Blue Lock Episode Nagi : l'obsession cinéma de la semaine

Blue Lock Episode Nagi : l’obsession cinéma de la semaine

Un peu moins de deux ans après sa sortie, l’anime mélangeant l’univers du football et du battle royal, Blue Lock, est de retour. Cependant, ce n’est pas pour une saison 2, mais bien un film avec l’adaptation du manga spin-off : Blue Lock Episode Nagi. Alors, renfilez vos crampons, car ce mercredi 3 juillet indique qu’il est l’heure de retourner à la recherche du plus grand attaquant du Japon.

C’est quoi ?

Nagi éblouie par le soleil mais gardant son visage impassible dans le film Blue Lock Episode Nagi
©Muneyuki Kaneshiro, Kota Sannomiya, Yusuke Nomura, KODANSHA/BLUE LOCK MOVIE Production Committee.

Blue Lock Episode Nagi est l’adaptation d’un manga spin-off de Blue Lock par Muneyuki Kaneshiro, le scénariste de l’œuvre originale. On y suit la vie de Nagi Seishirô, un lycéen japonais qui ne cherche qu’à faire le moins d’efforts possibles. Cependant, tout bascule le jour où il fait la rencontre de Reo Mikage, un autre élève de son lycée, dont le rêve est de remporter la coupe du monde de football.

Complètement par hasard, Reo découvre que Nagi possède un talent hors norme pour ce sport et le pousse à s’inscrire au club de leur établissement avec lui. Même si ce dernier n’avait pas particulièrement envie, c’est la première fois qu’une personne s’intéresse à lui et accepte donc la proposition.

Le duo ainsi formé fait des débuts fracassants dans le monde du football lycéen, battant équipe après équipe. Un jour, les deux amis reçoivent une lettre les invitants à intégrer un nouveau camp d’entraînement révolutionnaire : le Blue Lock. S’ils arrivent à venir à bout de ce camp, une place en équipe nationale leur sera donnée. Ni une, ni deux, les deux joueurs se lancent donc à la conquête de ce nouvel endroit.

Y’a qui ?

Le duo Nagi et Reo, se jugeant du regard lors de leur rencontre dans le film Blue Lock Episode Nagi
©Muneyuki Kaneshiro, Kota Sannomiya, Yusuke Nomura, KODANSHA/BLUE LOCK MOVIE Production Committee.

Reprenant les personnages de l’anime Blue Lock, les seiyuus (comédiens de doublages japonais) sont restés les mêmes pour le film Blue Lock Episode Nagi. Ainsi, on retrouve Nobunaga Shimazaki (Shinichi dans Parasite ou Mahito dans Jujutsu Kaisen) pour camper la voix de Nagi et Yuma Uchida (Megumi Fushiguro dans Jujutsu Kaisen) dans le rôle de Reo.

D’autres doubleurs de la série originelle font également le retour dans Blue Lock Episode Nagi. On peut donc de nouveau entendre Kazuki Ura prêter sa voix au personnage de Yoichi Isagi, Tasuku Kaito à Meguru Bachira ou encore Kazuyuki Okitsu (Jonathan Joestar dans Jojo’s Bizarre Adventure) à Zantetsu Tsurugi.

En ce qui concerne la réalisation, elle a été confiée à Shunsuke Ishikawa, qui travaillait déjà sur l’anime Blue Lock en tant qu’assistant-réalisateur.

C’est un peu comme…

Olivier dans Captain Tsubasa, le remake d'Olive et Tom, et Ippo dans l'anime de boxe Hajime no Ippo
©YOICHI TAKAHASHI/SHUEISHA, 1981/2018 CAPTAIN TSUBASA COMMITTEE © Madhouse / Nippon television

Suivre l’histoire d’un jeune Japonais capable de traverser tout un terrain à lui tout seul grâce à son génie du football, ce synopsis peut faire penser au manga culte des années 80, Captain Tsubasa (Olive et Tom). Cependant, là où Tsubasa (Olivier) possède un esprit d’équipe hors du commun et un amour pour le ballon rond qui dépasse toute concurrence, c’est tout l’inverse pour Nagi. Malgré son génie footballistique, le personnage principal de Blue Lock Episode Nagi n’éprouve pas vraiment de plaisir à pratiquer ce sport, du moins au début. Le football n’est pour lui qu’un moyen de passer du temps avec Reo et, surtout, un moyen d’apprendre à se connaître lui-même.

De cette façon, Nagi ne connaît même pas toutes les règles de ce sport. Tout ce qu’il fait, c’est suivre son instinct et suivre les instructions de son ami qui, lui, est un brillant tacticien. Toutefois, au sein du Blue Lock, ses connaissances sommaires seront loin d’être suffisantes. Petit à petit, il va donc découvrir les ficelles du football pour devenir de plus en plus fort. Cette découverte d’un sport et la progression dans ce dernier est semblable à celle de Ippo dans l’anime de boxe, Hajime no Ippo. De plus, dans les deux cas, plus les personnages découvrent ce sport, plus ils en apprennent sur eux-mêmes.

Le détail qui change tout ?

Yoichi Isagi avec une flamme dans l'oeil symbolisant sa comprhénsion du football et son évolution dans ce sport dans le film Blue Lock Episode Nagi
©Muneyuki Kaneshiro, Kota Sannomiya, Yusuke Nomura, KODANSHA/BLUE LOCK MOVIE Production Committee.

Le film Blue Lock Episode Nagi offre une nouvelle vision des débuts du Blue Lock. Il donne donc une nouvelle perspective aux événements de la première saison de l’anime originel, tout en restant compréhensible pour les nouveaux spectateurs. Cependant, la saison 2 de Blue Lock étant prévue pour octobre 2024, ce film est le moyen idéal pour replonger dans cet univers de compétition. Permettant aux fans de la première heure de se remémorer les débuts de l’œuvre, tout en découvrant les doutes et le changement d’esprit de Nagi, mais aussi ceux de Reo !

De plus, on vous conseille de bien rester jusqu’à la fin, car le prochain défi du Blue Lock y est présenté et deux scènes post-crédits ne manqueront pas de vous rendre impatient pour la saison 2 de l’anime qui sera disponible sur la plateforme Crunchyroll.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !