiés engendre des infections mortelles. L’origine du virus n’a jamais été révélée dans la série, mais selon le créateur Robert Kirkman, il s’agirait de « spore de l’espace ». La provenance du virus serait donc extra-terrestre.

Le mystérieux virus de See

See Jason Momoa
© Apple TV

Portée par Jason Momoa, la série de Apple TV, See, plonge les spectateurs dans un monde post-apocalyptique, où les humains ont été décimés par un mystérieux virus mortel. Seuls quelques millions de survivants demeurent sur Terre, privés définitivement de la vue par la maladie. Plusieurs siècles après la catastrophe, deux jumeaux naissent alors au sein d’une tribu avec la capacité de voir. Des êtres véritablement uniques, qui vont déchaîner les passions au milieu de cet univers aveugle.

Le virus horrifique de The Passage

The Passage
© Fox

Entre fantastique et horrifique, The Passage explore les coulisses d’une expérience scientifique, qui ne se déroule pas comme espérée. Ainsi, après que des médecins ont découvert une souche inconnue en Bolivie, ils décident de mener des tests et analyses pour en dégager des propriétés curatives. Seulement, d’essai clinique en essai clinique, ils se rendent comptent que si ce virus est capable d’immuniser celui qui le contracte contre toutes les maladies existantes, il engendre également des effets secondaires extrêmement indésirables. Les personnes infectées se métamorphosent en vampires assoiffés de sang et deviennent alors des prédateurs mortels pour la population. L’entreprise scientifique décide alors de mener une ultime expérience sur une enfant, afin de séparer les propriétés immunisantes des propriétés vampiriques.

Le virus des morts-vivants de Kingdom

Kingdom
© Netflix

Production américano-sud-coréenne de Netflix, Kingdom est une série hybride, entre Histoire et horreur, qui ne fait pas dans la dentelle. Ancrée dans la période Joseon, elle raconte l’histoire du jeune héritier du Roi, qui décide de mener l’enquête sur un étrange virus qui ronge son père et se répand à grande vitesse dans tout le pays. La population se change ainsi peu à peu en zombies assoiffés de sang, qui se cachent le jour pour mieux sévir la nuit. Une nouvelle pandémie surnaturelle, qui a de quoi effrayer les spectateurs.

La grippe modifiée dans The Stand

The Stand
© CBS

Adaptée du roman éponyme de Stephen King, The Stand est une mini-série horrifique sortie en 1994, qui raconte la rapide propagation d’une version modifiée du virus de la grippe. Créée dans un laboratoire militaire, cette nouvelle souche est bien plus dangereuse que d’ordinaire, avec un taux de mortalité de 99,4%. Les seuls survivants se divisent alors en deux groupes distincts, chacun en quête d’un objectif bien précis. Un reboot de la série est annoncé fin 2020 sur CBS, avec Amber Heard, James Marsden et Alexander Skarsgård au casting.

Le virus yéménite d’Arctic Circle

Arctic Circle
© Elisa Viihde

Dans la pureté des paysages enneigés de Laponie, Arctic Circle suit l’enquête d’une policière finlandaise et d’un virologue allemand sur un surprenant virus découvert sur une prostituée mourante. Baptisé « yéménite », il s’apparente à l’herpès dans une forme bien plus virulente et compromet la capacité de procréation des femmes. L’épidémie progresse alors très vite et doit être contrôlée rapidement afin de sauver les générations futures.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀