10 morts de personnages de films qui ont traumatisé les fans #saison2

10 morts de personnages de films qui ont traumatisé les fans #saison2

Partage
Lien copié !

Un conseil : à vos mouchoirs ! On revient sur la mort de 10 personnages de films qui, encore aujourd’hui, reste gravée dans l’esprit spectateurs. Ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenus.

[MAJ : cet article a été publié en juillet 2023 et mis à jour en juillet 2024]

Parfois, le cinéma fait mal. Non, on ne parle pas des films décevants, mais plutôt de ceux qui nous brisent le coeur. Morts inattendues, déchirantes à souhait, voire les deux à la fois, la fin tragique de certains personnages a de quoi nous marquer à tout jamais. Ce ne sont certainement pas les 10 exemples ci-dessous qui nous feront dire le contraire. Accrochez-vous !

Finnick Odair dans Hunger Games – La Révolte : Partie 2

Finnick Odair joué par Sam Claflin dans Hunger Games, La Revolte partie 1
© Lionsgate

Hunger Games fait partie de ces sagas qui n’épargnent en rien leurs protagonistes. En témoigne le tout dernier volet, Hunger Games – La Révolte : Partie 2, qui signe la fin de Finnick Odair. Incarné à l’écran par Sam Claflin, il reste l’un des personnages les plus appréciés (et appréciables) de Hunger Games et, bien qu’il soit parti en héros, sa mort tragique reste très difficile à digérer pour les fans des films comme des livres. S’il y en a un qu’on aurait vraiment aimé voir survivre, c’est bien lui.

La mère de Bambi dans Bambi

Bambi et sa mère dans le film éponyme des studios Disney
© Disney

Est-ce que l’on peut vraiment parler des morts les plus traumatisantes du cinéma sans mentionner celle de la mère de Bambi ? Le classique des studios d’animation Disney a en effet marqué des générations entières de jeunes spectateurs avec sa triste séquence d’ouverture.

Une scène rendue d’autant plus sombre par le fait que, quelques instants auparavant, tout allait pour le mieux pour le petit faon et sa mère. Malheureusement, après une course folle, la biche n’échappera pas au fusil du chasseur… que certains fans pensent être celui de Blanche-Neige.

Sirius Black dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix

harry potter et sirius black pendant la bataille du département des mystères
© Warner Bros

Que ce soit dans le livre ou sur le grand écran, la mort de Sirius Black reste l’une des plus marquantes de l’univers de Harry Potter. Pour cause, elle arrive à un moment où les choses semblaient enfin s’améliorer pour le jeune sorcier. Il avait trouvé une nouvelle famille, allait être enfin adopté et ainsi vivre dans le monde qui lui est destiné.

Malheureusement, Voldemort et ses Mangemorts en ont décidé autrement. Il doit ainsi faire face à la perte d’un autre être cher, lui aussi mort en voulant le protéger. A ce moment de la saga, on a presque envie de croire que Harry est maudit.

Ellie dans Là-Haut

Ellie et Carl regardent les nuages dans Là-Haut
© Pixar / Disney

Dans un top des scènes d’introduction les plus traumatisantes, Là-Haut arriverait, sans mauvais jeu de mot, tout en haut de la liste. Le film d’animation signé Disney et Pixar commence sur l’histoire du couple formée par Ellie et Carl Fredricksen, allant ainsi de leur rencontre à leurs derniers adieux.

Entre la beauté de leur relation, le décès d’Ellie et la bande-originale de la séquence, tout est réuni pour marquer à jamais les spectateurs.

Beth dans Les Filles du Docteur March

Beth March dans Les Filles du Docteur March
© Sony Pictures

Beth March est souvent décrite comme la plus calme et la plus douce de la famille, des traits de caractère de plus en plus évidents à mesure que le film avance. Elle n’est en effet jamais à court de mots gentils ni d’attentions sincères pour les autres et sème la joie partout où elle va.

La maladie sera néanmoins plus forte que la jeune March, dont la beauté d’âme rend son décès d’autant plus triste. Surtout qu’elle avait déjà survécu à une première affection.

Peter Parker dans Avengers Infinity War

Peter Parker dans Avengers Infinity War avec Iron Man
© Marvel Studios / Disney

Techniquement, Peter Parker alias Spider-Man ne disparaît pas définitivement dans Avengers Infinity War, mais ça, les spectateurs ne le savaient pas lors de la sortie du film. Il faut dire que c’est une véritable hécatombe à l’issue du blockbuster et nombreux sont les héros à s’évaporer après le claquement de doigts de Thanos.

Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie, les scénaristes ont décidé de montrer un Peter Parker effrayé et suppliant Tony Stark de ne pas le laisser partir. Traumatisme assuré !

Marley dans Marley et moi

Marley en compagnie de John dans Marley et moi.
© 20th Century Fox

Toute personne ayant un jour été attachée à son animal de compagnie, et plus particulièrement son chien, sait que regarder Marley et moi est synonyme de grosses larmes. On y suit la vie du couple formé par Jennifer Aniston et Owen Wilson, heureux propriétaire d’un labrador attachant qu’ils nomment Marley.

C’est autant leur histoire que la sienne et le film se termine sur la mort de ce dernier, dont les souffrances causées par une maladie intestinale sont abrégées. On assiste alors à une scène déchirante pendant laquelle chacun des membres vient dire un dernier au revoir au facétieux Marley.

Jack Twist dans Le secret de Brokeback Mountain

Jack et Ennis dans Le secret de Brokeback Mountain
© Focus Feature

Un été pendant les années 1960, deux jeunes cow-boys, Ennis et Jack, tombent amoureux alors qu’ils gardent un troupeau de moutons. Leur idylle étant impossible à cause de l’homophobie de l’époque, ils décident de se voir de temps en temps, au cours de week-end passés à la montagne loin du regard de leurs familles respectives.

Cependant, quand Ennis tente de rentrer en contact avec Jack, il apprend que ce dernier est décédé alors qu’il tentait de changer un pneu au bord d’une route isolée. Bouleversé, le cow-boy croit plutôt que son ancien amant a été victime d’un crime homophobe. On est très loin d’un happy ending

Wolverine dans Logan

Hugh Jackman dans Logan, à la fin du film
© Twentieth Century Fox

Une chose est sûre, Wolverine est parti en beauté. L’emblématique X-Men interprété pendant des années par Hugh Jackman a en effet laissé s’échapper son dernier souffle dans le film Logan, réalisé par James Mangold. Il est bien évidemment partie en héros, sauvant de jeunes mutants en plus de sa fille.

Histoire de vous consoler un peu, sachez que Wolverine sera prochainement de retour dans Deadpool 3, et sera une fois de plus joué par Hugh Jackman.

Leslie dans Le Secret de Terabithia

Leslie dans le film Le Secret de Terabithia
© Walt Disney Pictures

Lorsque l’on regarde Le Secret de Terabithia, on s’attend à découvrir un film jeunesse comme tous les autres, avec juste ce qu’il faut d’aventure, de créatures magiques et personnages touchants… C’est un leurre. Si le long-métrage contient, de fait, tous ces éléments, il se termine également par l’une des morts les plus inattendues et tristes du cinéma : celle du personnage de Leslie.

Un soir, Jess, son meilleur amie joué par Josh Hutcherson, rentre tout innocemment chez lui et apprend que cette dernière a fait une chute fatale dans une crique, après avoir tenté de la traverser à l’aide d’une corde comme à son habitude. Sauf que ce jour là, ladite corde a cédé. A l’image de Jess, en tant que spectateur, difficile de croire à cette soudaine disparition.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !

Lire aussi 👀