10 rôles qui ont traumatisé des acteurs de cinéma

10 rôles qui ont traumatisé des acteurs de cinéma

Partage
Lien copié !

Certains acteurs s’investissent énormément dans leurs rôles sur grand écran au point de sortir du tournage totalement traumatisés, comme c’est le cas pour ces 10 artistes…

Lily Collins traumatisée par son rôle dans Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

ted-bundy-lyli-collins
© Netflix

Quelque temps avant d’interpréter la protagoniste d’Emily in Paris, Lily Collins a décroché un rôle très différent de celui qu’elle campe dans la série phare de Netflix… L’actrice est apparue dans le biopic sur Ted Bundy, prêtant ses traits à Liz, la compagne du tueur en série.

Sur le tournage, la fille de Phil Collins a affirmé à The Guardian avoir fait des cauchemars à répétition pendant un mois et s’être réveillée chaque nuit à 3 heure du matin : “J’ai commencé à être réveillée par des flashs d’images, comme une sorte de lutte…”. Ces événements l’ont même poussée à croire au paranormal et elle s’est mise à penser que les femmes assassinées par Ted Bundy essayaient de la contacter pendant son sommeil, comme elle l’a confié au journal britannique : “Je n’ai pas eu peur, je me suis sentie soutenue. J’avais l’impression que les gens disaient : nous sommes là pour vous soutenir. Merci d’avoir raconté l’histoire.”. Si ces présences n’effrayaient pas la star anglo-américaine, ses visions nocturnes de violences que subissaient les victimes du meurtrier l’ont en revanche beaucoup perturbée.

 

Marion Cotillard hantée par son rôle dans La Môme

la-mome-film
© TF1 Films Production

Marion Cotillard s’est beaucoup (voire un peu trop) investie dans son rôle d’Edith Piaf… Pour lui ressembler, l’actrice française s’est notamment rasé le crâne et les sourcils et s’est adonnée au tricot, l’activité préférée de la chanteuse. Dans une interview accordée à The Guardian, la comédienne a révélé qu’elle n’avait pas réussi à se défaire de son rôle éprouvant. L’artiste s’est même sentie hantée par l’esprit de la Môme : “J’ai tout essayé. J’ai fait de l’exorcisme avec du sel et du feu. J’ai voyagé à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Pérou, au Machu Picchu et j’ai fait d’anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier après avoir finalement compris pourquoi je ne pouvais pas la laisser partir.”.

Selon elle, Edith Piaf s’est accrochée à elle et ne voulait pas être abandonnée une nouvelle fois, comme elle l’avait été pendant son enfance. Après l’un des plus grands rôles de sa carrière, Marion Cotillard s’est promis de ne plus s’enfermer de la sorte dans un personnage, par peur d’affecter la santé mentale de son fils, Marcel.

 

Anne Hathaway et son rôle dans Les Misérables

les-miserables-anne-hathaway
© Universal Pictures

Anne Hathaway fait partie des acteurs qui ont connu bien des tourments après avoir prêté leurs traits à un personnage. C’est par son rôle de Fantine, dans Les Misérables, que l’actrice a été profondément marquée, long-métrage pour lequel elle a d’ailleurs reçu un Oscar. Mais la statuette n’a pas suffi à réconforter la star de cinéma, qui a confié se sentir extrêmement mal au moment de récupérer sa récompense. Il lui aura fallu quelque temps pour qu’elle puisse se remettre de ses émotions… L’artiste avait comme perdu la tête en incarnant un personnage aussi violenté que celui de Fantine.

 

Malcolm McDowell traumatisé lors du tournage d’Orange Mécanique

orange-mecanique-stanley-kubrick
© Hawk Film

Stanley Kubrick n’a pas la réputation d’être tendre et compatissant avec ses acteurs… Il l’a une nouvelle fois prouvé sur le plateau d’Orange Mécanique puisque l’interprète d’Alex a vraiment été torturé lors d’une scène phare du film. Dans cette séquence, le protagoniste a les yeux grands ouverts pendant des heures, forcé par une sorte de casque en aluminium à regarder des images violentes. Ce jour-là, l’acteur n’a pas eu le droit de fermer les yeux, il était accompagné par un médecin professionnel chargé de lui hydrater les yeux régulièrement. Évidemment, cette machine de torture a laissé des séquelles à Malcolm McDowell, en abimant sa cornée et le rendant aveugle temporairement. L’artiste a donc été traumatisé physiquement lors du tournage.

Bob Hoskins impacté mentalement par Qui veut la peau de Roger Rabbit

bob-hoskins-role-dans-qui-veut-la-peau-de-roger-rabbit
© Amblin Entertainment

Être entouré de Toons n’a pas que des avantages, qui l’aurait cru… Pourtant, Bob Hoskins en a fait les frais. Pour son rôle dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, l’acteur a expliqué qu’il essayait de visualiser les personnages avec lesquels il parlait dans le film. Seulement, après le tournage, ces compagnons imaginaires ne l’ont pas lâché du jour au lendemain. Pendant deux mois, l’interprète d’Eddie Valiant avait des hallucinations et continuait de parler tout seul. Les traumatismes du tournage ont fini par s’atténuer avec le temps.

Janet Leigh traumatisée par Psychose

psychose
© Shamley Productions

Qui n’a jamais pensé à la scène phare de Psychose en prenant sa douche ? L’actrice Janet Leigh, elle, en est restée traumatisée… Sa phobie des douches est arrivée lors du visionnage du film, où elle s’est vue en train de se faire poignarder dans le Bates Motel. Pour le reste de sa vie, elle ne prenait plus que des bains, qui ne nécessitaient donc pas de rideaux opaques ! Après son rôle de Marion Crane, elle avait aussi pris le réflexe de s’enfermer à clé dans la salle de bain.

 

Jake Lloyd dans Star Wars : la menace fantôme 

jake-lloyd-anakin-skywalker
© Lucasfilm

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mis à part si vous faites partie des fans de Star Wars… Jake Lloyd a incarné Anakin Skywalker alors qu’il était à peine âgé de dix ans. Cette expérience, qui aurait pu le propulser au rang d’enfant star, s’est très mal passée pour lui. À l’école, il était la cible de moqueries de la part de ses camarades et n’a plus jamais voulu tourner dans un film pour le reste de sa vie, s’éloignant définitivement des projecteurs. En 2015, l’acteur retraité a été interné en psychiatrie après avoir été diagnostiqué schizophrène.

Tippi Hedren par son rôle dans Les Oiseaux

les-oiseaux-hitchcock
© Universal

On avait déjà classé Alfred Hitchcock dans notre dossier des réalisateurs les plus horribles avec leurs acteurs, et pour cause, le cinéaste a totalement traumatisé Tippi Hedren… Ce dernier était totalement obsédé par son actrice et la harcelait en dehors des plateaux de tournage. 

Face à ses nombreux refus, Alfred Hitchcock eut l’idée de se venger en lui faisant vivre un cauchemar sur le plateau du film Les Oiseaux. Alors que l’équipe de tournage avait promis à l’actrice qu’elle se ferait attaquer par des oiseaux factices, le réalisateur a changé d’avis en l’enfermant dans une pièce remplie de volatiles, manquant de la blesser, afin de tourner plusieurs scènes du long-métrage, de quoi développer une véritable phobie, sachant que certains été même attachés directement à l’actrice ! Tippi Hedren est sortie totalement traumatisée après cette semaine à vivre un enfer, elle a d’ailleurs été suivie par un médecin et sous traitement.

 

L’acteur Alex Wolff dans Hérédité

hérédité
© PalmStar

Les spectateurs n’ont pas été les seuls traumatisés par les événements surnaturels qui se produisent dans Hérédité… L’acteur principal, Alex Wolff, garde aussi un très mauvais souvenir de son rôle. L’interprète de Peter a affirmé que le film d’horreur avait beaucoup impacté sa santé mentale et qu’il n’en dormait plus la nuit. Par conséquent, l’artiste était devenu très irritable et négatif sur le tournage et encore quelque temps après. Tourner un film d’horreur n’a décidément pas l’air d’être une partie de plaisir pour les acteurs…

 

Jean Dujardin marqué a tout jamais par le tournage de Un plus Une

un-plus-une-jean-du-jardin
© Les films 13

Après avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Artist, Jean Dujardin s’est lancé dans un autre projet de film : Un plus Une. Pour cette comédie dramatique, l’équipe de tournage a posé ses valises en Inde, une destination qui a profondément marqué l’acteur. Dans une interview à Version Femina, le cinéaste est revenu sur ce voyage : “C’est un choc olfactif et visuel très fort quand on arrive. J’ai vu des choses que je ne verrai plus jamais, comme des lépreux, des enfants qui dormaient sur des cailloux avec des sacs-poubelle sur eux. Ça remue.”. L’artiste a eu un véritable déclic pendant la réalisation du long-métrage et a été marqué à tout jamais par la pauvreté du pays.

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !